Pilot Super-Heterodyne model 40190

curieux , un bobinage plaque habituellement ça crame pas le tube est incapable de fournir le courant nécessaire
sauf si le culot du tubes est descellé et qu’une main maladroite a tourné le tube créant un C/C entre les fils dans le culot
ou qu’il y a un C/C a la masse sur le fil plaque qui va au tube

En fait c’est la plaque du tube 35 remplacé par une 57 avec adaptation du support par des fils cuivre torsadés non isolés… J’avais posté la photo plus haut au début.
Soit il y a eu mauvaise manip sur ce tube soit, le poste ayant été trifouillé de partout il y a eu tout simplement de mauvais branchements.
Je vais vérifier les autres enroulements et supprimer l’adaptation qui ajoute les GO… en attendant de trouver de quoi rembobiner cette bobine.

Bonjour,
J’ai tout doucement continué à débobiner l’enroulement et retrouvé la continuité à la moitié environ de la longueur (24 ohms sur la bobine restante et 21 ohms sur la partie débobinée). J’ai trouvé en tout 5 coupures !
Il me semble q’un bobinage aussi plat n’est pas simple à réaliser et surtout à faire « tenir ».
Ce que je me demande aussi c’est si le fil peut-être réutilisé avec réparations car je ne comprends pas comment autant de coupures sont possible. Après la première, le courant ne passe plus ! Si ce sont des coupures causées par une dégradation du fil (par exemple usure lors de la réalisation de l’enroulement et oxydations des zones accidentellement dénudées ?) il ne faut surtout pas que je répare car il claquera ailleurs très rapidement.
Pour réaliser l’enroulement, je ne peux pas glisser des flasques en bristol car j’ai des contacts sertis aux deux extrémités. Est-ce qu’il faut réaliser des sortes de demi-rondelles qui se réunissent pour fermer le cercle ?
Encore merci d’avance pour vos conseils.

peut etre la solution ?

image

L’idée a fonctionné et les deux flasques sont posées, immobilisées avec des petits bouts de scotch. Par contre le soucis de trouver du fil reste là. J’ai réparé et rembobiné le vieux fil pour faire les mesures : 300 tours - 45 ohms. Là encore comme pour le transfo FI ça correspond à du fil guipé entre 12/100 et 15/100. Auriez-vous une idée d’où je peux trouver ça car sur le web je ne trouve rien ? Merci d’avance.

C’est le plus difficile a trouver
il faut souvent cannibaliser de vieux bobinages GO ou PO recuperes sur des epaves
@americanradios

je n’ai trouvé que du AWG 38 # 0.1mm cuivre

Bonjour à tous,
@americanradios : selon les diamètres de fils AWG, vos 12 ou 15/100
correspondraient à de l’AWG 35 ou 36 :

trouver ça: voir cette section chez AES/USA:

Cordialement
jhalphen

tableau :

Comment procéder pour accorder le transfo sur table ? Simplement générateur sur le primaire et oscillo sur le secondaire ? Quand je fais cela j’ai une courbe faite de parasites et pratiquement pas de signal au secondaire…

En plus, comme je n’ai pas le schéma, je ne sais même pas si ce poste a la même fréquence FI que le C-162 (175KHz) ou une autre fréquence comme du 125 par exemple…
Peut-être qu’avec la formule de Thomson en mesurant l’inductance et la valeur du condensateur ajustable ?

J’ai mesuré à la fois l’impédance des bobines des transfo FI et la valeur des condensateurs variables associés.
Bien sur, les condensateurs variables ont une valeur “a priori” puisqu’ils ne sont pas réglés.
On voit que les petites bobines qui correspondent aux circuits plaques ont un condensateur d’une valeur supérieure à celui des grosses bobines qui correspondent aux circuits grilles. Normal pour s’accorder sur la même fréquence…

Avec la formule de Thomson on peut calculer qu’on est proche de 175KHz pour l’accord des 4 circuits ce qui doit correspondre à la valeur de la FI de ce poste.

La bobine refaite (T1 secondaire) a une valeur un peu plus faible que celle de l’autre transfo qui est d’origine. Je ne suis pas certain que le condensateur ajustable permettra de rattraper les 10pF manquants à l’accord…

T1 primaire : 4,4 mH et 300 pF
T1 secondaire : 15mH et 44 pF — je pense que c’est là qu’il faudra ajouter un 10pF fixe pour compenser la réduction de la bobine

T2 primaire : 4,3 mH et 180 pF
T2 secondaire : 18 mH et 44 pF

Que pensez-vous de ces chiffres ?

le procedé de mesure des FI

Bonjour,

oui, et je conseillerais de faire la manip avec le transfo FI monté sur le poste et raccordés, mais hors tension, et en retirant les tubes (au moins la 224 et la 551 , sur le schéma)
Ainsi, le pré-réglage tiendra compte des capacité parasites du câblage , en plus des capacité du transfo FI, il ne peut être que plus juste …

pas besoin de faire la manip sur le poste la sonde 1/10 du scope simule d’assez pres les capas parasites de cablage

Merci à tous les deux.
Je vais commencer par remonter le transfo : bobines + capas et remettre un vis de réglage d’une des capas variables qui est cassée. Pas simple car le pas est très particulier (USA sans doute).
Et je vas faire les réglages.
En les démontant, je me suis rendu compte que ces transfos avaient été bidouillés et que l’un d’eux avait été remonté à l’envers c’est à dire grosse bobine sur grosse capa et petite bobine sur petite capa.
l’autre avait la grosse bobine secondaire coupée et avec ces deux extrémités à la masse : une extrémité par le câblage externe et l’autre extrémité par un pont interne d’usine entre lame de la capa et vis de fixation !!!

Concernant le circuit plaque de l’ampli HF, je vais pouvoir le rembobiner car Cricri m’a envoyé des bobines de fil 12 ou 15/100.

Au boulot !

Bobines MF remontées le test pour la fréquence d’accord est assez déroutant :
Sur le transfo d’origine où rien n’a été touché, la fréquence d’accord la plus élevée est à 98 KHz !! et encore sans aucun condensateur en parallèle.
Sur le transfo où le primaire a été rembobiné et dont la valeur est de 15mH au lieu de 18mH, la fréquence d’accord est à 101 KHz.
Ni l’une ni l’autre en correspondent à la fréquence FI de 175KHz recherchée et je ne vois pas comment augmenter la fréquence puisque j’ai déjà enlevé tout condensateur… Réduire la bobine oui mais pourquoi celle qui n’a pas été touchée du tout ne serait pas à la bonne fréquence ?

EDIT : J’ai reçu cet après midi deux transfo FI de la même époque même si légèrement différents mais marqués à 175 KHz et ils s’alignent parfaitement avec la méthode. J’en déduit donc que la fréquence des autres transfos devait être plus basse où qu’il ont tous les deux un soucis car je n’ai jamais entendu parler de FI aussi basse…

Bonjour Radiolo,

Sur les transfo FI de la radio je n’arrive pas à monter la fréquence d’accord au dessus de 100KHz donc bien loin de 175.
Je pensais que les FI si basses étaient plutôt à l’époque des postes batterie.
D’ailleurs, sur cet article, le transfo dont il est question correspond à ceux installés sur mon poste, sauf le nombre de bobines mais le rapport 2/3 (600 et 900 tours) et taille du fil sont idem.

Sinon, j’ai deux transfo FI parfaitement réglés sur 175 mais dans ce cas je risque d’avoir des soucis avec l’oscillateur local qui n’arrivera pas à monter la FI à 175 s’il a été calculé pour une FI en dessous de 100.

Je ne sais plus quoi faire…

bien vous avez parfaitement exprime le probleme
des FI a 100KHz il y en a eu bien apres les postes batterie jusqu’a ce que la multiplication des emetteurs oblige a prendre en compte les problemes de frequence image
il faut mettre en fonctionnement l’oscillateur local et mesurer sa plage de frequence en GO et PO
la connaissant vous pourrez en deduite la frequence probable des FI
en esperant que lui aussi ne soit pas dans les choux , si c’est le cas il ne restera rien pour s’accocher
et la ce sera du pif…

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais donc suivre cette recommandation et remettre en route l’étage HF, oscillateur et mettre quand même la première détectrice et la FI sans réglage sur table avant car avec le problème des cathodes communes servant à régler le volume (gain), la polarisation ne sera bonne que si tous les tubes débitent.
Ensuite, mesure de la fréquence de l’oscillatrice.

Voici donc les résultats. J’ai supprimé les adaptations sauvages pour les GO et après remontage complet, l’oscillateur local fonctionne.
La plage de fréquence mesurée sur son anode est de 706 à 1650 KHz.
Ces mesures sont réalisées sans aucun réglage. Il y a un condensateur variable en parallèle sur le CV et un autre condensateur variable en série sur le CV. Je parle du CV oscillateur bien sur.
On peut déjà voir que le delta de fréquence montre que l’oscillateur ne couvre pas toute la bande.

Pour terminer, j’ai un émetteur sur 1450 KHz qui est reçu en bonne place. Donc la radio a chanté pour la première fois mais il reste pas mal de choses à régler…

Les deux transfos FI, je les avais le plus possible approchés sur table de 90KHz qui était à peu près la seule valeur commune que je pouvais leur trouver !

D’après les mesures, quelle fréquence de FI faut-il retenir ?

Sur d’autres Pilot de la même époque la valeur de la MF est à 115 kHz.

si les stations sont a le bonne place et que l’accord antenne et l’OL n’ont pas les reglages en bout de course la valeur de 90KHz des FI est compatible avec le poste