Pilot Super-Heterodyne model 40190

Demain je vais vérifier les trimmers.
Je vais aussi voir pourquoi la polarisation cathode HF reste à 2V alors qu’elle devrait pour un gain max être à 1,7V
Il est vrai que le bobinage de la plaque HF est refait mais comme il n’est pas accordé et que je l’ai refait avec même section de fil et même nombre de tours. Seule différence, il est en vrac au lieu de nid d’abeille, je ne pense pas qu’il y ait une influence sur le gain. L’accord étant fait sur le secondaire (circuit de grille de la mélangeuse).

2V ou 1.7 V cest dans les dispersion du tube
le bon accord sur la même frequence des circuits grille et plaque est plus important
tu ouvres presque completment les CV pour que l’action des trimmers soit bien visible

OK, dès demain je m’en occupe.

Le problème semble résolu et Radiolo avait raison : le tube 35 ampli RF avait un problème.
Repassé au lampemètre, je me suis aperçu que la conductance était bonne mais qu’une petite pichenette sur le tube faisait chuter à 0 cette conductance ! Une autre pichenette et ça re-partait.
Avec une nouvelle 35 tout fonctionne parfaitement. Les trimmers sont ajustés pour un gain max et ce soir je reçois correctement les stations espagnoles.
Un grand merci.
Ne reste plus que la petite réparation de la déco haut-parleur.

pompe la soudure des broches avec un pompe a dessouder jusqu’a voir le bout de fil
refait ensuite les soudures
s’il y avait faux contact la il sera retabli

Effectivement j’ai pensé à regardé les pointes des broches et elles semblaient normales mais c’est vrai que le faux contact peut être plus haut. Je vais essayer de sauver ce tube. En tous cas je suis vraiment contant car ce poste revient de loin…

1 « J'aime »

il ne te reste qu’a completer le fiche avec des photos du chassis dessus dessous et le schema

Les photos, pas de problème mais le schéma du modèle 40190 avec GO n’existe nulle part. Je pourrais mettre le modèle C 162 (non export) qui est strictement le même sauf les bobinages GO ajoutés et commutés.
Pour la réparation du bois, j’ai suivi ton conseil et j’ai rapporté hier un cageot de ma grande surface habituelle …

si tu me guide un peu sur les commutation je peux creer un schema a partir de celui sans les GO ?

J’ai conservé bien sur les bobines supplémentaires (antenne - accord HF - oscillateur - accord mélangeuse). En démontant la tige qui servait de commutateur (elle est guidée pas des fils soudés entre deux vis !!) et avec des photos il doit être possible que je griffonne le schéma je pense. En plus, les photos de ce montage à l’arrache vaudront le déplacement : du jamais vu.

1 « J'aime »

Voici les éléments de l’adaptation GO.
Il est composé d’une bobine séparée pour l’antenne, deux deux bobinages sur un même noyau pour le transfo HF et de deux bobinages sur un second noyau pour l’oscillateur.
La longue tige maintenue par des guides « vis + fil soudé » porte les contacts. Son déplacement se fait en ligne.
Ca risque de ne pas être simple à reconstituer sachant que les 3/4 des fils sont en l’air car ils ont été déconnectés !

la premeire chose a faure et de relever le schema du contacteur PO /GO
et le dessiner en position PO et GO sur deux schemas separes
ensuite dessiner les bobines PO comme elles sont cablées car la partie PO fonctionne
on s’en inspirera pour les connexions des bobines GO , le shema doit etre tres semblables
sans doute meme position des bobines entre elles et meme sens d’enroulement ( cela n’a dimportance que pour l’oscillateur OL)

J’ai pris du temps mais… le jardin commence à réclamer du travail !
Suivant le conseil de Radiolo, j’ai utilisé de la cagette pour faire la pièce manquante à la décoration du HP.
Première approche à la Dremel puis avec du papier de verre, finition jusqu’au trait de crayon. Le résultat est acceptable même si imparfait car le bois est très fragile et des petits éclats partent en bordure. Ce sera caché par un peu de pâte à bois.

Tout ce qui dépasse du trait de crayon doit disparaître :

Il reste à couper net les zones de raccordement des deux pièces ancienne et nouvelle pour coller.

En re-démontant le châssis pour travailler sur le bois, je me suis aperçu d’une erreur grave que j’avais faite et qui expliquait une légère modulation de la BF par le secteur… j’avais oublié de découpler la tension de polarisation de grille de la finale ! C’est réparé.

Je vais ajouter des photos du châssis sur le GL.

1 « J'aime »

Bonsoir, j’ai noté comment fonctionne le commutateur : 3 mises à la masse ou pas, 1 mise au B+ ou pas et une mise à la tension des écrans ou pas.
A partir de là j’ai corrigé sous Photoshop le schéma du récepteur avec seulement les PO pour y ajouter les GO, mais je n’ai réussi que pour la bobine antenne et les deux bobines du transfo RF. Il reste à re-dessiner l’oscillateur mais là je ne sais pas faire.

fait un dessin sur papier de ce que tu veux corriger cote OL , je men charge

Pour info, j’ai vidé un Pilot - Dual Wave TRF Midget radio et je dispose donc de toutes les bobines :

Si ça peut aider … c’est gratos en dehors des frais de port …

Bonjour,

c’est curieux, en ce moment, c’est la période des postes bornes américains , ici !?

pour le mauvais fonctionnement en GO : c’est peut être une précédente modif mal faite , ou des erreurs de valeur de compposant d’un facteur X10 , par mauvaise lecture (j’ai eu le cas sur un Pilot )

Ceci dit, même avec les bonnes valeurs, et le bon câblage, ces postes n’étais pas des foudre de guerre (ils sont tout de même très vieux ) en notamment pas en GO (qui n’existent pas « la bas » et nécessite une modif pour les modèles export …)

Merci beaucoup pour ton offre. Dans le cas de mon poste, je ne pourrai pas me servir de bobinages d’un TRF qui n’a pas de changement de fréquence pour étage FI. Par contre, comme le dit Slouptoouut, c’est la période des postes USA 30’s et je suis certain que d’autres vont être très intéressés.