Piège à frelons maison

Bonjour,
Je suis actuellement envahi de frelons asiatiques, il doit y avoir un gros nid quelque part.

J’ai cherché et trouvé quelques pièges sur le net, avant de décider de fabriquer le mien (un de plus)
C’est une idée 100% originale, facile à mettre en oeuvre.
Il semble fonctionner pas mal puisque j’ai attrapé 42 frelons dans l’après midi d’hier.

Voici à quoi il ressemble :

IMG_0370%20(Copier)
IMG_0373%20(Copier)

Les photos parlent d’elles même.
Il faut deux bouteilles de 1,5L mais on peut aussi utiliser des 1/2 litres, c’est ce que j’avais hier.
Un bout de 10à12cm de tube IRO d’élécricien de 25mm de diamètre.
A 35mm d’une extrémité on percera quelques trous de 10mm de diamètre, 2 ou 4.

On coupera une bouteille pour fabriquer le chapeau.
Enrouler 3 tours de scotch sur l’extrémité la plus courte, près du bord, et 2 tours juste en dessous des trous.
Le scotch permet d’adapter le tuyau au goulot en serrant un peu.
Emmancher à force le tuyau par l’extrémité la plus courte sur le chapeau, il faut que ça force un peu, si ce n’est pas le cas rajouter un tour de scotch.
Emmancher sur la bouteille entière jusqu’au ras des trous comme on peut voir sur la photo, il faut que ça force modérément.
L’intérêt c’est qu’on peut enfoncer totalement pour obturer les trous et remplir d’eau pour noyer les captifs.
Attention ! ils ont la peau dure, même s’ils ne bougent plus, ils ne sont pas morts, attendre plusieurs heures.

On peut sans doute coller le tuyau dans le chapeau, mais j’ai peur que l’odeur de la colle fasse fuir les frelons, avec le scotch, c’est rapide… et ajustable.

Pour l’attractif, comme je n’avais rien d’autre j’ai utilisé du miel dilué dans 1/2l d’eau, 1 cuillère à soupe.
Mon voisin apiculteur m’a donné ce matin un attractif professionnel qui coûte quand même 30€ le litre.

Mis en place dans 2 bouteilles sur 5 ce matin vers 10H.
Celles qui contiennent du miel dilué ont toutes fait des captures, celle contenant l’attractif « pro » sont toujours vides… je vous laisse deviner comment économiser 30€.

La bouteille peut être accrochée ou posée par terre, choisir l’ombre, l’évaporation est rapide par ces chaleurs…

A divulguer évidemment.

cdt,
gérard

1 « J'aime »

Bonjour

un très bon attractif : de la biere, avec un peu de sirop de fruit (rouge),
et ne pas oublier un peu de vin blanc cela repousse les abeilles.

:wink: Daniel

1 « J'aime »

Les abeilles comme les frelons sont protéger … !!

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d’eau minérale,

de percer trois trous, puis de verser à l’intérieur 10 centimètres d’un mélange

composé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles)

et de 1/3 de sirop de cassis.

Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à fin avril.
Vous pouvez bien sûr prolonger lopération jusqu’à l’arrivée du froid…

Changer la mixture de temps en temps

et surtout brûler les occupants car il ne sont pas toujours morts,

sortis du piège, il peuvent se réveiller et repartir.

Merci de votre lecture et à vos pièges !

1 « J'aime »

Bonjour. Oui, mais les frelons (asiatiques) bouffent les abeilles.Il arrive un moment où il faut choisir!

Oui , mais pas les asiatiques qui sont des " envahisseurs " considérés comme hautement nuisibles ! :wink:

1 « J'aime »

Oui cela reste un problème pour nos abeilles…

Un article sur les frelons …
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/spip.php?article2745

Bonsoir,
Les 42 frelons que j’ai piégés hier étaient tous des Vespa Velutina, pas un seul Vespa Crabo et aucune abeille.
Le piège avec seulement des trous à deux inconvénients, la pluie rentre et fait monter le niveau, et les frelons arrivent à ressortir, ce n’est pas le cas avec le mien.
On peut percerquelques trous diamètre 6mm en partie haute pour permettre aux abeilles de sortir.
Ce soir, seulement une dizaine de frelons asiatiques piégés avec le mélange eau+ miel, et aucun avec l’attractif commercial…
Mais Il y a beaucoup moins de frelons que les jours précédents.
Cdt,
Gerard

bonjour guilhem

je piège les frelons asiatiques depuis plusieurs années.
Mais je pose les pièges de mars à début mai. A cette époque on attrape quasiment que des frelonnes (des reines) qui procréent énormément.
Une reine en moins c’est un nid (plusieurs milliers d’individus) en moins!
Ceci dit, très beau piège et s’il est sélectif tant mieux.
L’idéal serait de repérer le nid et le faire détruire.
une chose est sûre, l’année prochaine le même nid ne sera pas réutilisé.
bonne chasse!
@++

Bonjour Zizouilles,
Je retiens le conseil, piéger de mars à mai pour attraper les génitrices.
Dans la semaine, j’essaierai les autres recettes d’attractifs, bière brune, vin blanc, crème de cassis.
Je pense qu’il y a un nid dans un grand chêne pas très loin, mais il n’est pas chez moi, on le découvrira quand les feuilles seront tombées.
Dans quelques jours, les Vespa Crabo vont s’attaquer à mes pommes…
Il paraît qu’ils sont protégés mais comment faire sinon utiliser des pièges ?
cdt,
gérard

bonjour,

fait gaffe, avec les attractifs que tu cites, tu risque de m’attirer dans ton jardin!!:trinquer1:
@+

Bonjour,

Vin blanc et cassis: ça doit s’appeler un KIR…:wink:

Et son homologue bourguignon : vin rouge et cassis , c’ est un " communard " !

Il y a aussi le « fond de culotte » Suze/Cassis (ne s’use qu’assis) :smiley:

gérard (hips!)

Ici c’est le “KIR MEDOCAIN”:

Bonjour.

N’oubliez pas le “bougnat”. Vin rouge plus liqueur de mûres.

Bonsoir
ça marche tellement bien que j’ai simplifié au maxi.les pièges …
Un carnage depuis début Juillet,heureusement car je n’aurais pas goûté à un raisin de ma treille.P1040700
P1040702
P1040703

Cdlt
Fernand

Assassin!!!

Bonsoir Fernand. Je suis dans le même cas que toi,des centaines de frelons!Le raisin bouffé,et attention pour cueillir! C’est devenu la guerre,et, nous avons mis en place
trois pièges,construits comme indiqué plus haut. C’est l’hécatombe,il faut les vider tous les deux jours,et, j’ai l’impression qu’il y en a un peu moins maintenant. Bref, nous avons accès aux grappes(restantes) de Muscat de Hambourg qui, même dans l’Oise à très bien mûri cette année.