Pilot Super-Heterodyne model 40190

curieux cette adjonction de GO
ce serait donc un poste pour le marché américain amené en France par qqu’un
les postes export US pour l’Europe avaient en général la gamme GO

les cathodes reunies c’est sans le reglage de volumes ancien qui se fait par la polarisation cathodes des tubes HF , changeuse et MF il doit manquer qq resistances et un pot

Le réglage de volume à l’ancienne sur le schéma est bien prévu en jouant sur la polarisation des cathode HF et mélangeuse (appelée aussi première détectrice) mais sur le poste ils ont aussi ajouté la cathode de l’oscillatrice. Le potentiomètre y est mais une bonne partie des résistances ont été changées. On le voit car fils coupés et soudures (ou plutôt on disait « collage » bout à bout). Toutes ces modifications sont anciennes car elles utilisent des anciennes résistances avec marquage « corps - point - extrémité ».

Je crois avoir lu quelque part que certains passages avec deux gammes PO/GO étaient réalisés par les importateurs ? Sur d’autres postes US plus récents (années 40/50) j’ai vu des inverseurs fixés sur le carton de fond.
Autre détail, le cadran est gradué pour les PO + une échelle linéaire de 0 à 100 : pas de GO. Mais l’étiquette collée au châssis montre un modèle 40190 (donc export PO/GO)…

Bref, pour refaire le bobinage IF il va falloir que je fabrique un petit support à manivelle qui fasse tourner le morceau de bois. Pour que la bobine tienne bien en enlevant les flasques bristol, avec quoi faut-il enduire le fil ? Je n’ai pas de cire d’abeille…

tu laisse les flasques bristol en place et n’impregne pas la bobine cela augmente sa capacite repartie
a la limite un peu de vernis a ongle transparent dilué 30% vernis 70% solvant ( qui peut etre de l’acetone) juste pour coller les fils entre eux sans remplir les interstices

Merci pour ce conseil que bien sur je vais suivre.

J’ai débobiné le fil en le conservant proprement autour d’une bouteille. Cette bobine a souffert : outre la coupure au raz de la sortie intérieure, j’ai trouvé deux coupures. Une peut-être accidentelle malgré que le fil soit “comme chauffé”. La seconde coupure par contre est électrique car l’une des extrémités forme une petite boule comme un fusible fondu. Enfin la troisième au raz semble ancienne de cause inconnue.

Je n’ai pas très envie de faire des “noeuds” pour réutiliser ce fil qui, s’il a chauffé, risque de court-circuit.

J’ai trouvé une réserve de fil neuf 25/100. Cette taille semble OK à l’oeil. Est-ce que ça vous semble logique comme diamètre de fil ?


et ton fil d’origine il fait combien en phi
25/100 cela me semble gros par rapport a celui de ta photo du bobinage
si tu ne reutilise pas le fil d’origine il te faudra faire a peu pres le meme nombre de spires

Il peut s’agir d’une importation parallèle, non officielle de la marque, surtout au début des postes secteurs comme ici, ils ont ensuite été modifiés en France pour y adjoindre des GO.

Oui, tu as raison, je n’ai rien pour mesurer le fil d’origine mais j’ai fait une photo avec appareil sur pied des deux fils puis grossissement et le 25/100 est trop gros. J’ai aussi du 9/100 mais là il est plus fin et risque donc de ne pas résister au débit de la lampe. Bref, je n’ai pas ce qu’il faut. Est-il possible de réutiliser le vieux fil en faisant une épissure bien isolée entre deux petits bout de papier lors du bobinage ? un peu comme on fait pour raccorder le fil de sortie du bobinage dans les moteurs.

Effectivement, c’est possible car je ne pense pas qu’à l’usine un tel travail ait été fait.

A 3A/mm² ( pour les petits bobinages on peut aller jusqu’a 4A/mm2) un 9/100 permet de passer un courant de 3* pi ( 0.09^2 /4) = 0.019A soit 19mA faut voir avec les caracteristiques du tube mais cela devrait aller

Le tube est une 35 avec un débit plaque de 6,5mA sous 250VDC. Mais sur ce poste la HT est un peu supérieure à 280VDC. Du fait qu’il soit plus fin, faut-il en mettre moins long ? Sinon, la récupération « avec rafistolage » de l’ancien fil, c’est non ?

c’est le nombre de spires qui compte le plus
une inductance est proportionnelle au carre du nombre de spires
avec 6mA de debit plaque le fil de 0.09 doit aller car il ne va pas tripler avec 30V de plu en HT

oui mais je n’ai que du 9/100 ou du 25/100… effectivement je pense que celui d’origine est du 15/100. Je ne sais pas trop où en trouver car quand je tape « fil guipé soie » sur google, il ne sort pas beaucoup d’offres…

j’ai fait une erreur :upside_down_face: , je voulais repondre sur du fil de 9/100 comme celui pour lequel j’ai fait le calcul

OK, donc demain j’étends le vieux fil et je le mesure avec le décamètre pour prendre la même longueur sur le 9/100. Ce qui m’ennuie c’est que le diamètre étant plus petit, le nombre de tours sera différent pour une même longueur mais bon, on verra si j’arrive à l’accorder avec le générateur et l’oscillo sur 175 Kc ou pas.

faut te bricoler une bobineuse
j’ai fait ma première avec des pieces de mecano et un vieux compteur de voiture recupere dans une casse
maintenant on trouve ce qu’il faut chez les chinois

Concernant les fil 9/100 hélas il n’en reste pas assez sur ma bobine ! Il ne me reste plus que du 25/100. Je vais essayer de trouver du fil. Je viens d’appeler un atelier de bobinage moteur près de chez moi à qui j’avais déjà confié un moteur, mais il n’a que du fil cuivre émaillé, pas de fil guipé soie.
Pour la bobineuse effectivement j’avais pensé soit à un bricolage maison soit à la Chine.

Je livre ici les résultats de mes calculs et surtout merci de me dire si je me trompe.
J’ai mesuré pour le vieux fil une longueur de 64m.
La résistance ohmique est de 95 ohms.
Je calcul donc le fil comme étant du 12/100.

Ensuite, pour le nombre de tours :
Diamètre du mandrin : 14mm
Diamètre externe de la bobine : 30mm
Diamètre moyen de la bobine : 22mm
Périmètre moyen : 69,08mm
Longueur du fil 64m = 6400mm
Soit 92,64 tours.
Pouvant être arrondis à 100 tours.

1 « J'aime »

Périmètre moyen : 69,08mm—>70mm
Longueur du fil 64m = 6400mm —> 64 000 mm
Soit 92,64 tours.----> 915 tours
Pouvant être arrondis à 100 tours.—> 900tours

Arghhh ! je me suis trompé d’un facteur 10 ! Merci beaucoup pour cette correction :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et encore un bobinage cramé ! C’est celui de la plaque de l’ampli HF. Bien sur pas le plus facile à refaire. Il a vraiment été abîmé car j’ai débobiné à peine 10 tours et déjà 3 ruptures et toujours pas de continuité avec l’autre extrémité. Sans doute un arc interne. Il est plus fin que le fil de la bobine MF et c’est sans doute cette fois environ du 9/100.
Il va falloir que je trouve un petit compteur de tours mécanique sinon je ne pourrai pas savoir combien rembobiner.