Ça ?
Monsieur est un connaisseur!!!
C’est le centre de ma collection, il me manque le 2,8GX, trop cher à l’époque….
Au lycée en première, un élève allemand de mon âge était resté 6 mois pour perfectionner son français. Son père possédait un immeuble sur le bord du lac de Constance pour son activité photographique et il avait en permanence un super Rollei 6x6 qui a déclenché mon envie.
Bonjour,
ma copine a à vendre un Yashica Mat 124 plus ou moins copie du Rolleiflex et une cellule Gossen
(corrigé, j’avais fait une erreur)
La Gossen, mais laquelle, idem pour le Konica ?
Mais de toutes façons cela vaut une grosse poignée de cacahuètes.
…sauf quand tu te loupais sur la température des bains ![]()
ne me dis pas que tu travaillais sans thermostat ?
J’avais bricolé un truc avec une résistance chauffante pour aquarium et une petite hélice de bateau sur un moteur pour brasser l’eau. Mes réactifs barbotaient là dedans jusqu’au moment de servir. Quelques minutes à rouler la grosse cuve cylindrique, elle aussi pré-chauffée.
Quelle bonheur de voir les couleur pétantes à la sortie et la super qualité mécanique du papier !
Ils ont fait des doubles objectifs chez Konica ? Je ne savais pas. Il n’y aurait pas une confusion (Mamiya, Yashica…) ?
Marques auxquelles on peut ajouter SEM, Minolta (Autocord), Seagull, et plein d’autres que j’oublie.
En revanche, jamais entendu parlé d’un Konica bi-objectifs non plus….
Pas connu de Konica en bi-objectif.
Les concurrents les plus courants des Rolleiflex et Rolleicord étaient les Mamiya C220 et l’excellent C330 ainsi que le Yashica MAT124 (G pour les dernières versions).
Absolument!!!
J’en ai eu un très longtemps, je le plaçais au niveau piqué au dessus des Zeiss et Schneider des Rolleiflex…
Qui étaient je crois des Peony ou en d’autres termes, des « Pivoine » (traduction de l’idéogramme Pivoine en chinois).
Par contre ce n’était pas un appareil pour petite nature, surtout avec le complément optique ![]()
Bonsoir,
Je suis bien réel, pour plus de précision photographe professionnel depuis bientôt 55 ans ( voie de l’apprentissage et CFA Louis Lumière de la rue ROLIN ex VAUGIRARD ).
Le système que je décrit n’est rien d’autre qu’une déclinaison du procédé LEICA SOUFFLET REPRODIA d’une autre époque.
un porte diapo/film voire un passe film de récup avec éventuellement un petit rétro-éclairage à LED.
un tube allonge avec un cache de protection en ABS à baïonnette c’est mieux pour que l’image arrive sur le capteur ! ,on colle le cache à la cyano.
L’intérieur du tube doit être noir: peinture ou adhésif velours noir type Venilia
Un APN REFLEX ou HYBRIDE
AVANTAGE
pixels du capteur
bien plus rapide qu’un scan
- pixels du capteur
- bien plus rapide qu’un scan
- résultats
LA SUITE AU PROCHAIN NUMÉRO
ça me rappelle des souvenirs….
Et oublié dans ma liste l’ optique.
Oui, erreur de ma part, c’est un Yashica Mat 124
sur les sites d’occasion à plus de 300 € (invendables à mon avis à ce prix)
la cellule ici :
La Rolls des cellules de chez Gossen à l’époque. Perso, j’avais acheté une réplique des pays de l’Est, beaucoup moins chère, beaucoup plus légère en terme de fabrication, mais qui fonctionnait comme la Lunasix. Je l’ai toujours.
Sur eBay, il y en a une aux enchère (vitre cassée cependant), prix de départ, 3€, moins de 3 heures de temps restant, pas d’enchère pour le moment (fin le 3/12/2025 à 16h33)
Sinon, quand elles partent à 30 ou 40€, je pense qu’on peut s’estimer heureux.
Cellule et flashmètre
J’avais commencé une collection de cellules, j’ai une Lunasix… et d’autres.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces