Pizon Bros sky-master

bonjour
voila mon nouveau joujou
Je sens que je vais galèrer pour lui rendre son éclat surtout pour le tissus car ça je ne sais pas encore faire et je ne sais pas non plus ce qu’il faut prendre comme matière l’un d’entre vous pourra peut être me conseiller
voila les premières photos qui je l’avoues font un peu peur mais je l’ais acheter quand même pour 25€

Bonjour
Bel appareil.
Je ne tenterais pas de changer le tissu.
La brosse à dents fait des miracles : d’abord avec de la lessive, puis si besoin de l’ammoniaque pour les taches rebelles de type rouille.
En collant les accrocs pour les stopper, ça devrait le faire !

1 « J'aime »

bonjour Jean Michel
ok avant toute tentative de changement de tissus je vais essayer ta méthode et puis de cette manière on restera dans l’original
a tout hasard tu n’aurais pas 3 boutons correspondant a ce modèle a mettre dans l’enveloppe du connecteur a ton tarif bien entendu
https://www.radiomuseum.org/images/radio/pizon_bros_paris/sky_master_53_g_136552.jpg

On ne voit pas bien les boutons, mais je ne crois pas avoir quelque-chose qui ressemble…

pas de soucis c’était au cas ou :wink:

Oui mais là, c’est pas tellement la crasse, c’est qu’il a l’air passablement élimé et effiloché . On voit la trame…

C’est de la toile enduite. Je ne sais pas si notre ami pourra lui rendre son lustre.

Ceci dit, refaire le gainage d’un Sky Master c’est pas une mince affaire. Il faut faire attention au cadre bobiné sur le coffret, sous le gainage.

Ce modèle doit être une série particulière car mon Skymaster n’a pas un gainage en tissu mais en cuir…

oui je penses que je vais m’amuser tout d’abord je vais le sortir de sa caisse pour bien évaluer le travail a faire mais je sens que ça va être coton tout d’abord mettre le poste en fonctionnement ça motivera pour la rénovation de la caisse

Et surtout les chiffons microfibres de nos jours au XXI ème siècle, c’est un véritable progrès dans ce domaine, où avec simplement de l’eau, sans détergent ni produit aggresif on arrive sans peine au résultat.

3 « J'aime »

Il y a eu plusieurs finitions en effet. Et celui-ci n’est pas une série particulière.
Peut-être le cuir rouge est une série particulièrement luxieuse, dont le prix devait être plus conséquent, mais pas les autres.

Le gainage toile enduite couleur beige comme celui de Brida, n’est pas le plus attrayant et de loin. Je dirais que c’est le plus ordinaire.

Personnellement, qui ai une collection de 8 Sky Master, j’en ai de toutes finitions. Les plus beaux sont effectivement les finition cuir rouge. Mais il y en a aussi en toile rouge façon « serpent », ou mouchetées, clairs ou foncés, bref les finitions sont diverses et variées.

Le pire revêtement semble être celui de notre ami Brida, car j’en ai un identique, et dans exactement le même état. Et là, malheureusement, vu la piètre qualité de la toile enduite, il n’y a rien à faire pour la restaurer. C’est pas un coup de chiffon qui va lui redonner son lustre.

Les autres finitions sont en de bien meilleures conditions de conservation.

Possible, mais vu l’état du gainage, je crains que la brosse,ou le chiffon soit inefficace.
Par contre, en prenant des précautions,et en prenant patience,il est possible de refaire entièrement ce gainage. j’ai parlé, a maintes reprise du fournisseur de ce genre de produit, qui se pose a la colle blanche a bois, et, qui sous certaines conditions, peut aussi prendre les virages!

exemple d’une caisse entièrement construite et recouverte. Si l’on tient compte du nombre de nuances, et d’aspect,l’Ami Brida ,est taillé, pour donner avec ça, une fort belle allure a son Sky-Master.
Je précise,pour les puristes, que ce poste Philips, n’en est pas un, mais une réplique,revue et corrigée, a la « chinoise »,avec une caisse entièrement construite a cet effet, justement, pour conserver l’original dans son état primaire.

2 « J'aime »

Moi aussi je me laisserai bien tenter par un sky master !

Excellent poste ! Pour l’exploration des ondes courtes. Il y en a assez souvent sur Ebay, pour un prix allant de 50 à 70 euros ce qui est raisonnable pour un tel poste.

Au delà de 70 à mon avis, c’est trop cher.

de quel poste tu parles ?
si c’est du pizon je l’ais touché a 25€ et vu son état je ne penses pas qu’il valait plus par contre la vendeuse m’a donné un jeu de lampes de rechange presque complet donc a mon avis je n’ai pas fait une mauvaise affaire
je viens de le démonter et la toile est trop abimée que ce soit la brosse ou le microfibre ou n’importe quel produit c’est râpé il y a trop de dégats je penses que le mieux va être de recoller la toile qui ne l’est plus ; boucher les trous avec une pate a bois et refaire un gainage par dessus car je ne me risquerais pas a décoller l’ancienne toile sachant que les bobinages cadre sont dessous et qu’ils seraient a coup sur cassés donc réflexion et recherche du mode opératoire
pour la partie électronique la BF est OK en PU fonctionne haut et fort un petit bourdonnement dû au filtrage je penses pour la HF du souffle uniquement je vérifierais tout ça Lundi ce weekend je vais près de chez l’ami Raymond Welscher au Luxembourg

Je répondais à Mooa qui disait qu’il aimerait acquérir un Sky Master.

Effectivement le tien, dans l’état où il est, ne vaut pas 70 euros, ni même 50.

Mais 25 euros, c’est quand même une bonne affaire, surtout avec un jeu de lampes de rechanges. A ce prix, je me serais peut-être laissé tenter également :smile:
Dommage qu’il n’ait pas ses boutons.

Oui, compte tenu de l’état du gainage, je ne vois pas comment tu pourrais lui redonner son lustre. C’est mission impossible.

Quant à le refaire, effectivement, cela semble difficile compte tenu du cadre bobiné autour du coffret et qui se trouve sous l’ancien gainage.

En revanche, tu peux remplacer uniquement les parties du gainage comme

• la face avant,
  • le volet avant,
  • le volet arrière,

et essayer de restaurer sans la refaire, la partie qui contient le cadre.

Tu pourras peut-être trouver une épave de Sky Master plus présentable pour récupérer son coffret. Avec un peu de chance.

Je te souhaite une bonne restauration. :blush:

Faut jamais acheter d’épave, sinon un beau jour on se retrouve à la restaurer aussi.

1 « J'aime »

Mon SKY 53, je l’ai payé tout de même 100€ à un collectionneur .Il est dans un très bon état d’aspect et de fonctionnement; son gainage en cuir vert n’est pas abîmé ce qui est très important pour ce poste. Il avait été entièrement révisé et doté d’un jeu de tubes neufs ainsi que d’un petit transformateur intégré dans la caisse afin d’avoir directement un fonctionnement sur le 230 Volts .C’est effectivement un poste à lampes intéressant pour l’écoute des OC " à l’ancienne " dirais-je ;son antenne télescopique est d’une hauteur impressionnante .Dommage qu’il n’ y ait pas d’éclairage du cadran mais il ne faut pas oublier qu’au départ c’est un poste portatif et que toute économie de consommation de courant est bonne pour l’autonomie des piles.Sur le mode d’emploi, il est conseillé d’ouvrir la trappe arrière pour une meilleure ventilation du poste en fonction.

Je trouve que celui-ci à 25€ est une bonne affaire .

Cordialement.

Patrick.

Disons qu’il faut plus de courage, mais on est tellement content quand on y arrive!

J’ai, déjà, restauré des gainages qui cachaient un cadre, et je peux affirmer, qu’il n’y a aucune difficulté a ce niveau, surtout sur ce Sky-Master,qui a son cadre bobiné dans un ralingue usinée dans l’épaisseur du bois,ensuite recouvert d’une couche ce carton, qui le protège des éventuels coups(du sort!) .Et puis,réparer, une partie comme il faut,et, cacher la misère sur une autre,ça n’est pas top !
Je suis sûr, que Daniel va le faire !

OK merci Guy pour l’info. Moi c’est ce qui me décourageait un peu de le faire, c’est le risque d’endommager le cadre. S’il n’y a aucun danger sur le Sky, c’est bon à savoir.
:wink: