Photo : nostalgie de l'argentique

OK très bien

Je confirme pour le portrait la focale idéale est comprise entre 70 et 105 m/m j’ai longtemps « portraitisé » avec un Pentax Super A équipé de l’exceptionnel SMC 1,8/85mm hélas revendu avec tout le reste (17mm, 28::, 50mm, 85mm et 2,5/200 tout en Pentax, tout ça pour m’équiper du tout premier Canon Eos (argentique), comme quoi on est pas toujours lucide dans ses choix :frowning:

Bonjour,

perso j’ai encore tout le matos Nikon rangé dans le placard
dont le fameux 2.5 de 105, le top portrait de la marque
et un agrandisseur Durst dans le grenier
mais comme j’ai un camescope pro Sony, j’ai acheté un adaptateur Nikon/Sony et je peux mettre les optiques Nikon sur le Sony, top résultat

Michel…

Je partage les craintes de @slouptoouut concernant l’archivage sur le cloud, ou dans des data centers hors de notre contrôle.

Bien sûr l’archivage papier qu’on classe chez soi a bien plus de chances de franchir les années, puisque nous l’avons sous la main, et que nous en prenons soin. Mais il y a aussi un risque d’effacement, de jaunissement, de dégâts causés par l’humidité, ou des rongeurs. Sans parler d’aléas comme inondation, incendie, tornade, explosion nucléaire ou autre faits de guerre.

En revanche l’archivage sur des supports numériques personnels tels que disques durs externes, ou clés USB, en plusieurs exemplaires et rangés à des endroits différents, résidence principale et secondaire, ou à défaut chez des parents, etc… me paraît seul capable de conserver ses données « pour la nuit des temps ».

:wink:

Bonjour,
Pour ma part j’ai classé tous mes films depuis les années 60, j’ai aussi numérisé tous les 24 X 36 et certains 6 X 6.
Vous remarquerez sur la photo, en premier plan le premier appareil photo numérique avec une disquette d’enregistrement de 3,5 pouces, le Sony Mavica MVC - FD81.
J’ai utilisé tous les appareils qui sont sur la photo.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fait exactement la même chose que vous. Tous mes clichés argentiques ont été tirés sur papier, négatifs tirages contacts, puis numérisés (24x36, 6x6, 6x9), imprimés sur albums, uploadés, gravés sur cd. Si, par cas, une nouvelle technique voyait le jour dans le futur, il serait évidemment possible de transposer ! Pourquoi être si frileux à l’égard des nouveautés ? Pourquoi avoir peur de tout ? Est-ce une regrettable paranoïa ???

1 « J'aime »

Pas si sur …Je n’y ferais pas confiance ! Cette compatibilité et cette transposition seront peut être le cadet des soucis des inventeurs de nouvelles techniques et nouveaux supports ? Et il faudra peut être des « ruses de sioux » pour y parvenir !
Déjà, rien que la disquette souple 5"1/4 , qui n’a pourtant que quelques dizaines d’années , plus aucun appareil actuel ne possède le lecteur idoine et il n’existe pas non plus commercialement en lecteur externe, sauf achat d’occasion et ruses de bricoleurs !
(Quand on a mis en place la T.V en couleurs, dans les années 1960 , on s’étais cassé la tête a pondre un « format » qui soit rétrocompatible avec les anciens T.V noir et blanc déjà présente dans quasiment tous les foyers …Mais, de nos jours, plus personne ne ferais ça ! Au contraire, je pense que si il sortent un nouveau support, avec de nouveaux formats, ils se ficheront de la rétrocompatibilité ! Voire , plus vicieux, ils sortiront exprès un nouveau truc totalement incompatible, pour obliger le consommateur a renouveler tout son matériel !)

Tandis que le papier, il est connu depuis des siècles … et les yeux dont dame nature nous a doté pour le regarder , ils ne changeront pas de format et de principe (Nos descendants auront des yeux, du même principe, sans souci de changement de mode de fonctionnement ni de format d’image , et pourront regarder nos images sans aucun artifice technique, et pour créer ces descendants capable de les lire , il suffit , après tout …de copuler , avec les organes dont la nature nous a dotés et qui sont fait pour aller l’un dans l’autre ? ou de recourir à la PMA si on y parvient pas !)

Je pense qu’il y a pleins de raisons de rester sceptiques (comme la fosse du même nom) vis a vis de nouveaux supports numériques …

sloup

2 « J'aime »

Vous oubliez le silex (qui existe encore) avec lequel on peut faire du feu.

La PMA ??? Serait-ce un don de Dame Nature ???

Le sujet " Windows 11 " confirme ce fait.

J’aimerais en dire autant. Mais hélas, je n’en retrouve que quelques uns. La majorité a disparu.
Mes parents ont déménagé pendant que j’étais à l’armée, et ils ont dû égarer la plupart de mes négatifs.

Belle collection ! J’avais aussi des appareils à soufflet, dont un qui appartenait à ma mère lorsqu’elle était jeune, mais celui-là aussi a disparu, je ne sais pas ce qu’il est devenu.

Un de ces appareils 6X6 je l’avais donné à ma fille lorsqu’elle s’était mise elle aussi à la photo. Elle l’a toujours, celui-là je sais où il est.

Sinon, j’ai toujours mon tout premier appareil de photo que j’avais reçu en cadeau à 10 ans. C’est un Brownie Flash format 6X6. Et mon premier 24X36, un appareil bon marché que je m’étais payé avec mon argent de poche. J’ai aussi un Zénith E.

Maintenant je suis bien content de faire de la photo numérique. C’est bien plus simple et instantané, et on peut la mettre en ligne tout de suite.
Mais j’aime bien mes vieux appareils.

1 « J'aime »

jak

13 j

Bonsoir, alors a mon tour, voila mon petit musé de l’argentique tous utilisé par moi et mon père, reçu ce jour un flash qui avait disparu, il me manque une ampoule PF1, si quelqu’un en avait une dans un fond de tiroir.

Bonjour jak,

Bravo pour votre belle collection. Et pour répondre à votre demande,
je vous propose une boite d’ampoules PF1B Philips de ma collection perso, contre votre adresse en MP.
Ça fait un peu moins de 25g et ça passe dans une enveloppe à bulles.
Les PF1 sont blanches et les PF1B bleues, les culots sont identiques.
Dans cette boite, il ne reste que 4 lampes sur les 5.

Cordialement.
JLouis.

Merci JLouis28 pour votre proposition ,mais depuis j’ai acheté sur le coin coin un petit flash Agfa qui était fourni avec une quinzaine de PF1B donc j’ai ce qu’il faut ,j’ai méme trouvé les fameuses piles Mallory M122 de 22v 5,et varta 74 en 15 v sous nomenclature chinoise , que je n’achèterais pas ,vu que je ne les utiliserais jamais.
Cordialement
JAK

bonsoir ,je vous présente la photo définitive de mon petit musé de l’argentique ,avec les dernières modifications ,tous les flashs on leurs ampoules ,méme si elles n’ont pas leurs batteries ,et de plus installation d’une rampe d’éclairage maison ,a partir d’une baguette électrique et de 2 petits spots led qui m’ont servi au changement de tous les petits halogènes G4 en 12 v chauffant et énergivores ,j’aurais pu les alimenter avec une petite alim, mais il fallait passer un fil secteur ,j’ai pris la solution de facilité 8 piles 1,5 .
Cordialement
JAK



51LrvvoyqiL.SY90

1 « J'aime »

je cherche pour ma collection ,et aussi en souvenir d’un oncle jamais connu ,dont j’avais hérité son appareil photo scout box a l’âge de 15 ans ,un appareil de cette série, a vos fond de tiroir photographique !
d’avance merci
JAK
images

1 « J'aime »

Bonjour @jak,
J’ai peut-être ce dont tu rêves pour ton musée… le temps de rechercher. Si j’ai, je t’envoie un MP.
Francis

ça serais chouette ,merci de la proposition et de la recherche.
JAK

Re,
Voici deux box que je viens de retrouver à l’instant. Ce sont des doubles de ma collection. L’un est un Kodak Brownie et l’autre un Agfa. Est-tu intéressé par l’un des deux présentés ? ( je sais que j’ai des Scoutbox mais je n’ai pas vu dans les doublons). C’est gratis. ( T’as du pot, je suis dans mon bon jour :grinning:)
Bien à toi.
Francis

Merci ,mais je cherche un lumière scout box ,car c’était ce lui la ,dans ma petite collection, je n’expose uniquement ceux que j’avais utilisé a l’époque ,donc le lumière était vraiment le premier que j’ai eu ,et il me reste aussi a trouver mes premier 24x36 soviétique de l’époque ,mais la je sais ou les trouver ,pas en Ukraine évidement ,mais dans le Caucase ou j’ai des amis, le zorki 3 ou 4 ,copie du Leica, un véritable arrache pellicule, il n’aimait pas beaucoup les pellicules kodak ,et peut etre un Zenit E ou M .
J’ai vu sur le bon coin des scouts box lumière, il y en a, a tous les prix de 8 euros a 150 euros et plus ,et de plus on ne sait pas pour certain leurs états ?
Cordialement
JAK