Plasma; ou plasmoïde ?

bonjour a tous!

suite a la recuperation a la benne d'un vieux microondes tout crado, (qui par chance fonctionne!!)

j'ai commencé a faire quelques expériences rien que pour voir......je savais que les vieilles TV plasma fonctionnaient avec un gaz (lequel??) qui est fortement ionisé par de la HT ( enfin je crois!) et devient lumineux.J' ai lu aussi un truc sur le Net qui parle des "boules de feu" ( j'en ai vu une a 12 ans) et quest-ce que ça pourrait être.....des particules de silicium ou de carbone qui s'assembleraient en boule.....j'ai commencé par une petite ampoule néon de récup sur un voyant, je l'ai mise dedans et hop! un coup de microodes! eh ben elle s'est allumée fortement! donc j'approche de la vérité.....

je recommence ! j'ai donc pris une grande allumette, l'ai piquée sur un carré en mousse, mis au milieu du microonde, l'ai allumée, fremer la porte et Go!

eh bien! Sen-sa-tio-nnel! il y a eu un drôle de phénomène et la flamme s'est transforméé en un petite sphère grosse comme une prune et très lumineuse!! jaune/blanc!!  qui s'est baladée dans le microonde environ 6 secondes puis éteinte! elle a bien bougé et n'est pas restée au dessus de l'allumette!! 

je n'ai pas le matos pour photos mais j'espèrer avoir bien décrit! eh! bien on aurait dit -en plus petit -  la boules de foudre que j'avais observée!!! pareille!!

acompagnée d'un crépitement assez fort!

est-ce ça un plasma??  ou un plasmoïde ??? comme si le gaz de la flamme avait été chanstiqué par les microondes!!!

ces mêmes microondes auraient -t elle aussi "excité " le néon contenu dans l'ampoule????

si vous pouvez m'éclairer....... 

(surtout Mr Boulet; ou JL89 qu'est bon en physique...)

index

Ça me rappelle  un certain Alain  D , qui racontait sur le forim d' à côté , voici 5 ou 6 ans , avoir réussi , avec ses élucubrations , à faire disjoncter le transfo EDF du quartier !  Horreur

Pierrot connait bien évidemment ! Clin

Le forum de doc a aussi maintenant son " geotrouvetout " ! Mort de rire

butcher a écrit :

 JL89 qu'est bon en physique...)

Hélas butcher, je risque de te décevoir : Je suis très loin de tout savoir en physique. J'ai accroché sur le sujet qui parlait de mécanique car c'est ma formation de base, mais là, je me déclare carrément incompétent. Ce qui ne veut pas dire que le sujet ne m'intéresse pas, mais je laisserai parler ceux qui savent...Prof

Par ailleurs, je ne critiquerai pas tes expériences, même les plus farfelues. Je trouve beau de conserver une telle curiosité et de tenter toutes les expériences possibles pour comprendre les phénomènes physiques. 

je ne suis pas un geotrouvetout j'essaye de comprendre un peu les choses et la physique.(et la radio)

je considère le sujet comme clos et n'attends pas de reponses, compris?

je n'ai plus ma place dans ce forum

salut

butcher a écrit :

je n'ai plus ma place dans ce forum

Mais si , mais si ! Sourire

Il ne f aut pas être susceptible comme ça ! on peut bien être " taquin " aussi de notre côté !  Sourire

Mais de votre côté il faut également faire attention à ne pas avoir d' accident  ! 

Moi aussi quand j' avais 14 ans , je faisais " sauter les plombs " en fabriquant des fours à arc avec des charbons récupérés dans les piles " leclanché " "  Mazda " ou " wonder " usagées   mais je n' ai jamais fait sauter le transfo du quartier ! Ange

et il n' existait pas encore de fours microondes qui débitent 900 Watts de microondes dans une enceinte fermée 

Houlà, butcher, reste avec nous. Tes messages me plaisent à moi, et c'est l'occasion de s'évader dans des sujets qui sortent de l'ordinaire. Ne te laisse pas impressionner par des petites moqueries qui n'ont rien de méchant. Je suis sûr que c'est juste pour animer un peu le forum que les copains plaisantent.

Personnellement, si on me traitait de Géotrouvetout, ça me ferait rigoler. Ce n'est pas vraiment une insulte. Hola

Bonsoirà tous,

 Un four à micro-ondes ça fonctionne avec un tube haute-fréquence appelé magnétron.

Ca peut débiter jusqu'à 1000w à 2450 Mhz, dans une enceinte fermée, avec un plateau tournant.

La tension d'anode du magnétron peut atteindre 2500v

C'est fait pour décongeler, réchauffer et cuire des aliments et c'est dangereux attention électrocution

jean louis

 

bonsoir à tous,

 

Il n'y a pas forcément un plateau tournant, il peut y avoir un agitateur d'ondes

 

Ou les deux.....

 

 

Christian

Bonsoir les amis. Je confirme ce qui est dit plus haut. Tout le monde à sa place ici. Et je suis persuadé qu'il s'agit ici de taquinerie, pas plus...

Allez, bonne soirée à tous les intervenants. JM  

Et pis c'est pas beau de bouder! Papy

Arpete39 a écrit :

Il n'y a pas forcément un plateau tournant, il peut y avoir un agitateur d'onde

Coucou

Ce serait mieux avec la musiqueNoel3

A propos de plasmoïdes:  http://quanthomme.free.fr/qhsuite/2010News/Nouv201210.htm

ON5WF

Coucou

"Plasma; ou plasmoïde ?"

Un plasmoïde est un plasma confiné dans un champ magnétique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasmo%C3%AFde

ON5WF

 

Arpete39 a écrit :

bonsoir à tous,

 

Il n'y a pas forcément un plateau tournant, il peut y avoir un agitateur d'ondes

 

Ou les deux.....

 

 

Christian

Bonjour

Il y a toujours un agitateur ou un brasseur d'ondes à la sortie du magnétron pour assurer une bonne répartition des ondes dans la cavité .

La cuisson est assurée par une antenne tournante ou un plateau tournant.

Le plateau tounant permet d'obtenir une cuisson plus homogène dans un temps plus court.

Ne pas confondre avec un "derviche tourneur"Bretons

 

https://www.youtube.com/watch?v=3gG8YAUqVIs

Jean Louis

Bonsoir,

Il n'y a pas toujours  un agitateur  ou brasseur d'ondes, il y a eu des fours avec les 2 mais en règle générale( économie oblige)   il y avait un agitateur ( le plateau était alors rectangulaire ) ou un plateau tournant

Aujourd'hui c'est quasiment toujours le plateau tournant

Il me semble que les "antennes tournantes" étaient réservées au matériel Pro....

Sois rassuré, je ne confonds pas avec les "derviches rotatifs"Clin

 

Cdlt

bonsoir a tous!

les plasmas?

 Ben j'ai lu en fait que les "boules de feu" étaient composées de particules de silicium et de carbone; que le champ magnétique et electrique de l'éclair créait une sorte de "cage" et les particules de scotchaient en "chaines" et restaient "emmêlées" entre elles ! ça fait une boule et tant qu'il reste de l'énergie elle existe, après elle s'auto-detruit!  les particules étant vaporisées par la temperature et l'intensité du courant circulant dans l'éclair le temps de la décharge.

je sais qu'une particule est microscopique et n'excède pas quelques armstrongs de long.

Et comme toute molécule elle est composée d'atomes donc de neutrons d'électrons et de potrons! il suffisait de les "chanstiquer "et "exciter "un peu rien les neutrons rien que pour voir!! Mr Boulet ne me contredira pas! je le tiens de lui......ces histoires d'atomes!Papy

alors j'ai raisonné ainsi: il faut un champ électromagnétique très fort?  alors microondes!

je n'ai pas de silicium? tant pis! mais des particules de carbone? je peux en fabriquer!  la combustion d'une matiere organique en produit. Donc une allumette ira!

et c'est ainsi que germa l'idée de "fabriquer" une boule de plasma ! je savais qu'un gaz excité par un champ elecrique devenait lumineux, l'ampoule de néon dans le microondes me l'avait démontré.Ange

ma foi je suis content, ça  a marché et je regrette très fortement de ne pas avoir eu les moyens de filmer ou photographier pour vous montrer le resultat!!

et rassurez vous!! rien n'a explosé.....simplement le vieux microondes était en piteux état, tout noir! mais je connais les dangers de ces engins et je l'ai allumé a distance respectueuse en cas de........on sait jamais! le compteur n'a pas sauté...... ni le transfo du quartier....Diable

il y aura d'autres expériences a faire......enfermer un tube radio dans un bobinage et le soumettre a un champ magnétique puissant......pour voir!

d'ailleurs j'ai lu que les aliments sortant d'un microondes continuent a en émettre!!! est-ce vrai?? on dit tellement de conneries sur le Net que je commence a douter! et que les aliments n'auraient plus de valeur nutritive!! pas rassurant tout ça........

A savoir que les 1ers a avoir employé les ondes très courtes en application hors radio furent les Allemands durant la 2è GM; ils s'en servaient pour détruire les poux infestant les vêtements des soldats revenant du front de l'Est, donc economies de produits chimiques insecticides dangereux;les Américains ensuite améliorènt le procédé avec des magnétrons de radar et créèrent les 1ers fours microondes industriels pour rechauffer les plats dans les cantonnements militaires US, fort gain de temps.....

 le "Dr Frankenstein" du forum........

Bonne année !

"""on dit tellement de conneries sur le Net""" pour une fois je suis d accord avec toi Docteur ..............

               Joyeuses Pâques 2

  signature:le Professeur serresjoints

Coucou

"je sais qu'une particule est microscopique et n'excède pas quelques armstrongs de long."

Je ne vois pas ce que Louis et le jazz viennent faire là-dedans?  Je suppose que vous voulez parler d'ångström !?  Prof  https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%85ngstr%C3%B6m

ON5WF