il manque aussi le petit bitoniau (que j’ai ajouté sur la photo en blanc) qui en a profité pour se dessouder et qui s’insère dans la potence permettant au coude de pivoter librement.
si la piece restante est fonctionnelle (tourne normalement dans le support)
je proposerais un reparation de ce type
on coupe suivant le trait rouge
on realise au tour la piece verte
collage a la loctite.ou araldite alu dans l’alesage restant du coude
Elle rentre plus ou moins mais ne pivote pas, je pense que le collègue a un peu deformé le tube en le serrant dans l’étau mais cela doit etre rattrapable. Par contre réaliser au tour une pièce (quelle qu’elle soit), je n’ai aucune idée de comment faire. Sinon, j’ai trouvé ca sur metalenstock.fr, un peu trop moderne peut-etre…
ou bien ca
personnellement j’ajusterait au bleu ( pour voir ou ça frotte ) et a la lime douce
je cherche a conserver au max les pieces d’origine quitte a les reparer et la je pense que la reparation est la solution la plus simple car un cylindre tourné est tres facile a realiser
@jlouis89 qu’en pense tu ?
il est vrai que l’original ou une piece originale de remplacement vaut mieux qu’un raccord coudé … c
est pour ca que je me demandais si le coude sur la photo ci-dessous pourrait convenir. Il « semble » en tout point pareil.
sauf le bitoniau un peu plus long
un fort air de famille
Oui, je pense qu’il vaut mieux une réparation. On sait au moins de quoi on part pour toutes les dimensions, contrairement à l’adaptation d’une pièce qu’on ne connait pas. Plusieurs cotes doivent être respectées pour que le montage soit fonctionnel : diamètres entrée et sortie, hauteur de sortie du coude pour que le bras soit horizontal, hauteur du bossage pivot…
A partir d’aujourd’hui, je suis moins disponible, enfants et petits enfants viennent d’arriver à la maison. Donc ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas rapidement aux messages, ceci jusqu’à dimanche.
Ha voila les chic - ouf ça occupe …
Je ne traine pas… Ils m’attendent pour le jeu de piste…
Bonjour à tous (il n’y a pas de toutes je crois)… Pensez-vous que ce phono, si je récupère, le coude et le bras pourrait convenir à mon Pathé G? J’essaie de faire simple !
Question subsidiaire, une idée de la marque de ce phono?
il faudrait regarder les cotes , alesage du coude dans la potence et longueur de bras
ou changer le tout avec la potence si elle se monte en lieu et place de l’autre potence
rie n’etait tres standardisé a l’epoque
c’est bien ce qui m’inquiète, je me disais que parfois, les phonos quelle que soit la marque, auraient été plus ou moins standard… je vais voir si le vendeur peut m’obtenir les cotes.
J’ai les cotes et elles correspondent à quelques millimètres près aux miennes. Pour le bras, il fait 10,8 cm, n’ayant pas de modèle sous la main (le mien étant manquant) je ne sais pas s’il peut convenir mais cela me semble être correct, en tout cas, pas trop court (peut-être un peu long) mais c’est mieux dans ce sens!
Je n’intervient pas car je n’y connais rien en phono , mais je lis avec attention
S.
enchanté !
dans le domaine de la restauration de gramophones par des dames, ici rien n’est impossible…
il y a tout un feuilleton a suivre depuis le choix , l’achat et la réparation de l’appareil jusqu’a la remise du cadeau …
si si quelques une!!!
je vais regarder cela !