Phonographe Pathe 6 pavillon aluminium (?)

Tout à fait Jean-Louis ! Pour que le diaphragme reste parfaitement tangent au sillon, il faudrait un bras de longueur infinie :wink: ce qui pose des difficultés techniques !
En tout cas, pour les disques à saphir, la bonne longueur du bras est encore plus importante. Vu la faible profondeur du sillon et la rotondité du saphir, les disques sont une vraie patinoire d’autant plus que la force centripète (terrible aux vitesses vertigineuses de 80 à 120 tours !) vient s’en mêler ! C’est souvent le problème avec les petits phonos à saphir dont le bras est court.

Ou mieux encore car le bras semble long et pourrait correspondre en le coupant juste avant le coude

Oui, si c’est une épave à 2 balles, le bras ferait très bien l’affaire. C’est du laiton nickelé assez léger, exactement ce qu’il faut !

Ca me fait plaisir, je vois que certains sont encore plus atteints que moi dans les idées de bricolage loufoque ! Toutefois, Sloup n’a pas encore dit son dernier mot … :rofl:

plutot à 80 balles mais negotiable

:stuck_out_tongue_winking_eye:

On peut aussi faire un bras avec un tube en carton de film étirable Alfapac (le diamètre semble bon) + un coup de peinture aluminium.
Bon :je_sors:

:rofl:

Ou des anciens tuyaux d’aspirateur en métal nickelé ou des tringles à rideau en laiton que l’on peut nickelé …

Oui aussi ! J’attends le retour de la personne qui vend l’épave de phono dont je pourrais récupérer le bras. Pas de nouvelles pour le moment…

Tout va bien, le plateau s’est bien soulevé sans souci. Une chose de moins!

Ce qui devait arriver arriva… un gentil collegue s’est proposé d’utiliser son etau et de debloquer la piece. Je lui ai dit d’y aller TRES doucement mais malgré tout le coude a cassé … rien à recuperer sauf les vis :frowning_face: :smirk:
J’ai pensé à deux solutions, il y a un coude en vente sur ebay. Peut-etre conviendrait-il? (photo 1) ou bien utiliser un autre type de coude mais ca ne me plait pas beaucoup car on voit bien que ca n’est pas approprié (photo 2) ![

la maladie du zamack une plaie pour ces anciens appareil aussi bien phonos que radios

1 « J'aime »

Bien vrai…

Je pense que la meilleure solution serait de fabriquer un nouveau coude sur mesure à partir d’un coude de plomberie étamé. Si le travail est bien fait, ça passera inaperçu.
Pour cela, il faut détailler le système d’articulation supérieur pour reproduire le même, et braser des écrous de chaque côté sur la partie inférieure pour les vis d’articulation du bras.

C’est encore un travail que je ne saurai pas faire. La personne à qui je comptais l’offrir aime ce qui est original :roll_eyes:, je vais continuer à chercher les pièces, et si je ne trouve pas, je me permettrai de vous demander des conseils sur la réalisation.

a partir de cela par usinage au tour
ou ce modele la en soudant des pièces tournées

il faudrait avoir une photo du restant des morceaux pour comprendre comment etait faite l’articulation

L’idéal serait de pouvoir se rencontrer, avec l’appareil sous les yeux. De quelle région êtes-vous? Je ne vous vois pas sur la carte des membres. (moi, j’habite près d’Auxerre)
Je viens de voir que Remy a détaillé l’idée de fabrication d’un nouveau coude. Je ne vois guère d’autre solution fiable.

Voilà ce qui reste du pauvre coude

Je suis à l’Ouest de Paris… Sinon vous pensez que celui qui est en vente sur ebay (image au dessus avec la potence) pourrait convenir?