Photos de vos systèmes son HIFI ou et SONO

Salut,

Et la platine CD Philips ? Oublié…une 350 il me semble, j’ai la même dans le salon…

(Énorme les enceintes Altec du salon, j’adore… :crazy_face: )

je confirme pour la CD350
sur le côté il y a un receiver Technics SA300

pour la sono
les amplis étaient:
YND CD8000, un ampli chinois acheté en occasion
4x1300w / 8 ohm 4x2000w/4 ohm
Sanway FB10Kq ( achat en ocasion)
4x1300w / 8 ohm 4x2500/4 ohm
un processeur de sono DB-mark XCA48

certains auront peut être reconnu la console , une Behringer X32

Bonjour,

@michel29
Dis, Michel ? Tu est en tarif jaune ? ou vert ? Tu a un TGBT et un transfo 20 000/420V (Les puissances annoncées me paraissent démentielles et suppose d’avoir au moins 100 KVA à l’arrivée , c’est bien au delà d’un branchement BT de particulier en tarif bleu …) Ou c’est le résultat d’une des initiatives idiotes du moteur de ce forum (utilisations de caractères spéciaux ayant donné des résultats innatendus et non sollicités ?!)

Oh, mais ça c’est le programme de 4ème année de médecine ! :rofl:

1 « J'aime »

Je pense que les chiffres 4 ne sont pas en italique donc c’est 4 fois 1300W etc …

Bonjour,

premier :

deuxième :

On peut rire en lisant les specifications, amplis de plusieurs kilowatts, et on indique la distorsion et la bp à 1 W !!!

1 « J'aime »

ces 2 amplis
je les ai mesurés en puissance à 8 ohm
fait les mesures 2 canaux à la fois ,(pas de charges pour charger les 4 canaux ensemble)
en pratique les résistances d’essai étaient des groupes de résistances de lave-linge
les 1300w sont bien au rendez vous et à l’écoute aucune distorsion audible sauf bien sûr écrêtage si j’en demande trop

pour Sloup
les puissances fantaisistes viennent du caractère « étoile » qui ne passe pas et corrigé par les modos par un « x »

en pratique tant qu’on ne fait pas de la techno ou une free-paty avec les 4 canaux chargés avec des caissons en 4 ohm
un circuit 16A suffit largement par ampli
encore plus pour du live ou la dynamique est importante
seuls quelques canaux sont compressés :
la grosse-caisse , la caisse claire, les « over » qui captent les cymbales, les voix des chanteurs et chanteuses
sur la scène de la photo j’avais 2 circuits 16A pour le tout
en plus des 2 amplis et la X32 il y avait:
les 4 retours actifs
3 petits projecteurs 120W halogènes
3 amplis guitare ( un Fisher 100w transistor, un Black-star: 50w lampes et un Fender super 112: 65w lampes)
2 claviers
un ampli-basse ( MarkBass little-mark 2)

seul reproche à faire , surtout pour le Sanway
le démarrage de l’ampli est aussi bruyant qu’un aspirateur puis çà se calme
mais çà reste trop bruyant pour certains usages
le YND est moins bruyant avec ses ventilos
déja fait du cabaret avec,
fait de nombreuses dates pour du concert rock, du fest-noz, de l’électro

je joints les specs
2023+CD+series+datasheet.pdf (1,7 Mo)

C’est du joli matériel ! Quand je pense à notre pauvre pupitre amplifié Montarbo des années 70… Deux fois 200 watts de mémoire ! Bon, en salle, c’était pas si mal pour notre petit groupe !

bonsoir,

pour réalimenter le fil de discussion : voici ce que j’ai réalisé actuellement pour remplacer mes peavey CH2-22A anciennes en sonorisation (aigus)

pavillon : XT1464 18sound
moteur de compression : oberton D71CN en 8 ohms

voici les specs de l’ampli hexa audio pour information alimentant a ce jour 3 paires de 816 sans broncher…2 paire en HP : lavoce WAN154.02 et une nouvelle paire en RCF L15P400.

le sinbosen K2-450 est basée sur la conception IRAUDAMP autour du CI IRS2092 auquel on a ajouté des transistors + haut de gamme.
faut pas lui demander du grave mais pour mon utilisation en médium c’est impeccable.

Pardonnez d’avance la question d’un ignorant mais pour obtenir de telles puissances avec des impédances tout à fait classiques (4 ou 8 ohms) les tensions d’alimentation des étages de puissance doivent être très élevées ?

sachant que P= U^2/R
tu as la reponse

1 « J'aime »

C’est bien ce que je pensais… Sans oublier que U nest pas la tension d’alimentation.

bien oui il faut ramener cela a la tension efficace alternatif et ajouter les pertes du a la tension de commande malgré le boostrap
sans oublier la tension de saturation a garder pas trop basse pour eviter la perte de gain de l’etae de sortie

Oui, en effet, en sono pro et avec des puissance de l’ordre de un voir plusieurs kilowatts, il faut a la fois des tensions élevés (de l’ordre de 100 à 200V) et des courants forts (de l’ordre de 15 à 20A)
C’est pour ça que les connecteurs « speakon » ont été dévelloppés , car ni les fiches bananes usuelles ni les fiches DIN 2 broches (jusqu’alors habituellement employé pour raccorder des haut-parleurs en radio/TV/ hifi) ne présente ni un isolement suffisamment sécure, ni une tenue en courant suffisamment grande ! (les connecteurs speakon sont , eux, entièrement isolés , ils tiennent plusieurs centaines de volts, et supportent des courants de 25 à 30A )

Je confirme sur ces 2 amplis les alims sont autour des + et -150V au secondaire
un des amplis à 8 condos 3300µf 200v au secondaire , l’autre en a 10
çà fait une réserve correcte pour les 4 canaux

vu chez Neutrik une revendication de pouvoir passer 30A dans chaque broche d’une prise Speakon

Attention aux doigts, avec le courant qui va avec ! Danger +++
Et avec une telle intensité, les câbles (surtout qu’ils sont longs) ne doivent pas être du câble plat d’éclairage !

Bonjour,

pour ces puissances les amplis sont positionnés à proximité immédiate des enceintes et reliés pr des bretelles Speakon - Speakon.

D’ailleurs il faut aussi penser à l’alimentation des amplis.
Pour les grosses sono il y a des armoires de distribution triphasée en FlightCase :
Armoire 400A Dimatec | ACS Sonorisation
avec rallonges tri et boitier de distribution :

Bonne journée

1 « J'aime »

c’est justement pour cela que l’on a invente les lignes 100V

2 « J'aime »

Ma modeste chaine …

Bon l’autre colonne est plus loin

1 « J'aime »

Avec de telles puissances, les transformateurs d’adaptation d’impédance 100V seraient monstrueux !
Et comme « grocrabe » l’écrit, il est rationnel de placer les racks d’amplis au plus proche des enceintes.
L’armoire flight-case de distribution illustrée ci-dessus comporte aussi des connexions monophasées pour conducteurs de 240mm², comme on les trouve sur les gros groupes électrogènes. Elles sont dans le bas du rack, connexions de couleurs standard brun-gris-noir pour les phases, bleu pour le neutre et vert pour la terre / équipotentiel groupe.

1 « J'aime »