Nostalgie de l’argentique pas vraiment; j’ai commencé la photo à14 ans, très vite j’ai monté mon labo NB dans le grenier de la maison parentale. j’ai débuté avec un 6x6 Lubitel 2 pour le NB et un 4x4 foca pour la diapo couleur.
A 16 ans un mois de travail durant les vacance m’a permis de me payer le tout nouveau Olympus OM1,
A 18 ans un 2 e boitier OM1 pour la photo spéléo
j’ai fait des centaines de diapo et des milliers de photo NB
ensuite j’ai trouvé une chambre 13 x 18 que j’ai testé avec des plan films. un régal!
Avec l’arrivé du numérique j’ai trouvé de belle occasions sur les vide grenier. un Minolta, un OM2n, un Mamiya RB67 et quelques autres.
Je suis passé au numérique il y a 15 ans pour Photographier les vitraux, (voir mon site) puis pour tout.
J’ai confié le labo et les Olympus à mon fils .
j’ai aussi quelques antiquités
Un Ortho jumelle L. Joux de 1902
J’ai un autre flash monté dessus, noir et beaucoup plus grand.
En fait, mais c’est totalement réversible, ce petit brownie a été un peu modifié pour être monté sur un pied, et sert de lampe d’ambiance grâce à une led.
Bonjour, passionné de tout je le suis aussi de la photo argentique noir/blanc et couleur. Mon labo est en cartons et ne demande qu’à repartir. Ce sera pour une autre vie…Mon dernier appareil le Canon A1 opérationnel et toujours dans son emballage d’origine… Un peu d’histoire pour finir Photographie argentique — Wikipédia
Michel G
Pour les fondus de l’argentique, il y a un concours de photos mais il faut se dépêcher (c’est page 105).
Sinon, pour la numérisation des négatifs, il ne faut pas lésiner sur la qualité du scanner. J’ai numérisé plusieurs milliers de négatifs, du 13x18 au 110 en passant par la plupart des autres formats sur scanner Epson. Le gain en qualité par rapport à la numérisation de la photo sur papier est énorme.
Concernant la conservation des négatifs, si vous en avez sur plaques de verre, dépêchez vous de les numériser s’il est encore temps. La gélatine a tendance à se décoller ou à se fendiller. Le traitement de l’image pour récupérer la photo est assez pénible.
bonjour à tous
Moi aussi j’ai pratiqué pendant longtemps la photo noir et blanc argentique puis couleur sur papier avec des appareils reflex Nikon et de nombreux objectifs.
je pense que la beauté,le charme ou l’expression qui découlent d’une photo est avant tout issu de la sensibilité du photographe et c’est lui et lui seul qui maitrise la prise de vue pas l’automatisme de la boite noire !
Argentique ou numérique le coté artistique reste le même avec en prime les avantages du numérique (résultats immédiats,retouches,archivage etc)la où les choses se gâtent c’est au tirage sur papier car pour des raisons de prix de revient les matériaux employés pour les couleurs et la fixation ne tiennent pas dans le temps.
Enfin je reste souvent très triste devant la banalité des photos prise avec les i phones,photos faciles mais sans âmes.
bonne journée
cordialement
Sobibi
bjr,
je pense que pour l’instant on a pas assez de recul pour juger:
En numérique, j’ai des « livres photos » qui ont 10 ans fait par des entrepprises pro et la couleur est toujours aussi éclatante, par contre certains tirages papier fait par des bornes automatiques ont viré et les couleurs sont plus pâles…
On a le même problème sur les tirages argentiques.
En diapo le kodachrome25 est d’une stabiluté à toute épreuve: j’ai des diapos prises par mon oncle au début des années 50 toujours au top coté couleurs!
Wait and see!
Mon message sur grand écran ,je découvre quelques fautes orthographe.
Mais je dirai à mon correcteur de ce site (au moins deux fois en 15jours ) que Jaurès dans sa lettre aux instituteurs et institutrices affirmait; je cite « vous ne devez pas lâcher vos écoliers,vous ne devez pas ,si je puis dire,les appliquer à autre chose tant qu’ils ne seront point par la lecture aisée en relation familière avec la pensée humaine.
Qu’ importent vraiment à coté de cela quelques fautes d’orthographe de plus ou de moins, ou quelques erreurs du système métrique »
sans rancune
bonne fin de journée à tous
cordialement
Sobibi
la gélatine qui se fendille ou se décolle ça peut se restaurer. j’en ai vu avant et après, c’est superbement fait. la restauratrice est une pro d’un labo des musées. Je n’ai pas vu comment elle travaille, dommage.