pile Grenet, bichromate et compagnie

suite…
de fil en aiguille, je trouve ceci sur le net :

Ils étaient réalisés à partir d’un mélange de charbon de cornue et de bioxyde de manganèse moulés à chaud (100 °C) et sous pression (300 Bars) avec 3 à 5 % de gomme laque qui servait de liant

Juste un (tout petit) probleme:
La pression,300 Bars!! :laughing: :laughing:

Le bioxyde de manganèse est un dépolarisant
C’est seulement pour faire les électrodes de piles qu’on l’utilise
Bien souvent , il est extérieur à l’électrode , qu’il entoure dans un petit sac
Pour des électrodes de lampe à arc , il ne sert à rien et est même nuisible

Pour les 300 bars , il suffit d’habiter une grande ville :mrgreen:

Oui bien sur Mr Debordes… :mrgreen:
Ou bien ,habiter au bord de mer…
Vives eaux en ce moment ,et la peche donne bien …
Il y a plein de bars affamés …
Fin de marée descendante ,au Rappala …
Y’aura peut etre pas 300 bars dans le congelo…il est trop petit… :laughing:

Quand j’aurais fini de refaire mes électrodes , je verrais ce qu’il me reste ( je prévois qu’il peut y avoir de la casse ) et si vous avez besoins de graphite , je pourrais vous donner une partie de ce qu’il me restera

( du braie qui pique bien , j’en ai déjà :wink: )

Aujourd’hui , j’ai reçu un petit colis bien emballé , avec deux petits flacons portant des têtes de mort dessus :smiling_imp:
J’adore ces produits , un jour je vais prendre tout les produits toxiques que j’ai et tout mélanger pour voir ce que ça fait :mrgreen: :unamused:
Dscn9062.jpg

Un de mes copains, au lycée, était chargé de nettoyer les tubes à essai après la classe de chimie. Il mélangeait tout en espérant qu’un jour ça allait le faire…et ça l’a fait! (il est encore vivant, quand-même…) Moi, après avoir vu « le salaire de la peur », j’avais mélangé de l’acide nitrique et de la glycérine, mais comme je ne connaissais pas le dosage, ça n’a rien fait quand j’ai jeté une pierre dans le mélange…heureusement :wink:

Bonjour .
Je crois qu’il manquait un acide pour rendre le melange instable
Bonne journée

Il faut en plus de l’acide sulfurique pour provoquer la réaction
Et il faut utiliser une grande quantité d’eau pour contrôler la température de la réaction
Une fois l’opération finie , le liquide jaunâtre qui est au fond du bac de réaction , c’est de la nitro :mrgreen:
Je sais comment on fait , mais je ne vais pas donner la recette exacte ni le mode opératoire sur un forum

Mais il y a d’autre truc marrant à faire avec de l’acide nitrique :smiling_imp:

Plus sérieusement , maintenant que j’ai le bichromate , il vas falloir que je taille mes électrodes