Photo : nostalgie de l'argentique

@jackoe

Pourquoi 32000 ans?
Cela fait vraiment beaucoup.
Une conservation pour une centaine d’années me semble trés largement suffisante.
Je dois manquer d’ambition…

Bonsoir à tous,
J’ai également la photo numérique comme seconde passion principalement des paysages mais également tempêtes de toutes sortes. Je reçois régulièrement des invitations à stocker mais photos dans le cloud. Ce qui me dérange c’est que je stocke mes photos sur un serveur dont je ne suis pas le seul à avoir l’accès. Dès lors mes photos peuvent être détournées, pirates,détruites par erreur , etc… Je les stocke donc chez moi sur un disque dur externe

Pour ce qui est de l’incendie OVH, il n’est pas survenu par hasard, il résulte d’une combinaison de 3 éléments, le « Triangle du feu » que nos amis pompiers connaissent trop bien.

image

Bonsoir ,alors a mon tour, voila mon petit musé de l’argentique tous utilisé par moi et mon père, reçu ce jour un flash qui avait disparu ,il me manque une ampoule PF1 ,si quelqu’un en avait une dans un fond de tiroir.

Cordialement
JAK

1 « J'aime »

je ferais une photo plus détaillé demain ,je viens de la faire rapidement avec mon smartphone
JAK

voila j’ai mis un peu d’ordre dans les appareils
en partant de la gauche
Eastman Kodak Rochester 1919
Gitzo année 30/35
Savoy Royer 3 mon premier appareil moderne ,fabrication Française 1960
Pratica LTL Allemagne de l’est
Mamiya M 1985
Lubitel 166 neuf jamais utilisé acheté pendant une exposition Alcatel pour les élus fête de l’huma 1987
Rollei prégos 145 mon dernier argentique avant les numériques 2000
Mention spécial Foča sport 2 fabrication française appareil que je ne pouvais pas m’acheté a l’époque ,il est arrivé 65 ans après
caméra Bell Howel 1970 ,super 8 sonore double bande année de mon mariage
manque a l’appel, car vendu ,zorki 3 ou 4, 2 Zenits M et EM, mais je les retrouverais
et un petit Olympus de la série des mju une véritable catastrophe ,il utilisait le film 35 millimètre, mais travaillait sur une partie de la pellicule ,je me suis fait avoir par le soit disant catalogue de la fnac a l’époque qui disait ,nous ont y croit ,sauf que ce matériel était nul de nul ,et que les photos que je faisais de mon fils sa téte avait l’air d’un ballon de rugby, je l’ai retourné au SAV qui d’un air navré m’avait il est comme ça ,revendu et les numériques en suite
si vous avez une ampoule PF1 pour mon flash dans vos tiroirs je suis preneurs ,d’avance merci
et autre chose ,sur le retro forum ,j’avais mis la réparation de mon posemètre Weston 4 avec en remplacement du sélénium plus mort que mort ,par une cellule de la méme taille au silicium ,j’en ai encore si sa peut servir a un possesseur de ce type de cellule .
cordialement
JAK

Bah oui, faire du portrait avec une optique 35mm, c’est rarement bon. Idéalement, en 24x36, on prend plutôt un 80mm… Sauf quand on s’appelle Cartier-Bresson.

Bonjour
Pour garder les mêmes proportions, c’est une optique de 50 mm ( c’est dailleurs celle qui était vendue avec mon Canon Ftb)

je me suis fait bien avoir avec leur fameux catalogue de la FNAC bidon ,qui faisait la promotion des appareils ou ils avaient les meilleurs marges ,en annonçant n’importe quoi ,et je pense que j’en ai beaucoup appris avec feu notre ami JP Tonnelier trop tôt parti , qui les avait côtoyer, et que malheureusement je n’ai pas connu ,alors que nous aurions pu nous rencontrer ,car je suis passé 1 ou 2 années avant lui dans certaine des entreprises ou il avait travaillé
JAK

j’ai reçu un message de Chour Pascal sur G mail ,mais comme je ne maitrise pas bien ce nouveau forum, étant habitué depuis des années au retro forum ,je ne faisait que lire ,et je me suis lancé pour la "nostalgie de l’argentique " ,voila excusez moi de mes lacunes !
JAK

C’est pour ça que les TX en 27 MHz reviennent en force, j’ai ressorti le mien ! ! !

J’ai fait ça moi ? En fait, ça doit être la notification automatique du forum.

Pascal

C’est celle qu’utilisait Cartier-Bresson avec son Leïca. Mais pour le portrait, on préfère le 80mm.

OK très bien

Je confirme pour le portrait la focale idéale est comprise entre 70 et 105 m/m j’ai longtemps « portraitisé » avec un Pentax Super A équipé de l’exceptionnel SMC 1,8/85mm hélas revendu avec tout le reste (17mm, 28::, 50mm, 85mm et 2,5/200 tout en Pentax, tout ça pour m’équiper du tout premier Canon Eos (argentique), comme quoi on est pas toujours lucide dans ses choix :frowning:

Bonjour,

perso j’ai encore tout le matos Nikon rangé dans le placard
dont le fameux 2.5 de 105, le top portrait de la marque
et un agrandisseur Durst dans le grenier
mais comme j’ai un camescope pro Sony, j’ai acheté un adaptateur Nikon/Sony et je peux mettre les optiques Nikon sur le Sony, top résultat

Michel…

Je partage les craintes de @slouptoouut concernant l’archivage sur le cloud, ou dans des data centers hors de notre contrôle.

Bien sûr l’archivage papier qu’on classe chez soi a bien plus de chances de franchir les années, puisque nous l’avons sous la main, et que nous en prenons soin. Mais il y a aussi un risque d’effacement, de jaunissement, de dégâts causés par l’humidité, ou des rongeurs. Sans parler d’aléas comme inondation, incendie, tornade, explosion nucléaire ou autre faits de guerre.

En revanche l’archivage sur des supports numériques personnels tels que disques durs externes, ou clés USB, en plusieurs exemplaires et rangés à des endroits différents, résidence principale et secondaire, ou à défaut chez des parents, etc… me paraît seul capable de conserver ses données « pour la nuit des temps ».

:wink: