De la colophane ???
Je ne connais pas je vais aller voir mon ami Google
Ok j ai trouvé et commandé de la colophane …je vous direz si cela fonctionne
si le ressort du câble cadran est encore un peu tendu , cela fonctionnera car la colophane augmente l’adhérence
mais si le câble est compétemment détendu la colophane ne le raccourcira pas …
Et vérifiez aussi la fixation du CV
Juste pour info car il y a peut-être le même commentaire plus loin…
Le condo 250 µF / 30 V n’est pas placé au bon endroit sur ce schéma.
Son « plus » doit être connecté à la broche + (broche 7) du filament de la 3Q4.
Juste pour info car il y a peut-être le même commentaire plus loin…
Le condo 250 µF / 30 V n’est pas placé au bon endroit sur ce schéma.
tu pense que l’on peut faire un version corrigée du schéma ?
fait moi une correction a main levée sur le schema et je peux le mettre au propre
Il y a des erreurs sur cette version de schéma : voir « ma » version corrigée (sur la fiche du poste).
Si c’est à moi que tu causes ( ), tous les schémas corrigés sont sur la fiche du poste
(Les alimentations /01 et Les schémas /03).
j’ai mis un commentaire sur le schéma erroné
dans qq temps je pourrai faire des trucs comme cela en direct dans la BD du GL
OK, bien vu.
Il y a d’autres erreurs sur les deux schémas de départ dans la fiche du poste mais comme les composants n’y sont pas numérotés, ce n’est pas facile à décrire.
De plus l’un corrige parfois l’autre mais pas toujours…
Pour remettre le tout d’équerre, les modifications faites pour corriger les erreurs et les manques de l’un et/ou de l’autre schéma de départ apparaissent en rouge sur les schémas que j’ai ajoutés à la fiche (Les alimentations / 01 et Les schémas /03).
Ah tu viens d’ajouter dans ton post le schéma modifié…
Mais le condo 250 µF (« mon » C36) est encore mal placé : il doit être en aval de « Interr. I »
C’etait un galop d’essais pour le moment je ne peux pas integrer les modifs dans le GL sans faire intervenir JMB
j’ai corrige la premiere modif
Bonjour,
Suite de mes documents concernant l’analyse de ce poste :
Vingt-six pages… Ouf !
Il s’agit de l’étude complète de la chaîne filaments :
- mesures,
- calculs,
- modélisation,
afin de montrer comment les courants anodes et grilles écrans interviennent dans le calcul des tensions aux bornes des filaments. Ainsi que les résistances R23, R1, R7, R4 et R17 en parallèle sur cinq d’entre eux… et la résistance R3 vers le 0 V.
Le système est donc relativement imbriqué.
Bonjour,
Du coup est ce grave d avoir monté le condensateur 250uf comme sur le schéma original ?
Bonjour Christophe,
Des problèmes peuvent arriver, par exemple si vous passez de « Batterie » à « Secteur ».
Le filament du tube de puissance 3Q4 peut dégager !
Par ailleurs, au départ ce condo est un 25/30 V.
De même selon usage et alimentions, il peut se prendre la HT.
Il vaut mieux mettre un 160 V.
Mais ressortir le poste de sa boîte n’est pas sans risque et… le mieux est parfois l’ennemi du bien !
Vous remarquerez cependant que le constructeur, sur l’un de ses schémas, a bien déplacé ce condo pour le placer en aval (= « après ») l’interrupteur. Mais en gardant un 25 V.
Voir la flèche rouge :
Merci,
Oui parfois le mieux est l ennemi du bien …je suis d accord , alors je ferais la modification a l occasion😊
Cela m’est arrivé sur un Paillard 404P, modèle assez rare à trouver, équipé de lampes batteries octales 1,4 V
J’ai actionné lorsque il fonctionnait sur secteur le commutateur piles / secteur et tous les filaments sont partis en fumée …
Heureusement pour moi les lampes de cette série octal sont plus faciles à trouver que le poste …
J avoue que lorsque je manipule le sélecteur pile secteur je le fais poste éteint , je ne sais pas pourquoi j ai pris cette habitude
C’est une excellente habitude !
On peut en ajouter une autre : compter jusqu’à 20 après avoir « éteint » le poste avant de le « rallumer ».
Comme pour un re-boot, hi hi hi !
Bonnes écoutes avec ce poste.
Avec ses six gammes d’ondes courtes, il y a déjà de quoi bien s’amuser.
@+