Le problème, c’est que j’en ai au moins 10 Kg…
C’est pourquoi j’essaie de leur trouver une seconde vie, afin de leur éviter un sort bien incertain.
Le circuit de division étant extrêmement simple, il devrait être facilement reproductible.
Au besoin, il sera facile de faire quelques circuits fraisés, ou de fournir le fichier de gravure.
L’ayant acheté tel quel, j’ignore sur quel matériel il était monté.
Les quartzs couvrent de 2300 à 4700 KHz, avec un quartz tous les 100 KHz.
Ca tient tout de même plus de place qu’une synthèse DDS, mais c’était sans doute une solution radicale, à l’époque.
Par la suite, je serais assez tenté par un émetteur dans le style de la photo ci-dessous.
Mais ce serait juste pour l’aspect, sur 3600 KHz, avec des lampes de la série « Américaine », relativement anciennes, mais néanmoins assez courantes encore de nos jours.
Un pp de 42 en sortie conviendrait parfaitement en sortie HF.
Mais, ça n’est là, pour l’instant, qu’une élucubration qui nécessite encore pas mal de cogitations futures.
Tasseaux en bois pour le cadre, et plaques d’époxy noires pour les façades, devraient permettre d’obtenir l’aspect souhaité.
(Fraisage numérique pour les différentes découpes, bien entendu.)
Ces plaques se trouvent en 400 X 600, et 400 X 300 mm.
Bonjour,il n’y a pas que les russes qui utiliser des carrousels,Collins sur autre sur les récepteurs 51X2 et les émetteurs 17L7.Salutations aéronautiques.René.
Les cerf volants et les fils à plomb pour l’antenne et le contrepoids étaient utilisés dans les postes de secours des navires. Ceux-ci étaient bien entendu étanches et pourvus d’une manivelle actionnant une génératrice.
Daniel
Après un tour d’exploration dans mes loupiotes antiques, je me suis rendu compte que j’avais pas mal distribué, et que le choix est maintenant limité.
Pour ne pas reproduire les schémas classiques, la solution d’un push-pull de G807 Russes, en classe AB1 sur 3550 et 3600 KHZ se pointe à l’horizon.
Pas de modulateur dans ce cas, mais une amplification linéaire, pour un signal AM généré à bas niveau, après l’étage oscillateur et son tampon.
Dans ce cas, le problème du transfo de modulation devient caduque, et la réalisation n’en sera que plus simple.
Le but est de faire un engin style rétro, plus intéressant pour son esthétique que pour ses performances, tout en gardant à l’esprit que le résultat doit être parfaitement fonctionnel.
Inventaire et collecte des éléments disponibles en cours!
C’est vrai qu’au niveau puissance le résultat sera le même qu’avec une seule 807 modulée plaque et écran et sans ce fameux transfo de modulation mais …… si tu changes d’avis , ’ j’ai l’article et même beaucoup beaucoup plus gros , il me reste de quoi moduler une QB4-1100 par deux QB3-300