Pizon bros sky master 53G

Bonjour a tous ,
J essaie de remettre en route cet appareil portable.
J ai remplacé tous les chimiques et tous les fils électriques.
Ce soir j ai essayé d alimenter en 12 v via les cables d alimentation afin de voir si le chauffage des lampes fonctionne.
J ai eu droit a petit nuage de fumé :man_facepalming:t2:.
J ai tout débranché aussitôt, je pense qu un condensateur au goudron n a pas du aimer mon expérience ?
Cependant j ai un doute sur la position des fils des batteries sur le sélecteur , batterie, secteur.
Est ce que quelqu’un pourrait me faire une photo des fils bleu et rouge/ blanc et noir sur ce sélecteur svp ?
Merci pour votre aide .

Ca n’est pas une bonne idée, car ça provoque généralement des catastrophes ! Le remplacement doit s’effectuer pièce par pièce, seulement lorsqu’il est NECESSAIRE, avec contrôle régulier du fonctionnement. Le « recapage » systématique, comme disent les gens qui fréquentent les forums audiophiles, est une erreur.
Ce poste est équipé de lampes à tension de chauffage faible (1,4V et 3V) dont le filament est très fragile. La moindre erreur et ils se coupent.
Un condensateur papier (et pas goudron, qui ne sert qu’à boucher le tube en verre) qui souffrirait sous 12V ? J’en doute…

J’espère qu’il n’est pas trop tard pour poser cette question …

Michel (F1GOC)

Le schéma et la doc figurent dans la fiche :

Michel

Merci pour ta réponse , j ai déjà téléchargé les schémas .la photo du dessous montre un appareil dépourvu de ses fils électriques pour les bateries.

Les chimiques que j ai remplacé étaient tous hors valeurs , et les fils cuits par les années.

Peut on contrôler les filaments des tubes ?.
Cet appareil a déjà été depanné , bien ou mal je ne sais pas.
C est pour cela que je voulais vérifier la concordance des fils.
Merci pour votre aide

C’est la maladie récurrente de ces Sky Master, j’en ai 2 et c’est le cas pour les 2, tous les fils sont cuits.

A +.

Éventuellement si tu as l occasion de faire une photo des fils bleu rouge noir blanc sur le sélecteur :blush:

Peut on contrôler les filaments ?

Bonjour Christophe7133,

Oui, avec un Ohmmètre. Repérer les 2 broches correspondant au filament et y connecter les 2 pointes de l’ohmmètre. (évidemment, la lampe doit être enlevée de son support) Si l’appareil ne réagit pas, c’est que le filament est coupé.

oui a l’ohmmetre on verifie la continuite

se referer au schéma

Super ca m aide bien, il n y a pas de valeur précise a trouver ?
Je vais essayer de suivre le cheminement…mais pas évident,la place est comptée

non pas de valeur precise , c’est coupe ou il y a continuité

Merci, alors plus qu a vérifier :blush:

Bonjour à tous,

J’ai souvenird’un article suggérant la prudence vis-à-vis de la tension de la pile d’alimentation de l’Ohm mètre (souvent 9V) et le risque de claquage des filaments 1,5V de ces tubes très fragiles.

Réalité ou fausse alerte? votre avis SVP; Merci!

Cordialement
jhalphen

Avec les très anciens ohmmetres a aiguille oui
avec les multimetres numeriques modernes le courant de test reste très faible << 10 mA

@Radiolo : OK, compris, Merci!

Meilleures Salutations
jhalphen

Pour + de détails, je te ferai des photos demain.
Le type G, c’est celui avec les 4 petites touches en bas du cadran, si je ne me trompe pas ?

A +.

Oui c est bien ça :blush:

Les filaments, étant montés en série, j’ai peur, qu’au cours du remplacement systématique des condensateurs, ceux qui se trouvent dans les polarisations de cette chaine, n’aient pas été montés aux mauvais endroits, et surtout dans le mauvais sens, car dans ce cas, ça ne fait pas un pli !
Si les filaments, sont encore bons, il faut vérifier les tensions d’alimentation, aussi bien filaments que HT, en enlevant toutes les lampes sauf la 117Z3, en chargeant ces deux sources, avec des résistances, pour obtenir le bon débit, pour la bonne tension, soit, pour les filaments: Juste - 11,8V, peut aller jusqu’ 12V, pour un courant de 50mA. Pour la HT, il faut, que la tension, soit au plus près des 90V, et qu’elle puisse débiter, 25mA. Ensuite, seulement, on peut commencer à travailler.( parce que, les essais d’alimentation, c’est de l’amusement !!)

1 « J'aime »

et il est souhaitable de lire cela avant de se lancer a depanner

Merci pour la lecture :blush: