Pilot Super-Heterodyne model 40190

Mon générateur est un R&S SMDU et il fonctionne bien.
Le niveau de fréquence d’entrée à 80 et 160 est constant ainsi que le niveau de modulation.
Injection du signal modulé faite sur la grille de la première détectrice et lecture du signal BF détecté sur la grille de la finale BF (oscilloscope).
Mais il est vrai que même si les injections sont identiques en niveau pour les deux fréquences, le gain de la ligne FI n’est pas obligatoirement le même à 80 et 160 ni d’ailleurs le rendement de la détection.

Je ne comprends pas pourquoi c’est H2 qui est la vraie fréquence et non pas la plus basse?

Vous injectez trop de puissance dans la grille du mélangeur , c’est lui qui est en cause :il est saturé et fonctionne en doubleur , comme dit Radiolo la fréquence réelle est 160kHz

sur un circuit resonnant quand on trouve plusieurs frequences de resonnance c’est toujours la plus haute qui est la bonne

Merci beaucoup à tous les deux. Donc, en agissant sur l’accord (condensateurs fixes en parallèle) pour descendre de 160kHz à 115kHz, ai-je correctement aligné cette radio ?

Le second problème reste la perte de gain entre la grille de la mélangeuse et la grille de l’ampli RF. Il devrait y avoir un coefficient d’amplification et là c’est l’inverse. La perte est d’environ 30%. Quel devrait être, selon le schéma, le gain de l’amplificatrice RF avec potentiomètre de volume (gain) à fond ?

peux tu indiquer sur le schema ou est ton probleme

Voici sur le schéma :
Il existe une sensibilité moindre de 30 % environ en injectant le signal en 1 au lieu de 2 alors que l’ampli HF devrait avoir un gain non négligeable.

il faudrait un oscillo pour mesurer le gin du tube
peut etre un probleme sur les deux ciruits accordes qui ne sont pas sur la meme frequence ?
tension et courants de ce tube pour essayer d’avoir une idée de son etat

Merci Radiolo,
je vais prendre les mesures tensions et gain demain.

comme on n’a pas d’oscillo pour voir attention a ne pas saturer le tube sur la plaque pas plus de 3 a 4 V efficaces

Bonsoir,
J’ai juste eu le temps de mesurer les tensions et de les comparer au tableau de la doc Rider’s.
Tensions mesurées par rapport à la masse. Le potentiomètre de gain/volume à fond donc max de sensibilité.
Tensions données sur la doc :
G1 : 0
Cathode : 1.7 V
Ecran : 80 V
Plaque : 240 V

Tensions mesurées :
G1 : 0
Cathode : 2.2 V
Ecran : 92 V
Plaque 279 V

Demain je vais regarder le gain du tube à l’oscillo en milieu de bande.

je crois qu’a ce moment la on aura la reponse

en regardant tes mesures on a les deux tensions cathode
la difference entre elles est la tension aux bornes de la 250 ohms
2.

2-1.7 = 0.5V ce qui donne une courant de cathode du premier tube 551 de 0.5/0.250= 2mA

on devrait avoir un courant au gain max de 6.5+2.5= 9mA
soit le tube n’est pas au gain max et il y a un probleme dans la commande de gain ou le tube est pompe

Effectivement, je vais essayer une autre 35.
Voici les mesures de gain.
Signal 950 KHz
Injecté à l’antenne : 18mV c/c
Retrouvé grille de l’ampli HF : 47mV c/c
A la grille de la mélangeuse : 3V c/c

Ce qui correspondrait à un gain de 60 n’est-ce pas ?

Les tensions continues sont mesurées avec ce signal :
cathode = 2V - Grille G1 = 0 - Ecran = 80V - Plaque = 270V

Pour info, cette tension de cathode est mesurée avec sensibilité au max.
Avec sensibilité au minimum, la tension cathode monte à 35V

La cathode de la FI est aussi à 2 volts. Donc pas de différence significative de part et d’autre de la 250 ohms.

il te faut verifier CV 3/4 ouvert que les accords grille et plaque se suivent bien et eventuellement regler les trimmers
si les bobines ont des noyaux ils se reglent CV 3/4 fermé
il est imperatif que les accords de ces deux circuits se suivent parfaitement pour avoir le gain maximal

image

Je vais vérifier cela mais pour le moment, l’action sur les trimmers que tu as entouré en rouge est sans effet du tout. Mais je ne l’ai fait que CV sur 600 KHz donc pas 3/4 ouvert.
Ce qui m’a étonné mais peut-être s’agit-il d’un défaut issu d’anciennes modifications.
Je pensais que l’ordre des cages de CV était toujours d’avant en arrière : grille HF puis grille mélangeuse puis oscillateur.
Dans ce poste, la cage de l’oscillateur était au milieu des deux. C’est peut-être sans importance ??
Concernant les bobines elles sont à air donc pas de noyau.
Seul réglage possible : un trimmer sur chaque cage de CV HF et mélangeuse et pour l’oscillateur, un condensateur série fixe + ajustable.
D’ailleurs, cet ajustable en série sert à quoi au juste : réglage oscillateur dans quelle zone de la gamme ?

le trimmer agit mais uniquement quand le CV est presque completement ouvert
les cages mobile du Cv ne sont pas decalées entre elles ?
photo du CV de cote cages fermées pour que je voie un eventuel decalage

Je n’ai pas remarqué de décalage des cages du CV. Je ferai une photo.
J’ai trouvé des caractéristiques complètes du tube 35 qui parlent d’un facteur d’amplification de 370 ce qui est bien plus élevé que mes X60.

Voici les photos du CV de profil :
Cage de droite = accord grille ampli RF
Cage centrale = oscillateur
Cage de gauche = accord grille mélangeuse

pas d’anomalies de centrage sur le CV
c’est bien un modele demontable comme on en faisait a l’époque mais il n’a pas ete bricole

Bonjour
Vos mesures de gain sont cohérentes , on est en HF

je pense qu’il y a un petit decalage des circuits d’accord grille et plaque
la preuve le trimmer n’agit pas ( ou il a une mauvaise manip ?)
j’avais pense a un CV bricole mais ce n’est pas le cas