Remise en route poste batteries 4 lampes 3 CV

Pour le CV oui, il était desserré et j’ai resserré sans m’occuper des lames.
Super, merci à tous, je relève mon schéma.
Alfred

La bobine à 4 broches ressemble à une Isodyne Péricaud, voir ici dans le livre « La TSF à la portée de tous » de H. Denis, pages 191 à 194, dont sont extraites ces pages :

Oui, CV Arena avec pièce défectueuse en Zamac, que @Radiolo se fera un plaisir dd vous fournir en cas de besoin …

R1 : 2 MOhms
C1 : 200 pF
C2 : 8 nF
C3 : 2 nF Le Mikado
L1, L2, L3 : absentes
L4 : 0,8 mH, 13 Ohms
L5 : 3,2 mH, 16 Ohms
L6 : 22,1 mH, 148 Ohms
T1: Prim 633 Ohms Sec 3000 Ohms
T2 Prim ouvert Sec 5000 Ohms
CV1 : 12 lames 600 pF
CV2 : 10+2 lames 650 pF
CV3 : 3+1 lames 200-400 pF

Voici le relevé de mon poste et la liste des composants. Il y a effectivement un air de ressemblance avec le système Isodyne. Ma « boite à broches » pourrait correspondre au transformateur de la figure 175. Il y manquerait le point milieu mais il y a un emplacement libre pour une 5ème broche. Ce point milieu aurait donc été supprimé, idem côté poste.
Est ce que le montage actuel est susceptible de fonctionner ?

Alfred

J’oubliais, j’ai démonté le CV à réducteur et il souffre lui aussi de la maladie du Zamak. 2 des 3 doigts sont cassés. Si @Radiolo dispose encore de pièces pour le réparer, je suis preneur :innocent:

Alfred

les infos ici

il m’en reste 4 donc je peux te fournir pour tes deux Cv

Super, merci. Je n’ai qu’un CV à réparer donc je n’ai besoin que d’une pièce. La suite en MP.
Alfred

1 « J'aime »

Après installation de la pièce fournie par @Radiolo le CV fonctionne parfaitement. Je me suis attaqué au transfo ouvert au primaire.




Ce qui ressemblait à de Chatterton est en réalité du fil de coton bobiné avec une épaisseur suffisante pour protéger l’enroulement. J’ai de la chance, le primaire est dessus. Je débobine petit à petit en testant de temps en temps au cas je retrouverais une continuité. Après 1500 spires le fil se casse. Je retrouve la continuité. Environ 330 Ohms. En débobinant j’ai mesuré 23 Ohms pour une longueur de fil de 100 spires. En extrapolant, il doit rester environ 1500 spires. Soit environ 3000 spires au total à l’origine. J’ai utilisé le seul fil dont je dispose (0,18 mm) pour rebobiner en vrac, à la main mais comme le fil d’origine est très fin n’ai que pu caser que 500 spires. J’ai donc 2000 spires et 360 Ohms au primaire, 5 kOhms au secondaire.

Pensez vous que ce soit suffisant ou faut il rebobiner avec du fil plus fin ?

1 « J'aime »

pas tres critique , cela changera un peu le rapport de transformation qui augmentera un peu

Ok, je remonte. Sinon, pas de commentaires au niveau du schéma relevé ?

je ne comprends pas bien comment fonctionne la reaction ( CV3) avec le CV relié a la ligne - de chauffage
mais il y a eu tellement de systèmes aussi bizarres les uns que les autres , peut etre que cela que fonctionne

Espérons que oui, même si l’espoir ne sert pas trop dans la technique.

Il me faut aussi trouver les 3 selfs à broches. Si je me réfère au sujet « C119 - Polarisation lampe détectrice » je pense qu’il me faut une 50 spires et 0.284 mH pour les PO à gauche et une 125 spires 1,37 mH au centre. Et une autre à droite pour la réaction à définir entre ce deux valeurs.
Est ce que suis dans les clous ?

Une 200 spires pourrait aller.
J’ai ces 3 là, sinon.

A +.

Ces 3 là c’est une 50, une 125 et une 200 ?

Il faut les valeurs suivantes :

Entre 25 et 75 spires en PO et entre 100 et 200 spires en GO

  • 125 et 200 c’est ok pour les GO
  • 50 cela fait une pour les PO

À l’époque de France Inter en G.O., je recevais fort et clair avec 75 - 100 - 100, évidemment, plus maintenant !

A +.

Je serais déjà très satisfait si je reçois mon émetteur à 3 m de mon antenne. :sunglasses:

J’ai pu tester des lampes de mon stock susceptibles de fonctionner sur ce poste. Toutes mes A410 sont bien malades y compris celles arrivées avec le poste. J’ai aussi des A409, des C9, G407, G409, Dario R42.
Pour l’instant les meilleures sont:
2x C9 qui donnent 3 mA et 2,6 mA
une G407 à 3,5 mA
une A410 à 1,5 mA
avec 150 V de HT

Est ce que je peux espérer un résultat avec ces lampes. Si oui, lesquelles mettre en Ampli HF, détection, BF ?
On va me prêter les alimentations qui vont me permettre de démarrer. Il ne me manquera plus que les 3 bobines extérieures. Je voudrais pouvoir écouter en PO, pas forcément en GO. Dans ce cas il me faudrait 50 spires à gauche, 50 au centre et 100 spires à droite pour la réaction ?

Je crois avoir la réponse au sujet des selfs dans le sujet d’à coté sur le C119:

Si vous avez ce genre de chose …

Vous pouvez également les construire vous même, soit en nid d’abeille, soit en gabion, soit encore en fond de panier.

Voir les exemples de belles réalisations sur Jogis-roehrenbude

PS : Site à traduire ensuite dans votre navigateur internet.