Un participant du forum m’ayant demandé une version PO du Zarbi, il était au préalable nécessaire de trouver une solution reproductible et peu onéreuse pour remplacer les quartzs sur les fréquences PO, lesquels sont plutôt difficiles à approvisionner.
La solution retenue comporte un oscillateur standard 80 MHZ, 2 diviseurs programmables TTL (74F193), et un boitier de 4 portes Nand (47HC132).
Le signal de sortie est traité par un filtre passe-bas d’ordre 5, (Chebyshev 0.5 dB), pour obtenir une sortie sinusoïdale propre.
Le modèle d’essai comporte 10 fréquences que l’on peut choisir en tournant l’axe du petit encodeur BCD sur le PCB.
A terme, c’est une mini roue codeuse Hexa, permettant de choisir parmi 16 fréquences qui prendra place discrètement en façade de l’émetteur.
Le Zarbi d’origine utilise des quartzs FT243 très courants, entre 5800 et 6400 KHZ, soit environ 4 fois trop haut pour la bande PO.
Il suffit donc de diviser la fréquence de ces quartzs par 4, puis de ressortir le résultat de cette division après filtrage sinusoïdal.
Le circuit est plutôt simple: Fet J310 en oscillateur, suivi par un 74HC4040 en sortie duquel on récupère le signal souhaité après division par 4.
Le signal est ensuite entré sur 6 inverseurs 74HC04 mis en parallèle. (buffer)
Un petit filtre passe bas d’ordre 5 en sortie, et le signal est disponible pour pilote l’émetteur PO.
Sur la dernière photo, la trace du haut représente le signal en sortie de l’oscillateur, et la trace du bas représente le signal divisé par 4, en sortie du filtre passe bas.
La bande PO peut ainsi être couverte à l’aide de quartzs peu coûteux, et d’approvisionnement facile.
Pour un émetteur PO, la self de sortie à son importance.
La méthode classique de la self à air ayant, après calcul, révélé des dimensions bien trop importantes, dépassant largement des dimensions maximales du boitier, il était nécessaire de trouver une alternative convenable.
Une self à base de 12 tores ferrite (Philips TN23/14/7 en 4C65) a donc été mise en chantier.
Le plus gros bobinage à pour valeur 64 µH, ce qui correspond à un accord sur 1650 KHz.
Quand tous les tore sont en service, la valeur totale est de 97µH, correspondant à un accord sur 1100 KHz.
Un petit commutateur rotatif à 12 positions permet de court-circuiter les tores que l’on veut soustraire à la valeur de la self totale.
Les dimensions totales sont de 100 X 60 X 30 mm, ce qui est largement moins encombrant que la self à air de valeur équivalente.
La position curieuse des tores permet de réduire au maximum le couplage des éléments entre eux, malgré le fait que leur rayonnement est censé rester concentré vers l’intérieur du bobinage.
Les couplages magnétiques résiduels restent toutefois possibles.
Pluie et neige ce matin, donc la coupe de bois attendra…
En attendant, retour aux projets en cours.
La face avant du Zarb version PO est un peu chargée, mais ça va tout « tiendre », grâce à la self du PA, en version extra plate.
Restent encore les rainures de la face AR, et les inscriptions en relief sur la face AV.
Ca fait un moment que je souhaitais graver les inscriptions à la fraiseuse.
Yapuka!
Bon, encore quelques trous à percer, et le résultat sera une face avant style 1940, relativement présentable.
Les plaques d’époxy noires s’usinent très facilement avec une fraise 30°, de 0,2 mm.
La présentation s’améliore!