pile Grenet, bichromate et compagnie

Dez mad ,
Vous pouvez poser la question a votre "arrache cher"de dents , il a appris cela durant son cursus et il en utilise souvent , et teste ainsi la résistance de l’organisme humain au mercure :smiley: :angry: , pour faire simple ,l’amalgame est l’ alliage du mercure avec un autre métal .

Tiens ! ce curieux élément me rappelle mon premier contact avec cet étrange métal ,j’étais déjà un petit garçon (je le suis peut-être toujours :laughing: , profitant de l’absence de mon père et motivé par ma curiosité en fouillant dans les affaires , je découvris un petit flacon de verre bouché a l’émeri contenant comme un liquide brillant qui ne mouillait pas la paroi ,ce qui devait arriver arriva , l’ouverture brutale de la petite bouteille conséquence de la résistance du bouchon de verre fit projeter sur le sol le contenu …suite tout a l’heure :wink:

Je reprend ,
sur le sol une multitude de petites boules aussi insaisissables les unes que les autres s’était répandu dans toutes les directions , certaines boules plus petites s’étaient maléfique-ment réfugiées dans les fentes du planchers , j’eus confusément le sentiment d’avoir affaire a un liquide diabolique , je m’empressais d’en récupérer le maximum, les doigts aussi fins soit-ils sont complètement inadaptés a cette tache , je me débrouillai comme je pus avec une feuille de papier pour réintégrer ce liquide rebelle dans sa prison de verre , le plancher ne voulut pas se séparer d’un certain nombre de gouttes trop voyantes a mon goût , le lendemain , je pris une fessée autre que symbolique et appris de la bouche de mon père contrarié tous les dangers et les caractéristiques de cet étrange métal ,j’ai appris depuis bien d’autres informations sur ce poison qui maintenant s’accumule entre autres dans les poissons ,et pollue terriblement les lieux et les fleuves ou l’on extraie l’or :smiling_imp:

L’amalgame en question est fait avec un métal qui se dissous dans le mercure à température ambiante ( et dissous , c’est pas cher comme dirait Bourvil :smiley: )
Ce qui vas former une pate maléable
Hors dans le cas qui m’intéresse , le zinc fond à 419,527° () et le mercure se vaporise à 356,62° () , soit bien en dessous de la température de fusion du zinc , donc je me demande comment faire

(*) Je donne les températures précises , car il vas bien y en avoir un pour me faire la remarque si je met 419° ou 420° pour le zinc et 356° ou 357° pour le mercure :smiling_imp:

Bonjour,

sauf erreur de ma part, l’amalgame se fait simplement en plongeant le zinc dans le mercure à T° ambiante.
l’amalgame se fait dans la zone de contact entre le zinc et le mercure. c’est cette même zone de contact qui sera ensuite en contact avec la solution d’eau acidulée de la pile.

ne me demandez pas de décrire la réaction chimique…

:wink: Daniel

Un ami dentiste m’a dit qu’il s’agissait de mercure et d’argent (le mélange est purement mécanique, non thermique). l’alliage reste malléable un certain temps, puis durcit. On appelle cela « plomb », mais ce n’en est pas.

Bonjour,
je peux vous donner cette page à lire, vous devez bien l’avoir dans vos « grimoires » ( car il doit y en avoir des choses chez vous ! :slight_smile: )
bien sûr vous prendrez des précautions mais si d’autres moins prudents lisent, il faut dire que tout ça doit se faire si possible à l’air libre et avec masque et lunettes en tenant bien compte de tout ce qui est dit.
bonne bidouille…
bien amicalement
scan 1.jpg

Sans refondre le zinc, c’est facile d’amalgamer (extrait du Traité pratique d’électricité d’Alfted Soulier).
amalgame-zinc.jpg

Merci pour toute ces précisions :smiley:

@ Louis , j’avais donc bien raison quand je disais que le mercure risquait de se vaporiser
Je vais donc utiliser la méthode « externe » , c’est moins dangereux et pour un usage " ludique " c’est suffisant

Je vais commencer par refaire le charbon cassé
Je vais même en faire deux , car les vis sont oxydées et le deuxième charbon pourrait bien se casser lui aussi

bonjour,
et bon courage, vous nous ferez bien part de vos essais…et réussites ?
Je referai aussi fonctionner une pile mais où est-elle, dans quel carton ?
je vous joins un complément d’information qui devrait vous intéresser car il concilie la température du « vif argent » avec celle du zinc, pour l’amalgame.
en fait on ne connait pas les caractéristiques de l’alliage obtenu, peut-être très éloignées de celles de chacun des métaux constituants.
bien amicalement
Zinc Hg.jpg

Ce fil est vraiment genial…!
Il donne vraiment envie de jouer au « petit chimiste »…
Reste cependant un petit probleme,qu’est ce que le « charbon de cornue »,et comment en produire…?
Comment le faconner ensuite selon une forme bien particuliere>…?
Ce charbon doit etre tres pur ,je suppose,residu de la combustion de quelque chose dans une cornue?

Bonsoir

il y a quelques infos au sujet du charbon de cornue sur le net, j’ai trouvé ceci:

Le charbon de cornue (ou graphite de cornue) est un charbon dur, noir, cassant, et qui, au
choc, donne un son métallique. C’est un sous-produit des usines à gaz ou des cokeries,
qui se dépose sur les parois des fours ou cornues. C’est pourquoi il se présente en morceaux
irréguliers dont l’une des faces est plane ou légèrement incurvée.

:wink: Daniel

Bonsoir
Regardez dans les vieilles piles salines 1v5 ou 4v5 le charbon est au centre
(mais c’est crade)

Celui que j’ai , ce sont de gros blocs qualité « nucléaire »
J’ai eu beaucoup de mal à m’en procurer
J’ai encore de quoi faire quelques électrodes , mais beaucoup de pertes et de poussière sale à la découpe

Le sale ne me fait pas peur…!Pas celui ci en tout cas…
Comment faites vous pour tailler ces blocs de carbone?
Scie a metaux ,limes,disqueuse…autre?
Les vieilles piles salines,j’en ai de coté bien sur…avec leur charbon.Mais je ne vois pas comment les assembler et les usiner pour leur donner la forme convenable…
J’ai eu l’occasion de travailler de la fibre de carbone et epoxy sur certains bateaux de compet…je sais que c’est crade…
J’echangerais volontiers quelques centaines de grammes de charbon ,contre quelques kilogrammes de brai…
Du vrai,du qui pique ,qui arrache , du qu’est bien toxique… :mrgreen: :mrgreen:

Scie circulaire
Mais il faut que la lame soit sortie au maximum et aller très doucement

J’ai commandé le bichromate ce soir
L’acide sulfurique , j’en ai

bonsoir,
j’ai déjà une cornue, et je propose mon labo (voir photo) pour toute expérience utile.
pour l’instant je n’ai que mis à bouillir que du cidre. je n’ai pas obtenu de brai qui arrache mais une espèce de liquide qui arrache aussi.
GeGe n’a pas fait que le petit radio, le petit buveur aussi !
amicalement
chimieGEGE.jpg

Bonsoir,
Pour peut etre ajouter ma pierre a l’édifice…
Voici ce que j’ai trouvé au sujet du charbon de cornue,qui est un charbon « artificiel »,le graphite est « naturel »…
Pour Louis,Mr Chainon,il me reste un nombre…consequent de bouquins sur un type,un ami,Jo le Divechen ,qui oeuvrait dans nos campagnes Morbihanaise ,entre Plouay et Sainte Anne d’Auray comme distillateur ambulant…
Si interessé,c’est tout gratuit ,sauf port …
Image (59).jpg
Image (58).jpg

Pour Louis ,et qui voudra…



bonsoir,
très intéressantes) communication(s) de Dubus !
1 ) à Ste Anne d’Auray il y a bien une fontaine, mais il n’en sort que de l’eau.
comme dit le Kapiten Haddock : dour ! dour ! pouah !
2 ) ainsi ce n’est pas du charbon de cornue dans la masse mais un aggloméré de poudre de charbon de cornue.
dans ma jeunesse j’ai été aide projectionniste et j’apprends que les charbons de la lanterne à arc étaient aussi en aggloméré, les « bâtons » des piles Leclanché aussi.
mais comment agglomère-t-on tout ça ?
qui pourrait nous répondre ?
amicalement
cornue.jpg