Piéces pour réparation CV Arena

image

sur la serie de 30 pièces ( lancement de 10+20)
il reste actuellement 16 pieces après avoir servi tous les demandeurs
le prix est de 5 euros piece plus port lettre matelassée 2,5 euros
pour ceux , outillés , qui serait tentés pas l’usinage ; voici la gamme d’usinage ( adaptée a mes machines )

3 « J'aime »

Vrai travail de pro ! :tophat: Espérons que cela motive Sloup à répondre… :blush:

Notre collectionneur Stanislas @Phil83 sera certainement intéressé par quelques pièces de plus, vu que ce constructeur a beaucoup utilisé cette série de CV … :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Un petit post pour exposer la mise en application du remplacement de cette fameuse pièce en zamak. Pour commencer, un grand merci à Radiolo qui a réalisé et fourni ces pièces introuvables.

J’ai fait un premier essai sur un CV, assez maladroitement je l’avoue mais avec l’aide de Radiolo, voilà le résultat :
Démontage du CV extraction du reste de la pièce en zamak et nettoyage.


Voilà ce qu’il reste de la pièce complétement détériorée par le temps, à droite la nouvelle :

Remontage terminé.

Du coup, le lendemain j’ai entrepris un deuxième CV :





Voici mes deux CV terminés et ils fonctionnent. Point délicat, c’est le réglage de la pression des trois ressorts. Enfin, j’ai dû, à deux reprises, réaligner la position des lames fixes des CV. Heureusement il y a un peu de jeu en desserrant les deux écrous de fixation.

Me voilà avec deux CV neufs, reste plus qu’à trouver les épaves de Stanislas, alors si vous avez… :wink:

Encore merci à Radiolo qui a réalisé les pièces avec une grande précision. :+1:

3 « J'aime »

Bonsoir,

Voici également mes photos de l’exercice similaire sur un CV Arena :

PS : Tresse de masse neuve, remplacée par un morceau de tresse à dessouder où j’ai glissé un bout de ficelle de charcutier à l’intérieur.

Encore bravo et merci @Radiolo

1 « J'aime »

Salut Rémy,

Contrairement à ce que je supposait, sur le poste batterie acheté dimanche à René Boutet ses deux CV Arena type D. 4 - S de 0,5/1000 ont leur pièce en Zamac en parfait état, preuve qu’avec un stockage correct le Zamac peut tenir les ans et bientôt un siècle.

Du coup une petite pub trouvée dans la revue « Radio-Matériel », numéro 42 de janvier 1929 :

peut être que ces CV sont assez tardifs et que le problème de la recristallisation du zamak avait été résolu a la date de leur sortie
les métallurgistes ont longtemps cherche la cause de ce désagrément
le zamak étant un alliage irremplaçable pour les moulages de précision le plus bel exemple est celui des carburateurs de voiture
depuis les années 30 ou un peu avant ce pb a éte résolu par l’adjonction des qq pourcents d’un ou deux métaux cuivre ou magnésium il me semble a l’alliage de base zinc aluminium

wiki donne cela


mais la date de 1950 me parait inexacte j’a un groupe electrogene allemand datant de WW2 ou une grande partie des pieces sont en zamak et sont impeccables

1 « J'aime »