le voici en tuto
Je ne vois pas pourquoi il faudrait préserver le frelon européen.
Les miens mangent les figues de mon jardin. Lorsqu’elles sont bien mures, ils y font un trou, et ils creusent la figue jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la peau… vide.
Un jour, je lavais la voiture près du figuier. Ca n’a pas eu l’air de plaire à ces charmantes bestioles. Elles faisaient des vols d’intimidation autour de moi, en passant très près, pour bien me faire comprendre que je n’étais pas le bienvenu et qu’il valait mieux que j’aille voir ailleurs et que je les laisse tranquilles dévorer mes figues. Ce que j’ai fait d’ailleurs.
Mais ils ne sont pas que dans le figuier, ils passent et repassent à quelques mètres de nous, et c’est impressionnant. Si je pouvais ne plus en avoir ce serait vraiment le bonheur.
Alors mes pièges ne sont pas sélectifs, ils chopent tous les frelons quelle que soit leur origine. Mais aussi les mouches, les grosses comme les petites. Donc je n’ai plus besoin des frelons pour m’en débarrasser.
Dans l’ Essonne comme dans le Poitou, je n’ai pas eu à me plaindre d’être envahi par des guêpes ou bien des frelons mais en ce moment dans mon coin de l’Essonne,ce n’est plus les avions d’Orly, à part de temps en temps un ou deux Rafales de l’armée, qui passent dans le ciel mais des bandes de corbeaux de plus en plus nombreux qui font de sinistres rases mottes et semblent préparer une attaque aérienne de très grande envergure comme dans le film " Les oiseaux" de Hitchcock .Auparavant, ils se contentaient de rester le plus souvent dans la forêt qui est juste à côté.Il va falloir que je prépare la DCA en me fabriquant un lance- pierre et j’ai même vu sur internet qu’il en existait avec une visée laser…
Tenez un ‹ corbeau › (choucas) tombé du clocher du village et que j’ai récupéré tout petit. Pas besoin de DCA ni de carabine pour l’apprivoiser. Il est vrai que dans la pampa du sud de Paris, ce ne sont pas les viandards qui manque. J’y ai de la famille et c’est bien triste a voir.
J’ai gardé ce choucas 2 ans avant qu’il décide, un jour, de refaire sa vie avec ceux de son espèce.
Nous pensions que c’était un mâle et l’avions appelé Léon. Mais après un examen de ses plumes il 'est avéré qu’il s’agissait d’une femelle, rebaptisée Léone…
Sympa ce choucas momentanément apprivoisé.Dans le milieu des années 70, j’avais des skis Rossignol « Choucas »; mes premiers skis compacts et plutôt courts pour l’époque…
Bonjour, à tous,
Ici, les choucas, certes protégés, sont une plaie ! Ils pullulent, font leurs nids en bouchant les cheminées et se montrent, souvent, agressifs avec les autres volatiles et même avec les humains !
Belle journée, malgré tout.
DG
De toutes façons pour moi, guêpes, frelons asiatiques ou européens: ce sont des nuisibles à éradiquer en priorité = saloperies
On laissera comme ça tranquille les abeilles et autres bourdons qui sont de bien meilleurs pollinisateurs et qui ne font pas ch…r le monde !
Je sens que ça ne pas faire plaisir à certains défenseurs de la nature mais: m’ en fous !
A +.
Si les oiseaux n’avaient pas été éradiqués par les pesticides il y aurait moins d’insectes qui,eux ,s’adaptent au pesticides.
Pas faux !
A +.
Je me demande si le plus gros nuisible n’est pas un vertébré bipède, heureusement prisonnier en ce moment…
Cdt,
gérard
Si nombre d’oiseaux disparaissent à cause des insecticides c’est parce que les insecticides en question détruisent d’abord les insectes et les oiseaux insectivores disparaissent faut de nourriture.
Là où je suis je suis arrivé en 90, j’ai fait l’inventaire des nids d’hirondelles, il y en avait 16 et 12 étaient utilisés. L’année dernière il n’y en avait plus que 3 d’utilisés, faute d’occupants. J’ai un voisin agriculteur champion du pulvérisateur, mes abeilles en ont fait les frais, je n’ai plus une seule ruche peuplée !
Ici, en 22, depuis trois ans, la mairie a nommé un élu, « chargé la lutte contre les frelons asiatiques », organisé des informations publiques sur le sujet et distribué des supports de bouteille plastique pour faire des pièges, avec le mélange des trois tiers : bière brune, vin blanc sec et sirop de fruits rouges. À renouveler toutes les deux ou trois semaines. Très efficace !
DG
C’est fait comment ce « casque » jaune ,ça les empêche de ressortir.??
Ce casque à trois clips qui enserre le col de la bouteille, à 5 centimètres du bord.
Une fois dans le liquide, les piégés ne peuvent pas ressortir.
Je ne sais pas où la mairie les a achetés, peut-être dans les rayons d’apiculture.
Désolé, les photos se mettent à 90* !

DG
Vu ,il faut que les bestiaux aillent se baigner …!
Certains doivent ressortir,mais ils y retournent…
Merci
En effet mais attirés par le liquide, je pense que peu s’échappent.
Voilà la pluie ! La nature en a grand besoin !
DG
Pour sur ! c’ est encore bien mouillé en profondeur , mais le soleil et le vent de ces derniers jours ont bien desséché en surface … avec tous mes pots , une corvée de devoir arroser déjà , et mes réserves d’ au de pluie s ’ amenuisent !
Météociel nous annonçait 0.3 mm à 20 h on n’ a rien vu venir !
Un gros nuage est passé vers18 h , ça a un peu " grondé " au loin , mais rien ne s’ est passé et rien de prévu avant jeudi soir maintenant
Ce soir, de nouveau, Venus brille de tous ses feux
Ici, vers 16h, quelques gouttes puis plus rien !
Demain ?
DG
Ah bon ! Moi j’ai entendu pourtant de source autorisée, que c’était parce qu’il y avait moins d’insectes à cause des pesticides, que les oiseaux disparaissaient petit à petit de nos paysages…
En ce moment en région parisienne, tous ces oiseaux "éradiqués " sont de sortie et comme le temps des cerises va bientôt arrivé,ils vont pouvoir tranquillement faire la fête.
Au niveau des guêpes et des frelons, pour l’instant c’est le calme plat mais avec la sécheresse qui se pointe déjà,cela risque de changer.Au niveau des chenilles,la saison dernière on n’en a pas entendu parler dans le coin; il faut dire que des pièges avaient été installés par certaines communes dans les arbres à risque…