Piece aluminium cassée, réparation possible?

Bonjour, il s’agit d’un couvercle de platine Bang & Olufsen.
L’arrière est constitué d’un bloc en aluminium avec 2 pattes qui servent à la fixation.
Une patte est cassée, est-ce réparable, colle, soudure, sachant que la tension sur ces pattes est importante ?

C’est de la fonte d’aluminium ou de l’aluminium ? Je ne vois pas bien que la photo.

Ce que j’aurai fait c’est percer quelques trou avec un forêt de 1mm pour y ajouter des tiges d’acier un peu comme pour du béton armé puis réparation a la colle métal

Sader_SADER-RESIST-METAL_10kg600x600.jpg

Si l’esthétisme ne prime pas on peut aussi fixer une atèle derrière la patte cassée en perçant 2 ou 4 petits trous pour boulonnage ?

1 « J'aime »

Ta méthode me plaît bien. J’utiliserai des pointes en enlevant la tête à positionner. D’un côté pour marquer l’autre et percer pour un centrage optimal.

Autres photos, la dernière c’est l’autre patte qui n’est pas cassée.

Je ne suis pas sûr de savoir faire la différence entre l’aluminium et la fonte d’aluminium, mais je suppose que c’est de la fonte à voir le grain de la matière à l’endroit de la cassure.

Bon j’essaierai bien avec cette colle et des tiges pour renforcer et si ça ne tient pas je confectionnerai une patte avec une partie en plus pour faire prise avec l’ensemble.

ressemble beaucoup a de la « fonte » aluminium silicium

1 « J'aime »

Si ça ne gêne pas vous pouvez aussi coller fixer une petite cornière alu de grande surface

Bonjour
Percer et tarauder à 2,5 ou 3 mm et utiliser 2 vis tête fraisée et ajouter de la colle !
Salutations Jean-Luc

Quel modèle de platine B&O ?

Merci pour les conseils.
C’est un Beocenter 2800.

Avec ce radiateur je pourrais refaire une patte qui sera fixée à l’arrière.

Avant la casse :

Il faut bien penser, que toute solution « collée », est a oublier. si la cassure, s’est produite a cet endroit précis, c’est que la force y est importante. Deux solution :soit réparation « mécanique », soit, confection d’une autre pièce, mais cette nouvelle pièce étant assez…compliquée, mieux vaut faire une réparation solide.
Quelle est l’épaisseur de cette pièce, au niveau de la cassure ?

Ceci, affin de savoir si l’on peut appliquer cette méthode (la seule possible).
Il faudra, (si cette solution est retenue), en passer de toute façon, bien entendu, après un décapage sérieux, en passer par la colle, pour maintenir les pièces en position pendant l’opération de perçage (je dirais même :de contre-perçage). Cette réparation, peut être parfaite, car le maintien par vis, peut être fait sur deux axes à 90°. Si vous voulez, je peux vous faire un croquis détaillé.

1 « J'aime »

la méthode D’EverOndia est la bonne avec perçage pour mettre des insert de tige pour renfort pour le collage ; j’ai fait sa souvent et ça tient

1 « J'aime »

Voici les dimensions : 3,8 et 2,3 mm

Et puis c’est quasi invisible :frog::+1:t3:

Tant, qu’a percer, pour mettre des tiges, autant tarauder, avec pratiquement 4mm, cela peut se faire en M 2,5, et ça, c’est sûr, enfin, c’est ce que je ferais…

La casse c’est produite en ouvrant simplement la platine ? Peut-être qu’il y a une usure ou un réglage à reprendre dans la charnière qui forcerai trop ? Il y a vraiment pas beaucoup de métal…
Cdlt Eric

1 « J'aime »

Je ne sais pas comment s’est produite la casse, l’appareil m’a été retourné par une personne qui, compte tenu des autres dégâts constatés à la réception, ne semble pas en avoir pris grand soin, inconsciemment ou pas…une autre génération…

Mon hypothèse c’est une maladresse soit pendant la dépose ou la repose du couvercle, certainement par méconnaissance du ‹ savoir faire ›

Il manque deux photos de la pièce entière (les x2 faces) , pour mieux se rendre compte des efforts / longueurs en jeu, il y a possibilité de régler le freinage à l’articulation ? Ça va être « chaud » avec si peu de métal, difficile de se rendre compte sans les pieces en main, je me demande si je partirai pas plutôt directement sur un renfort total de la piece avec de l’acier… si ça a cassé comme on le voit il y a une raison et il faut prendre en compte ça avant de commencer à réparer,
Cdlt

Il n’y a pas de réglage, les 2 pattes s’insèrent entre le socle métallique et la platine une fois fixée sur le socle, aux extrémités gauche et droite de l’arrière de l’appareil, voir photos.
J’avais déposé et reposé ce couvercle plusieurs fois, sans aucune difficulté, c’est solide… mystère pour la casse, peut-être a-t-on utilisé une masse ?

Je ne me sens pas capable de percer et d’ajuster correctement les parties à recoller, il me faudrait une perceuse à colonne, un étau qui puisse aussi maintenant le couvercle, je vais me rabattre sur une nouvelle patte découpée dans le radiateur.

1 « J'aime »

Au risque d’être pessimiste.

Une piece en alu qui casse avec une paroi de 3.8mm et de plusieurs cm de large ce n’est pas quelques vis acier de 2.5 mm qui pourront avoir la même résistance à la flexion.
S’il n’y avait pas d’effort sur cette piece, la solution avec des vis ce serait parfait.

mais faut tenter pour savoir si je me trompe,

Allez au plus simple sinon, changez la pièce, il doit bien y avoir de ces platines au rebut quelque part
Cdlt