Piège à frelons maison

t’es sur que c’est de l’asiatique ?
ça ressemble plus a du frelon commun
pour ceux que je vois
de toutes les façons les deux sont de sales betes

frelon

Bonjour. À priori,ils sont au point de vue nombre à égalité. Par contre, lorsqu’on approche du lieu de leur casse croûte,les Asiatiques se montrent beaucoup plus agressifs et intimidants. Les “Européens”,eux semblent plus placides.Par mesure de sécurité,nous avons interdit à nos petits enfants de prendre les fruits eux-même,et,
miracle,nous avons été suivis à la lettre!

Bien entendu les frelons de la vidéo ne sont pas des asiatiques , bien reconnaissables : plus petits que les européens , très foncés avec juste une bande jaune à l’ extrémité de l’ abdomen , et sur la tête …

Mais les journaleux ne sont pas à une erreur ou une confusion près !!! :worried:

celui ci est bien un asiatique !

image

Je n’ai pas vu un seul asiatique dans le lot…ils n’ont pas trouvé l’Aveyron encore :yeh:

Bonsoir.Je vais leur dire de faire demi-tour! en tous cas, dans l’Oise,ils ont l’air de se plaire. la proportion d’asiatique, c’est à peu près la moitié,mais ils s’entendent très bien(sans se mélanger, toutefois) quand il s’agit de bouffer mon raisin!

:bonsoir: à tous.

Mon voisin possède 2 beaux figuiers dans son jardin et en ce moment, c’ est la pleine période de maturité de ces fruits très sucrés et ces sales bestioles s’ en donnent à cœur joie et j’ai pu constater qu’ ici dans le Loiret qu’ il y avait aussi pas mal d’ Asiatiques (~1/3).
Sans compter sur les sansonnets qui arrivent en bandes et qui ravagent tout :rage:

A +.

Bonjour,

Moi je n’ai qu’un figuier, à la campagne, qui est aussi attaqué régulièrement par les frelons. Encore que ces sales bêtes, quand elles attaquent une figue, ont la bonne idée de la finir jusqu’au bout, évidant tout l’intérieur, ne laissant que la peau.
Les deux pièges maison que j’y ai installé se remplissent très rapidement.

Il y a les loirs aussi, qui m’ont chipé toutes mes prunes, et qui ne dédaignent pas non plus une bonne figue bien mure. Ceux-là ils nichent dans mes combles. Heureusement j’ai un plancher béton donc je ne les entends pas.

Ce qui est particulièrement spectaculaire, c’est d’en voir un passer le soir, des combles directement sur une branche du prunier en trottinant sur le câble du téléphone qui passe au-dessus. Il prend une prune et l’emporte avec lui.
Excellents équilibristes ces loirs. :blush:

Les loirs, beaux rongeurs à belle queue fournie, on dirait des peluches vivantes, sont fructivores, on ne va pas les priver de leur nourriture quand même. Tant que leur consommation, reste raisonnable.:blush:

par contre les degats dans les combles…….
et l’odeur……
j’en ai eu une fois et je ne me suis pas debarassé de l’odeur

du coup plaque de zinc autour et en haut du pilier par lequel il grimpaient et disque tournant de 20 cm de diametre sur le fil de telephone.

ils sont toujours aussi nombreux dans les arbres entourant la maison mais je grenier leur est maintenant interdit

Bonjour,
Les arbres fruitiers ne sont pas la nourriture exclusive des humains, mais l’homme ne veut pas partager avec les autres espèces vivant sur la même planète…
J’ai quelques arbres fruitiers qui ont hélas subi la grêle, je n’ai donc eu ni cerises, ni prunes, ni pommes cette année, (les insectes et les oiseaux non plus).

Je ne traite jamais, seulement quelques pièges à mouches et frelons et je mange quand même mes fruits même s’ils sont “habités”, il suffit d’enlever la partie véreuse.

Les produits phytosanitaires sont une calamité pour le vivant, dans le Médoc autour de chez moi, la vigne subit de trop nombreux traitements toute l’année, si on analysait soigneusement le vin avant de le consommer, je suis sûr qu’on serait surpris de découvrir les produits chimiques qu’il contient.
Je n’en consomme quasiment plus aujourd’hui, il me donne des brûlures d’estomac…

Avoir le plaisir de manger un fruit non traité vaut bien de partager avec les insectes, à condition bien sûr qu’ils nous en laissent.
cdt,
gérard

Bonjour

Moi je ne traite absolument aucun fruit : olives, grenades, prunes, cerises, coings, figues, rien.

Concernant les olives, je ne les ai jamais traitées, et elles sont aussi belles sinon plus que les autres. Mes voisins également ne traitent pas, ce qui nous permet de vivre dans une atmosphère saine. Et uniquement de l’engrais organique.

D’ailleurs ma coopérative oléicole est en train de préparer sa mutation vers le BIO; Personnellement je suis déjà prêt depuis longtemps.

Concernant le vin, on trouve dans le commerce des vins bio. Je n’en suis pas encore là, car mon estomac me laisse tranquille pour l’instant :blush:

Pour les loirs, effectivement, j’avais une partie de la maison, anciennement un garage que j’avais transformé en habitation, qui lui n’avait qu’un plafond en placo. La nuit, c’était l’enfer, à cause du remue-ménage d’une famille de loirs qui avait élu domicile là-haut et qui menait grand train. J’ai aussi pris les mesures adéquates qui s’imposaient : bouchage au crépit de façade des ouvertures sous les tuiles, au bas des rampants. Et depuis, plus aucun bruit de ce côté là. Ils n’y rentrent plus.

Sinon, dans le corps principal de la maison, le plafond est en béton, recouvert de laine de verre. Je sais qu’il y en a, parce que j’en vois sortir un de temps en temps, le soir, comme je le disais, sur les câbles du téléphone. déjà les années précédentes j’en voyais déjà, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup, car les nuisances sont insignifiantes. Pour l’instant, comme disait Gérard, je partage avec eux, les fruits de mon jardin.

Pour les frelons c’est autre chose. Ces insectes sont nuisibles et dangereux, avec eux, pas de pitié. Les pièges maison comme indiqué ici, sont très efficaces. Et aucun produit chimique bien entendu.

un petit documentaire …

https://www.actu-environnement.com/ae/news/frelon-asiatique-envahisseur-implacable-32086.php4#video&xtor=EREC-107

bonsoir à tous

La chute des feuilles découvre les nids de frelons invisibles cet été sur les arbres , souvent très haut perchés dans la ramure .
Parfois ils se situent dans les haies , et alors plus difficiles à détecter , surtout si ce sont des haies de persistants ( lauriers, ou thuyas !! )

J’ invite donc chacun à lever les yeux vers la cime de ses arbres , sait on jamais

quelques infos

Quelle est la durée de vie d’un frelon ?

La durée de vie du frelon asiatique serait de 30 jours en période estivale et de 55 jours lorsque le printemps est chaud. Une fondatrice a une espérance de vie d’un an contrairement à l’abeille chez qui la reine peut vivre jusqu’à 5 ans

Que font les frelons l’ hiver ?

A partir de la mi-novembre, les fondatrices, les futures reines, ont normalement toutes quitté le nid pour passer l’hiver dans un endroit à l’abri du froid (trou, fissure, …).

Le reste de la colonie resté au nid va mourir dès les premiers jours de froid.

À l’approche de l’hiver, la destruction des nids de frelons asiatiques ne serait donc plus utile .

Et les frelons ne réutilisent jamais le nid de l’ année précédente .

Cependant les nids peuvent éventuellement être détruits , pour éradiquer les larves et reines qui , éventuellement , seraient encore au nid !!!

Il faudra être vigilant ce prochain printemps et installer des pièges pour piéger et éradiquer - si possible - les fondatrices

image

Cela ressemble en beaucoup plus gros aux boules de graisse que nous venons de pendre dans les arbres pour les oiseaux…

bonsoir à tous

Il n’ y a pas que le covid 19 dont il faut s’ éloigner et se prémunir …

Avec les beaux jours revenus et la chaleur , les insectes volants sortent de leur léthargie dont bien sur les reines de frelons asiatiques qui ont hiberné … l’ an passé c’ était déjà en février !!!

Je viens pour ma part de trouver une reine qui se baladait sur le sol de la cuisine tout juste surement sortie de son sommeil hivernal , et prête sans aucun doute à refonder une colonie ! Bon ce ne sera pas le cas pour ce qui la concerne .

Il est sans doute temps de refaire rapidement un ou plusieurs pièges … ( voir premier you tube )

Surveillez bien les amorces de construction de nouveaux nids dans vos combles, sous balcons , sous toitures, vos haies, vos abris de jardins et remises ( voir second youtube )

bonne chasse à tous

1 « J'aime »

Les frelons détruisent les mouches. Je préfère nettement les frelons plutôt que les mouches. Mais chacun a ses préférences, frelon ou mouche à mer… au choix.
Eux ne viennent jamais chez moi se poser sur la nourriture en préparation.
J’ai aussi du raisin et des prunes sur le terrain, mais il y en a tant que je peux partager avec ces utiles auxiliaires, qui ne m’ont d’ailleurs jamais piqué.
Et des abeilles en grand nombre…


Bonjour,
C’est le frelon asiatique qu’il faut piéger, il ne mange pas les mouches à M… ou autres mais seulement les abeilles dont il fait une consommation gargantuesque!

2 « J'aime »

image
Là il me semble voir des frelons Européen, mais ma vue défaille peut être.

Chez moi, ce sont les guêpes: c’ est un véritable fléau, chaque année je suis emm…é avec ça. Elles me font des nids partout: sous les gouttières de ma cabane de jardin et même à l’ intérieur, dans les alvéoles sous ma table et mes chaises de jardin jusque dans ma boîte aux lettres !
L’ année dernière en septembre, j’ ai été obligé de faire venir un pro car j’ avais des guêpes qui entraient par dizaines dans ma chambre et de celle de mon fils par des galeries qu’ elles avaient creusé dans le mur au niveau du toit. j’ ai du en tuer une bonne centaine en un mois !
Il a enfumé tout ça et l’ histoire m’ a quand même coûté la modique somme de 110 €.
Après coup, je suis allé voir au niveau de la toiture à la base de la lucarne et en enlevant quelques tuiles, il y avait un nid gros comme un ballon de foot !
J’ ai remarqué que depuis que le beau temps est revenu, elles commencent à arriver.

A +.

Si tu as bien écouté le " you tube " , il est bien indiqué que les frelons asiatiques sortent avant les frelons européens qu’ il faut préserver , donc mettre les pièges rapidement , et que quand on commencera à récupérer ds les pièges des frelons européens, qui eux mangent les mouches et pas les abeilles , , il faudra enlever les pièges !

un piege selectif ?