Surtout que je dois avoir une 20aine de disques avec
mais il faut que ce soit les bons a gravure verticale vitesse 90 a 100T/min et pas 78 T/min
C’est à dire des disques Pathé « Saphir » antérieurs à 1930, car ni le type de gravure ni le nombre de tours par minute n’est clairement indiqué sur ces disques, seulement quelques indications sur la pochette :
Oui, important, sinon : adieu le saphir qui coûte un bras !
A +.
Votre disque date d’avant 1917. Les disques Pathé à saphir d’environ 1917 à 1932 ont une étiquette papier et ont un numéro de catalogue composé exclusivement de chiffres, si ce chiffre est précédé d’un X c’est un disque à aiguille. Après 1933 tous les disques Pathé sont à aiguille et porte un numéro précédé de la lettre P (PA - PAT-PG-PGT etc…).
Les disques Pathé à saphir à étiquette papier d’après 1917 tournent à la vitesse de 80 tours par minutes (sauf les très rares de Ø 40 cm qui tournent à 120 tours)
il faudrait que @Ben38 nous fasse qq photos de ses disques
Ce n’est pas « mon disque » mais un « exemple de disque Pathé », une photo de vente eBay trouvée sur internet.
Ceux-ci on est au moins sûr qu’ils sont à saphir …
Bonjour a tous, désolé je n’ai pas pu répondre avant ! Je ferai des photos de tout ça a la rentrée, les emballages des disques sont bleus annoté " lire a la vitesse de 80tours /m "
Bien a vous
Et je pense qu’il y a eu un bricolage sur la tête de lecture, il y a un manchon caoutchouc qui déporte la tête et fais qu’elle repose plus loin que le petit ergo feutré ou doit reposer le saphir
il y a toujours eu des manchon caoutchouc pour supporter la tete de lecture pour attenuer les vibrations parasites , mais avec le temps ils se sont déformes et ont mal vieillis, la difficulté est de retrouver la bonne dureté et le bon diamètre
80 T/min donc tu as les bon disques
La vitesse n’est pas une indication du type de disque. La vitesse de 78 tours ne c’est standardisée que vers 1930. Avant il a existé des disques à aiguille ou à saphir de vitesse variée s’étalant de 60 à 120 tours par minute.
j’en ai pourtant acheté un paquet de disque , jamais trouvé de disque a gravure latérale autre que les 78 tours
Pour les disques à gravure latérale (dit à aiguille) : les Berliner des environs de 1895 tournait à environ 70 tours minutes, les Odéon d’avant 1914 avec des vitesses, marquée sur l’étiquette, entre environ 72 et 84 tours, les premiers Columbia et les premiers Pathé à aiguille tournaient à 80 tours minutes etc…
Cela fait plus de 50 ans que je collectionne les vieux disques, j’ai participé à la rédaction d’ ouvrages discographiques… donc je pense connaitre un peu le sujet…
je ne met pas en doute tes competences
le fait est que je n’en ai jamais trouvé en brocante , je pense qu’il ne doivent pas courir les rues
les pathe a saphir j’en trouve a la pelle ainsi que des 78 tours
Les plus courant dans les brocantes sont ceux des années 30 et 40 qui sont pratiquement tous à 78 tours par minutes. Mais, du moins ici à Paris, il n’est pas rare d’en trouver des plus anciens dans les brocantes.
dans le sud je trouve assez frequemment des pathe a gravure vericale et j’ai meme trouve un disque sans aucun marquage qui fait dans les 60 cm de diametre on m’a dit que c’etait un disque destine aux machines phono a jetons
Vous pourriez me faire une photo de ces 60 cm ?
A ma connaissance il a existé des Pathé saphir de 40 et 50 cm de Ø, des disques de cinéma de 40 cm et des disques à gravure directe, surtout utilisés en radio, souvent de marque Pyral de 40 cm.
il est dans un boite de disque que j’ai stockée a la campagne … la place manque …
je ferais un photo quand j’y retournerai
Merci
Bonjour a tous , la rénovation est presque terminée ( les puristes me maudiront ) il me reste les dorures du pavillon, sinon tout fonctionne très bien ! Merci a tous et a TSF 36 !