Pilot Super-Heterodyne model 40190

Bonjour, je viens de me faire mon cadeau de Noël à savoir un poste de radio américain : Pilot Super-Heterodyne model 40190.
S’agissant d’un modèle export, je ne le trouve ni dans les références Riders ou Beitman.
Quelques recherches m’ont conduit vers le Pilot model 39 mais ce n’est que rapprochant.
Alors si l’un d’entre vous avez quelque chose ressemblant à un schéma… :grinning:

Salut radio outre Atlantique. Si tu pouvais nous envoyer des photos de ton noëleux récepteur de radio diffusion (devant, derrière et dedans), on pourrait y jeter un yeux distrait. Précise le jeu de lampes, sait-on jamais… A bientôt ! :star_struck:

Merci pour ta réponse. Je vais faire et envoyer des photos dès que je le reçois car il est en route… je m’y prends tôt !
C’est un récepteur de 1931 type cathédrale.
Les 7 tubes sont : 35 - 27 - 24 - 35 - 24 - 47 - 80.
Deux gamme d’ondes PO/GO et transfo multi-tension (modèle export).
A suivre…

Ah bin, s’il est en route, on va se préparer pour un kit ! :roll_eyes:
Fais une recherche sur doctsf (!) avec ce jeu de lampes !

Il faudrait nous poster des photos.

Est-ce un modèle comme le Dragon Monach 1010 ?

jeu de tube assez utilisé

Voici les modèles Pilot possibles avec ce jeu de lampes :

https://www.grillecloth.com/sylvania/tubelist.php?comp=Pilot&mod=&Num=7&tube1=24&tube2=35&tube3=27&tube4=47&ball=&Submit=Submit&db=5

Ce sont les modèles : 13, 35, 39 et 7639 dont les schémas sont à rechercher sur :
http://www.nostalgiaair.org/Resources/

Mais finalement il n’y a que le modèle 39 qui est disponible et dont le jeu de lampes correspond, sur la schémathèque Rider’s de Nostalgiaair.com.

Effectivement, c’est peut-être le model 39 le plus proche sauf le sélecteur de gammes. Ceci étant, il n’est pas rare de voir que sur les modèles exports des postes US seul l’oscillateur local est modifié pour passer de PO en GO. Ensuite, l’ébénisterie du model 39 était un « mantle radio » alors que le mien est de type cathédrale. Enfin sauf s’il arrive en kit… :sleepy:

Bonjour, celui-ci ?


Oui Joël, c’est exactement celui-ci. Par contre, je crois qu’il a un transfo d’alimentation avec plusieurs tensions de secteur.
Voici la photo retrouvée de l’annonce

Bonsoir, il est arrivé aujourd’hui et en parfait état. Le vendeur est super et le paquet un véritable coffre fort ! Les tubes enlevés, entourés de plastique bulles et calés à l’intérieur de la radio par des « bouchons » de papier journal.
Il est complet avec même le cordon secteur d’origine en parfait état. Néanmoins dangereux le cordon car muni de deux prises secteur mâles ! une pour la prise murale et l’autre pour le répartiteur visible sur la photo…
J’ai hâte de remettre ce poste en route et commencerai demain par tester les tubes en croisant les doigts…

Même s’ils sont défectueux, les 24, 35, 27, 47 ou 80 sont des tubes « courants » faciles à trouver.

Voici le point sur les tubes.

  • RF 35 a été remplacée par une 57 avec montage de straps en cuivre puisque le support n’est pas le même. L’adaptation est assez jolie… mais je préfère revenir en arrière.
  • oscillatrice 227 = très faible 20 pour mini 25
  • 1st detect. 24 = parfaite
  • IF 35 = HS mesurée à zero malgré filament OK.
  • 2nd detect. la 24 est remplacée par une 56 = parfaite
  • Finale : 47 = parfaite
  • Redresseuse : 80 = parfaite.

Sont donc à trouver : deux 35 et une 27.

Si quelqu’un parmi vous est vendeur, je suis acheteur. Merci d’avance.

En attendant, j’ai tout le poste à re-câbler car bien sur tous les isolants caoutchouc des fils sont tombés en poussière.
Une petite photo de l’adaptation 35 vers 57.

1 « J'aime »

En avançant dans la restauration, je me rends compte que le schéma le plus proche est celui du Pilot C-162. En effet, ce qui m’avais dérouté au début c’est que dans le C-162 les tubes 35 étaient remplacés par des 51. Mais en réalité ces tubes sont identiques et par rapport au montage, c’est le C-162 qui est le plus proche. Bien sur avec une seule gamme d’onde.

Bonjour, grâce aux tubes reçus de Cuicui, j’ai pu terminer la remise en route mais mauvaise surprise ! Le primaire du premier transfo FI HS. L’un des fils est coupé au raz du centre de la bobine ! Pour éviter de bobiner à neuf, je vais voir si en chauffant doucement au décapeur thermique, le bobinage ne coulisserait pas sur le mandrin en bois… de cette façon il serait peut-être possible de faire un rattrapage par l’intérieur.

Pour la petite histoire, voici comment cette panne avait été gérée par un précédent dépanneur, il y a plusieurs dizaines d’années quand même vu l’état des soudures.
1- Le secondaire directement relié entre grille et masse sans le condensateur variable d’accord.
2- ce condensateur d’accord a été mis en série avec son jumeau du primaire pour servir de liaison « Plaque - grille ».
3- la HT a été envoyée directement à la plaque par une résistance de 10K.
Tout ceci a été fait dans le boitier du transfo : rien de visible de l’extérieur…
4- le fil seul restant du primaire a été soudé à la masse.

Etait-ce courant ?

1 « J'aime »

si le tube ne contient pas de noyau il faut creuser le tube petit a petit en se reperant par rapport au moignon de fil restant
On commence par percer un trou de qq mm à 1mm du bobinage puis on agrandit progressivement au scalpel en passant sous le bobinage pour degager le bout de fil du debut de bobinage
attention le fil est formement colle sur le tube il ne faut pas casser les autres
acetone ou alcool peuvent aider a dissoudre un peu le vernis
si la reparation echoue
pas de panique
on debobine le fil
on colle deux joues en bristol sur la tube espacées de la largeur du bobinage d’origine a la meme distance de l’autre bobine
et on bobine en vrac, la bobinage sera un peu plus haut que l’ancien mais cela a peu d’importance
ensuite on accorde sur table a l’oscillo et au gene HF
image

En fait, il ne s’agit pas d’un tube mais d’un morceau de bois plein. Donc pas de trou possible d’autant qu’il n’y a aucun bout de fil cassé visible. J’ai tenté de bouger la bobine en chauffant : niet ! la bobine se déforme un peu mais son coeur au contact du bois ne bouge pas d’un poil.
Je crois que je suis bon pour débobiner et rembobiner. Si j’avais eu une petit bobineuse à main avec compte tour ce serait plus facile !

tu remet la meme longueur de fil apres tu reglera avec la capa d’accord
verifie quand meme en debobinant que le guipage soie ne fout pas le camp tu aurais ces C/C dans la bobine et l’impossibilite de l’accorder

oui je surveillerai la qualité du fil. De toute façon, je vais le faire à la main et pas à la perceuse pour ne pas aller trop vite. Au cas où le fil serait endommagé, j’en ai du neuf mais je ne suis pas certain que le diamètre soit exactement le même… Je n’ai aucune idée de la longueur approximative de fil ni d’ailleurs du nombre de tours.

D’autre part, il existe un fatras de bobines antenne, accord, oscillateur qui ont été ajoutées pour avoir les GO en plus des PO. Avec ça, des modifications plus que étranges sur l’étage HF, oscillatrice et première détectrice. (par exemple, les 3 cathodes de ces 3 tubes réunis par un même fil qui va à un condensateur de découplage). Je pense que compte tenu de l’absence de stations en GO, je vais revenir au schéma d’origine du « Pilot Superheterodyne C162 » qui était la base. Cette évolution avec les GO a été faite à l’arrache car les trous dans le châssis n’ont même pas été ébavurés…
Ajout GO