Pile 9 volts ancienne pour transistors

bonjour à tous trouve t’on encore des piles 9 volts pour transistors des années 60 merci pour vos réponse
cordialement

Bonjour “isosardo”,

A ma connaissance, NON ! En tout cas, pas dans les dimensions nécessaires pour un poste à transistors. Je ne connais qu’ une solution: 2 piles de 4,5 volts et un coupleur adéquat…devenu également introuvable… :pleur4:

Cordialement.

Michel

Et la petite pile 9V parallélépipédique à pressions… :sunglasses:

*bonjour*

j’ en ai retrouvé deux dans un tiroir de la commode de ma chambre chez papa … :smiley:

malheureusement elles font 0 volt ! , :frowning:

mais n’ ont pas coulé … :smiley:

bonsoir
peut être que deux pile de 4.5 volt entre a l’intérieur de l’emballage de la 9 volt
il y a deux modèle en 4.5 volt

Bonsoir, il y avait aussi le modèle long qui tenait tout le fond du poste,dans mon Sonora auto Home (elle durait plus d’un an!)je l’ai remplacée par un coupleur de deux 4,5V
Il y a aussi les petites piles 9v rondes ou carrées avec une pression de chaque coté,il y en avait sur les pockets Melbourne,les REELA T6.Sur le T6 la pile 9v actuelle ne rentre pas alors que sur le Melbourne elle entre.
Olivier

[quote=“isosardo”]bonjour à tous trouve t’on encore des piles 9 volts pour transistors des années 60 merci pour vos réponse
cordialement[/quote]

Bonjour
Avec 2 coupleurs de 4 piles rechargeables on tombe bien 8x1,2 = 9,6V en LR3, avec un peu plus de place on met de la LR6 rechargeable. .
Méthode que j’utilise.
Cordialement
rM

[quote=« omale 13 »]bonsoir
peut être que deux pile de 4.5 volt entre a l’intérieur de l’emballage de la 9 volt
il y a deux modèle en 4.5 volt[/quote]

Possible , j’ y ai pensé . Mais " l’ emballage " est serti … faudrait que je tente d’ en démonter un pour voir .

J’ ai eu aussi tout bonnement le cas sur un poste de deux piles plates de 4.5 V dans un " emballage plastique ", sorte de boite " tupperware " . :smiley: avec une plaquette de couplage sur le dessus dans laquelle on insérait les lames plates des piles . mais je ne sais plus ce qu’ est advenu de cet " emballage "

Quoi qu’ il en soit , c’ est toujours possible de coupler mécaniquement deux piles plates avec un élastique ou un ruban, adhésif , et électriquement en soudant des bouts de fil sur les lames ! :wink:
mais il parait qu’ elles ne sont plus en laiton et que c’ est devenu difficile de faire prendre la soudure … :confused:

J’ en ai une dispo , va falloir que j’ essaie de faire une soudure pour savoir .

Oublie la soudure, l’échauffement des contacts des piles abrège leur durée de vie !

Si la soudure prend sans pb , comme sur les lames laiton , ça peut être vite fait sans chauffer outre mesure . On peut aussi serrer avec une pince à bec du côté pile , pendant la soudure , comme on faisait pour souder les transistors , et ainsi faire un puits de chaleur pour protéger en amont .

bon si la soudure prend pas sur les nouvelles lames , c’ est une autre affaire :frowning:

mais je vais essayer sur une pile usagée ! :grr:

du temps des piles " leclanché " ou autres , salines , souvent pour les " ranimer " un peu en fin de vie , on les posait sur le bout de la cuisinière à charbon … et effectivement la chaleur leur redonnait un peu de vie ! :wink:

*bonjour*

Mes piles rechargeables

php

bonjour a tous
j’ai fait un essai pour voir si la soudure prend bien ,
j’ai mit un bout de papier Q mouiller autour de la languette pour éviter la chauffe
soudure du premier coup ,les languette ne son pas en laiton mais ça soude bien
étain Angel 60/40

Si la soudure ne prend pas sur les lames, ou pour plus de souplesse d’utilisation, de simples attaches-trombones peuvent faire l’affaire.
*fleur
Cordialement

Re
voila une photo les deux bâton de pile que j’ai soudé
avec un bout de fil le métal que constitue les lame n’et pas du laiton
un électrolyse sur métal la soudure tien très bien et sens excès de chauffe

Si c’est pas du laiton, ça y ressemble beaucoup.Quant aux fils à fixer sur les languettes d’une pile plate, il y a un truc facile, qui coute pas grand chose et qu’on trouve partout : les cosses a sertir qu’il suffit de cambrer légèrement pour les rentrer a frottement un peu dur sur les languettes.

salut
Antoine , :smiley: dans ta vie ta bien du souder a l’étain sur des boite de petit Brun métal
pour faire un coffré ou n’importe quoi alors que ses boite son en métal galvaniser
pour les lame de pile Idem a part que celle ci sont électrolysé au lieu de galvanisation kif kif
faut pas te fier a la couleur des lame en réalité elle sont un peut grisâtre :smiley:
une autre photo j’ai pas nettoyer les lames on vois bien le grisâtre

Bonjour,

En ce qui concerne les anciennes piles de 9 Volts, pour remettre en route un poste du début des années 60 qui a été présenté dans le sujet consacré au Cogerel Alizé, je viens de changer les deux boutons de contact car bien qu’ils ressemblaient à ceux d’aujourd’hui mais de diamètre légèrement différent, n’étaient pas enfichables sur les piles de 9 Volts actuelles (sur la photo 1 ils sont sous le poste).

En ce qui concerne la soudure sur le métal style 'lame de contact de pile plate 4,5 Volts", il y a quelques temps sur ce forum j’ai présenté la réparation de la lame de contact en laiton qui était oxydée (poste Réela Tamouré photos 2 et 3)); au départ je voulais mettre une lame de pile de 4,5 Volts mais la soudure était quasiment impossible sur les nouvelles lames de pile alors j’ai préféré la solution qui m’avait été indiquée: nettoyer et étamer le lame d’origine en laiton.

Cordialement.

Patrick.

C’est la lame de droite qui était partiellement oxydée.

Les anciens boutons sous le poste.

C’est la lame de droite qui était partiellement oxydée.

bonsoir
voila Pat encore une pile avec lame métal et un petit aiment sur la lame
pour bien voir que la lamelle nés pas en alliage de( laiton étain )
elle se soude très bien je ne comprend pas que tu ne soit pas arrivais a
souder les tienne bizarre

Une lamelle de pile en alliage d’alu ?

En alliage d’alu ferrugineux, alors ?? :mdr1: