Plasma; ou plasmoïde ?

Aucune des valises de la résistance livrées aux réseaux n'avait de batteries incorporées , seuls les petits récepteurs MCR1 "biscuits" étaient parachutés avec leur bloc de piles

Et je suppose que toutes ces "valises" comportaient un circuit Jones en sortie (ou une self à roulette) comme j'aime en équiper mes émetteurs, permettant ainsi "d''accorder" n'importe quel bout de fil comme antenne installée et remballée dans la précipitation. Reste encore 5 minutes, Butcher! Georges va nous donner des détails sur les valises... qu'il ne faut pas que tu oublies de faire avant de partir Coucou

https://www.youtube.com/watch?v=nBSY4mNznzk

Belle chanson.sa s en va et sa revient!

désolé hors sujet..

Michel81 a écrit :

Belle chanson.   ça s' en va et ça revient! ( sa  et ça !!! )

Ouais ...ya pas beaucoup de claudettes dans ce forum !  Pleure

elle est où la parité ??? Diable

Il me semble que tu sois en manque, Claude, qu’à celà ne tienne! Je suis tout disposé à te prêter une de mes copines… tout à ton service. Avec ou sans mousse? Langue

Et ça c'est du chassis et ça fonctionne aussi bien en AC que en continu Je sorsPapy Guy

Merci Butcher pour toutes ces informations concernant le code, et les "pianistes" qui exerçaient leurs talents durant l'occupation et transmettaient des informations capitales pour les alliés et la résistance au péril de leur vie.

C'est un peu anecdotique ce que je vais dire, mais ces valises émettrices me rappellent un film que j'avais vu quand j'étais jeune, c'était "Babette s'en va-t-en guerre", avec Brigitte Bardot, Jacques Charrier son futur mari, et Francis Blanche, qui jouait un improbable agent de la Gestapo. C'était BB qui jouait le rôle de la pianiste. Et je crois bien qu'elle émettait directement de l'immeuble de la Gestapo où elle avait sa chambre, si mes souvenirs sont exacts. Mais c'était une comédie qui ne devait correspondre bien évidemment en rien à la réalité.

Cordialement

Pour Dakota:

les petits recepteurs "biscuit" cités plus haut ont été l'oeuvre entière d' "as" de l'électronique, entre autres  le commandant Julitte! en fait c'est une création du SOE et aussi du BCRA.( "bureau central de renseignements et action" contre-espionnage français du col.Passy travaillant en liaison avec le SOE)  en effet le transport et le camouflage des valises devenant assez problématique, il était urgent de "sortir" un petit poste démontable en 2 parties, facile a planquer et a transporter, de plus les codes furent modifiés par un système de grilles-code inspirés de celles en service dans la RAF,, plus rapides d'emploi; mais là je ne peux pas te renseigner, mon père n'a pu s'en servir, ayant été entre temps ( nov.43) envoyé en "grandes vacances" à une super colonie nommée Büchenwald;Horreur au frais du regretté M'sieur HitlerDiable

Je t'ajouterai que le rôle du BCRA n'était pas tant les radios clandestines et le sabotage, mais la recherche des agents allemands et FRANCAIS de l'Abwehr ,et du SD ( Sicherheits Dienst, service de sécurité de la Gestapo, piloté par les SS ; colonels  H;Müller et W.Reile ,et et ayant remplacé en 44 l'Abwehr après l'assassinat atroce par la Stapo de son chef, un gentleman, l' amiral Wilhelm Canaris, très respecté des Alliés, et ce après l'attentat contre Hitler - malheureusement raté - où il était partie prenante avec une autre "pointure" célèbre: le Maréchal E. Rommel , qui fut "suicidé" sur ordre )

donc ces agents étaient chargés de les debusquer et de les éliminer.Ils étaient dotés de matériel "special" digne de "James Bond 007" genre micro appareil photo "Rege Minox" gros comme une petite boîte d'allumettes pour faire des microfilms;, de pistolets "Welrod" à silencieux, et même de stylos à aiguille empoisonnée.....le fun quoi!!

en te souhaitant, et aux autre membres aussi, que ce post t'ai éclairé un peu plus; Cordialement

Coucou

Ouf, notre ami Butcher est toujours là!Sourire

Une ptite chanson pour fêter çaPom-pom  http://www.dailymotion.com/video/x3xcrv_pierre-perret-tonton-cristobal_music

C'est juste un clin d'oeil. N'y voyez pas malice et ne vous resauvez pas.

ON5WF

Bonjour le "Dr Frankenstein"et de retour reste avec nous Poto!il et sympas ce Forum quan même..

                                Ont et pas bien en Famille!décontracté du gland!Mort de rire{Les Valseuses}

  Le Professeur serresjoints

"""quand même""