Pizon Bros, Portaviseur 28

Regarder la documentation, je n’ai pas ce produit mais par défaut il doit être en norme européenne (norme G en UHF).

OUCH… je viens de regarder la notice qui n’est pas en Français et de la traduire mais c’est pas simple pour moi… Je pensais acheter un truc plug and play…
Je reverrais donc cela semaine prochaine à tête bien reposée…

@RIKO14

Oui, bonne fin de semaine en attendant ! ! !

.
.
Le vieux Tryphon

Merci !! Pareillement.

Bonjour à tous,

Si une bonne âme veut aider Riko à configurer son modulateur Terra, voici la notice multilingue en PJ avec tout sauf le Français.

Temp_MT41_MT47_MT57_manual.pdf (1,5 Mo)

Cordialement
jhalphen

Bonjour
Voir peut-etre ces posts

Voici une traduction partielle de cette partie :

MODIFICATION DES RÉGLAGES
Le modulateur a deux modes de fonctionnement :

1. normal : ensembles après le branchement ;
Le canal de sortie peut être sélectionné en mode normal en appuyant sur les boutons « - » ou « + » (voir tableaux 2-11).
2. réglage : pour entrer dans le mode de réglage, appuyez et maintenez enfoncés les boutons « - » et « + » simultanément pendant 1 seconde, pour quitter le mode de réglage
appuyez simultanément sur les boutons « - » et « + » et maintenez-les enfoncés pendant 1 seconde.
Sélectionnez le paramètre nécessaire pour modifier en appuyant sur le bouton « - » et réglez le mode nécessaire en appuyant sur le bouton « + ».

1. Réglage du système TV :
a) après avoir changé de mode de réglage, l’indicateur affiche le système TV actuel (voir tableau 1) ;
b) réglez le système TV nécessaire en appuyant sur le bouton « - » (voir tableaux 2-11);
c) après le changement de système TV, le modulateur se règle sur le premier canal du système TV sélectionné (voir tableaux 2-11), autres réglages
reste inchangé.

2. Générateur de motif de test :
a) appuyez sur le bouton « - » ;
b) commutation entre OFF et ON en appuyant sur le bouton « + », « no » - générateur de mire OFF, « t5 » - générateur de mire ON.

3. réglage fin de la fréquence porteuse vidéo :
a) appuyer sur le bouton « - » ;
b) décaler la fréquence porteuse vidéo en appuyant sur le bouton « + » (voir tableau 12).

4. Commutation du rapport image/son :
a) appuyer sur le bouton « - » ;
b) commutation entre 12 dB et 16 dB en appuyant sur le bouton « + ».

5. Commutation du signal de sortie :
a) appuyer sur le bouton « - » ;
b) basculer entre RF ON et RF OFF en appuyant sur le bouton « + », « on » - RF ON, « oF » - RF OFF.

6. régulation de déviation des sous-porteuses sonores (pour MT57):
a) appuyer sur le bouton « - » ;
b) régler la déviation nécessaire en appuyant sur le bouton « + » (voir tableau 13).

7. Commutation du mode STÉRÉO/MONO (pour MT57) :
a) appuyer sur le bouton « - » ;
b) basculez entre les modes MONO/STEREO en appuyant sur le bouton « + » (« A- » - mono, « A5 »- stereo)

Par défaut ce sont ces paramètres qui sont configurés

PARAMÈTRES PAR DÉFAUT

  1. Canal de sortie E02 ;
  2. Déviation de la sous-porteuse audio ±50 kHz (lorsque le niveau du signal audio 1 kHz est de 775 mV) ;
  3. Norme B/G ; sous-porteuse audio 5,5 MHz (préréglage b5) ;
  4. Générateur de modèle de test OFF (Preset no);
  5. Décalage de fréquence aucun (Preset 0);
  6. Rapport P/S -16 dB (préréglage I6) ;
  7. Signal de sortie activé (préréglé activé);
  8. Régulateur de déviation des sous-porteuses sonores (préréglage 0, pour MT57);
  9. Mode sonore STEREO (préréglage A5, pour MT57).

Il faut donc le passer en morme française « L » au lieu de « BG » pour l’utiliser avec le Portaviseur.
Voir sous « 1. Réglage du système TV » ci-dessus

2 « J'aime »

Bonsoir a tous…
@RIKO14
Il y a aussi le sujet « Remise en route d’un Philips 1705 » ou pascal 62 m’explique le fonctionnement du MT47 ,peut-être est t’il similaire au 41…?Ça se passe vers le message 78…Là,j’ai bien pigé et j’ai meme fait l’essai sur un Portaviseur…
Pour résumer :
Quand on branche le MT47,un nombre apparait,c’est le N° de canal,+ on monte,- on descend…
Pour l’instant on s’en fiche…il faut parametrer d’abord…il faut entrer dans le « Setting mode », pour ça, appuyer simultanément sur le + et sur le - pendant 1 seconde… .
A partir de ce moment, le - sert a changer de parametre,le + sert a modifier le parametre…
1er: la norme, L6,si vous n’avez pas ca,chercher en appuyant toujours sur le +,pas de marche arrière possible…une fois trouvé passez au 2eme parametre en appuyant sur le moins…
2eme: mire ou pas mire, no ou t5,appuyez sur - pour passer au suivant…
3eme :reglage du « shift » ,agit un peu comme un CV autour d’une frequence moyenne ,réglable de -9 à +9 ,attention,toujours appuyer sur le + pour modifier…!
Passer au 4eme parametre en appuyant sur -
4eme: Niveau porteuse son,12 dB ou 16 dB,choisir …
5eme : Sortie RF ,On ou Off ,choisir On,bien sur…
Le cycle est fini,on peut continuer , mais toujours en appuyant sur le - …
Il faut maintenant sortir du « Setting mode »…
Appuyer simultanément sur le + et sur le - pendant 1 seconde…
On retrouve le N° de canal, et cette fois le + sert a monter et le - a descendre …

J’ai eu du mal avec le MT 47 …
J’espère que 41 fonctionne de la même façon …:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oui puisque c’est la même notice. :wink:
La seule différence c’est que le MT41 est UHF seulement.

Non sans mal mais ça fonctionne, SUPER et MERCI !!! :grinning:
https://drive.google.com/file/d/1xLCxjR7jwVT-vNfX1LGQMGfLLCB2fzyu/view?usp=sharing

2 « J'aime »

Bonjour,
Je déterre ce sujet car j’ai redéposé mon portaviseur PIZON BROS chez mon réparateur.
Suite à l’achat de mon portaviseur, je l’avais déposé une première fois chez mon réparateur pour faire un chekup et je l’avais récupéré avec un remplacement de tous les condensateurs, un test chez lui avait été fait en lui banchant un magnétoscope avec sa sortie UHF et cela fonctionnait.
J’ai ensuite reçu et installé difficilement le modulateur MT41, puis j’ai voulu réallumer la tv quelques semaines plus tard et là l’image n’était pas stable j’étais toujours à régler un bouton et même le bouton Contraste faisait partir l’image.
Je le redépose donc chez mon réparateur il y 2 semaines et ce dernier vient de me rappeler :
Selon lui l’image non stable serait dû à un pb de trame, tous les transistors (au germanium, il m’avait au tél que c’était très difficile a trouver, finalement il en aurait trouvé mais pas encore achetés) ont été testés et leurs mesures seraient bonnes. A sa demande je vous pose la question s’il est donc nécessaire de remplacer les transistors (alors qu’ils seraient bon) ou quoi faire d’autre ?
Merci de votre aide.

(pour info il a récupéré un petit Philips TF1160 pas encore testé et pourrait me le proposer à l’issue, ça vaut quoi ce petit Philips ?)

Il est très difficile de se prononcer sur ce cas avec ces seules informations.

Si le balayage trame fonctionne à froid mais devient instable avec l’échauffement de l’appareil c’est qu’un composant est défectueux et sensible à la température, semi-conducteur ou composants passif, difficile de dire quoi, mais sans aucun doute pas tous les transistors à remplacer, à mon humble avis cela ne fera qu’empirer le problème avec la dispersion des caractéristiques des transistors de remplacement.

Le plus simple c’est de tester cela avec du spray réfrigérant, appliqué sur chaque transistors un après l’autre vous verrez si un est sensible à la température.

exactement, voilà celui que j’utilisais
image

1 « J'aime »

merci de cette première info, l’image n’est pas stable dès le début donc apriori c’est pas un pb de chauffe.

Ok donc pas de problème de température.

Cependant les problèmes de base de temps ligne et trame dans un téléviseur ne se résolvent pas en remplaçant des transistors à tâton.

Il faut disposer du schéma (s’il comporte des oscillogrames c’est encore mieux), c’est justement le cas ici :

Mesurer tout d’abord toutes les tensions continues de polarisation les transistors et détecter une éventuelle anomalie.

Ensuite faire une recherche méthodique avec l’oscilloscope, apprécier la forme et l’amplitude des impulsions dans tout le circuit concerné et en déduire par là ce qui est défectueux.

C’est un travail long et qui nécessite une bonne connaissance de base du fonctionnement des circuits.

@Jeanmonod_Henri-Louis merci de l’info, je transmets à mon réparateur.

Par contre en ce qui concerne les tensions continues, je ne connais pas la codification utilisée par les frères Pizon sur leurs schémas, quelle est la signification entre les différentes conditions de mesures repérés par le carré et le triangle blanc ou le carré noir ?

Bonjour
D’après ce que je comprend, c’est le point de référence de prise de mesure qui change, ce point étant spécifié sur le schéma

le rectangle noir correspond à la masse :wink:

1 « J'aime »

Je transmets , Merci !!

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Baisin