Photo : nostalgie de l'argentique

Non, mais ça m’amuse de voir le microcosme interagir avec lui.
Je causerais bien technique, j’ai même essayé, mais je constate tristement que mes questions (bien techniques, elles) restent sans réponse.
Tandis que les propos de Sloup, eux…

Ce n’est pas à toi que je demandais si c’était bientôt fini Patrick.

Pas à toi même si, par pitié, il serait bon de ne pas continuer à s’étendre sur le comparatif des technologies de photographie.

Je crois que, avec des arguments valables et d’autres plus discutables et à l’appréciation de chacun, tu as épuisé le sujet… et certains lecteurs.

Oui un appareil argentique peut fonctionner sans pile, mais encore faut-il qu’il soit entièrement mécanique (Canon FTb, Minolta SRT100, et bien d’autres, mais ces appareils datent de la fin des années 60 début 70), mais avec un appareil plus récent genre Canon EA1, c’est impossible.
De plus les appareils entièrement mécanique avec seule la cellule CDS comme électronique sont long à régler, donc pour de l’instantané c’est un peu raté.
Ceci étant j’utilise toujours ces engins avec plaisir, et quel plaisir ce serait de posséder un Leica argentique, ou un Nikon des années 70/80, mais le budget, hélas…

Bonjour,

oui, je parlais justement de ces vieux appareils 24x36 entièrement mécanique, Nikon F ou Ft, Canon Ftb , Minolta SRT100, ou plus simple et accessible comme un Zenith E …

Avec les Canon genre AE1, AT1 ce n’est plus possible, et a fortiori encore moins avec les Canon EOS …

Comme vous l’avez vu les messages concernant le sujet APN contre argentique ont été déplacés dans une discussion dédiée.

Rien à voir avec les problèmes de réseau de Radiolo, mais on est bien dans la technique audio-visuelle ancienne…
Avec ce titre un peu plus évocateur, ceux qui s’intéressent à ce sujet y viendront, les autres pourront l’ignorer…

5 « J'aime »

C’est toujours le cas aujourd’hui. Ma femme va à la borne installée au supermarché, et se tire ses photos elle-même sur papier, et elles valent largement les photos argentiques. Et ça prend quelques minutes.

La comparaison entre argentique numérique, tout le monde la connaît et vous l’avez dit. Le numérique permet de faire une photo, et de l’éditer immédiatement dans le forum.

L’argentique, il fallait attendre que la pellicule soit finie, et parfois ça durait des mois, avant de l’apporter au développement.

Et tant que vous n’aviez pas les photos en main, vous ne saviez pas si elles étaient bonnes ou ratées…

D’autant plus que je sais de quoi je parle. Dans le temps, j’ai fait des milliers de photos argentiques, quand il n’y avait que ça, et je les développais moi-même avec ma cuve et mon agrandisseur. C’était une autre corde à mon arc, qui en comporte plusieurs.

D’ailleurs, il va falloir que je m’y remette, car j’ai retrouvé au grenier une pleine boite à chaussure de vieux films 35 mm (format 24X36), développés par moi-même à l’époque, et que, vu les faibles dimensions des images négatives, la numérisation n’a pas donné les résultats escomptés.

Je vais devoir ressortir mon agrandisseur, les bacs, la lumière inactinique, les révélateurs et fixateurs, les pinces en plastique, et tout le binzz qu’il fallait en ce temps là. Bref une corvée. !

A moins que Sloup qui aime tant travailler de ses mains et que la manipulation de liquides corrosifs ne rebute pas, se propose pour me les tirer sur papier (rassure-toi Sloup je plaisante). :smile:

salut Yves

Si ça urgeait , c’ était pas nécessaire d’ entamer une 36 poses ( pour la couleur , je ne parles pas des N et B en 6x6 ou en 6x9 !) !il y avait des 12 poses , et on pouvait parfaitement emporter à tirer une pellicule pas terminée

Ben non, développer des photos chez moi, c’est fini, ce n’est plus possible …

Il y avais bien une cave transformé en labo, par les amis de mon père (entre temps décédés) puis réutilisé par nous (un certain temps …avant l’avènement du numérique ) Et avec tous le matos décrit juste au dessus , mais ça a entre temps bien changé …

La cave en question a été vidée, pour y installer un home trainer, un banc à développé couché , une planche à abdos, une barre a tractions, un appareils pour les triceps, une barre EZ et quelques autres bidules du même acabit …
(Bref : une salle de muscu, qui a le mérite de ne pas être interdite et de rester utilisable , même en période de confinement …Mais je n’avais pas attendu l’épidémie de Covid qui a fait fermer toute les « salles de muscu officielles » !)

De ce labo , seul subsite l’éclairage inactinique, transformé en indicateur lumineux d’appels , au milieu et au dessus des appareils de muscu
(Je ne m’étend pas plus, pour ne pas voir les autres intervenants tirer a boulets rouges parce « doctsf n’est pas un forum de musculation » !)

Par contre, il subsiste encore les appareils : un Canon FTb, et un nikon F …Et les objectifs et accessoires se montant dessus …
(ainsi qu’un téléscope )

sloup

Oui mais c’est du gâchis et dans le cas de diapositives, elles étaient encadrées quand même :frowning:

Pas si sur :thinking:. Il y en a qui ont du être concierges d’ immeuble dans leur vie " active " à passer leur temps dans leur loge, de jour comme de nuit , à épier qui sortait ou rentrait et avec qui , à quelle heure , etc , etc , et colporter les nouvelles … :grin:

salut Kiki :

J’ ai écrit en préambule " si ça urgeait " ! :wink:

@dakota_du_sud
Le numérisation des négatifs, cela devrait pourtant marcher parfaitement.
Tu les as numérisé comment tes négatifs?

Ah oui, très intéressant, les diapos d’une pellicule entammée mais pas terminées …et qui reviennent développées et encadrés …C’est intéressant quand même !

On peux les graver, les percer , les rayer , pour faire des « gobos » qui, placé dans un projecteurs à usage scénique ou un projecteur de diapos modifié , peuvent créeer des effets spéciaux sur un plateau, une scène, ou une piste
(Et, a l’époque, certains fabricants de projecteurs faisaient des projos polyvalents faisant a la fois projecteur de diapos et projecteur scénique … Le projecteur étais conçu pour a la fois se poser sur table et se suspendre a un portique ou un pont à lumières, et les gobos étaient en fait des diapos avec cadre )

Quand au scan de négatifs : il ne faut pas utiliser un scanner à plat du type pour documents (ça peux scanner des négatifs mais le résultat est en effet souvent très décevant ) mais un vrai scanner de négatif , fait pour les film 35 et non pour des documents papiers !

Bah , les floues et le ratées , taient livrées également tirées sur papier et encadrées … j’ ai toujours trouvé ça idiot , donc mes photos prises sur négatifs ( j’ en faisais rarement ) , je demandais un développement sans tirage , et je choisissais ensuite celles à tirer . Bon pas facile à choisir sur un négatif couleurs .

Pour les diapos c’ était bien entendu plus facile de choisir celles qu’on désirait ensuite tirer sur papier :wink:

Oui, en effet, ça occupais …de trier des diapos …avec une table lumineuse …
(j’ai d’ailleurs encore la table lumineuse et des diapos …Et elle peut aussi servir a reproduire des dessins sur calque … Ou regarder une radio …des poumons !)

Au printemps j’ ai acheté un scanner de diapos chez lidl … en prévision des longues soirées d’ hiver … exhumer mes boites de diapos , et voir justement dans quel état elles sont … certaines ont presque 50 ans !
Pour le moment il est encore dans son emballage .

Je sais donc ce qu’il a coûté, mais pas ce qu’il vaut :joy:

J’ai celui-là ▼

image
https://www.amazon.fr/K%C3%B6nig-CMP-FILMSCAN30-Scanner-Diapositives-Autonome/dp/B003Y6PQ6K
et j’ai aussi pu scanner des vieux négatifs de photos N&B retrouvés après le décès de mes parents

Eh ben j’ai mis le négatif sur la vitre du scanner,
puis j’ai mis une feuille de papier A4 par dessus,
Et j’ai éclairé par dessus avec ma lampe de bureau. Cela donne un rétroéclairage bien réparti sur l’ensemble du film.

La numérisation se fait bien en négatif, puis, grâce à « Paint », j’inverse les couleurs et j’obtiens des petites images positives. Mais à l’agrandissement ça ne donne pas des résultats vraiment satisfaisants.

A moins, comme le dit à raison @slouptoouut , d’utiliser un scanner pour négatifs. Je sais que ça existe, (comme celui de @kiki37) mais nécessiterait un investissement, qui, juste pour quelques photos ne me semble pas opportun.

Bonjour,
J’ai obtenu les meilleurs résultats pour numériser les diapos en les projetant sur écran, puis en photographiant avec mon Canon EOS sur pied.
Les autres moyens, scanner etc… n’apportent pas un résultat satisfaisant.

@Dakota du Sud :
"C’était une autre corde à mon arc, qui en comporte plusieurs."
C’est plus un arc, c’est une guitare… :wink:

cdt,
Gérard

Il y a des boutiques qui font cela pour pas cher (quoique avec le confinement),
Peut être possible de trouver dans ton entourage, quelqu’un qui en possède un et qui pourrait scanner tes négatifs.
Mais bon, un scanner de négatif ce n’est pas très cher pour les 1er prix.
Faut juste que le scan du négatif soit de qualité similaire à l’appareil qui a pris les photos