Plastique qui colle

Bonjour,
Qui a trouvé une combine pour retirer le revêtement aspect velours qui finit par coller avec le temps ?
J’ai essayé l’alcool isopropylique, le white spirit, divers rénovateurs pour plastique, Miror etc… sans résultat.
cdt,
Gérard

Bonjour Gérard,
De quel revêtement parles-tu, et sur quel appareil?

J’ai acheté chez Action un produit spécial pour enlever la colle et les sticks, cela fonctionne très bien. Pour les étiquettes il faudra s’armer un peu plus de patience et bien les imbiber pour que la colle soit dissoute.C’est le seul produit efficace que j’ai pu trouver jusqu’à ce jour.

Bonjour, à tous,
Le trichloréthylène fonctionnait très bien, ainsi que le dissolvant à vernis à ongle.
A essayer l’erzatz du trichloréthylène.
DG

Bonjour. L’essence F est excellente pour enlever les étiquettes et matières collantes, dissoudre la graisse et remplir les briquets Zippo, le cas échéant !
Elle n’attaque pas le plastique.

Le dissolvant pour vernis à ongles sent l’acétone… Qui dissout très bien plusieurs matières plastiques quant à lui.

Le dissolvant à ongle est à base d’acétone, sans aucun doute puisque cela dissous le vernis.

Ça l’était mais, aujourd’hui, avec toutes les restrictions sanitaires et écologiques, comme pour l’acétone et le trichloréthylène, c’est peut-être un substitut ? :thinking:
DG

Il s’agit d’un revêtement généralement noir sur du plastique, j’ai trouvé ça sur une perceuse sans fil du LIDL, un vieux smartphone Samsung, et sur le capot d’une imprimante sur batterie HP460 que j’ai voulu remettre en marche aujourdhui…
L’aspect est doux au toucher, comme du velours.
Après quelques années, il devient collant.
Donc pas d’acétone ou de trichlo, je viens d’essayer à l’essence F, ça ne marche pas non plus.
Encore un matériau de m… qui doit polluer puisqu’il se dégrade avec le temps.
cdt,
Gérard

Le Qura précité est plus efficace que tout ce qui a été cité ,et il n’attaque pas le plastique.

bonjour
moi j’ai acheté pour une dizaine d’euros un bidon de 5 litres d’un produit prévu à cet effet
l’action n’est pas immédiate, mais ça fonctionne plutôt bien même pour les étiquettes de pot de confiture Lidl qui sont très difficiles à retirer
le mieux que j’ai vu, c’est le terpinol les technicien du métro Parisien utilisaient ça pour les tags, et en plus ça sent hyper bon …
christian

J’ai, essayé le décolle étiquette, j’en ai de plusieurs marques, aucun ne marche.
cdt,
Gérard

J’ai eu ce problème il y a quelques temps sur un smartphone Samsung, et je l’ai résolu instantanément, mais je ne me souviens plus quel produit j’avais utilisé.
Il me semble que c’était de l’alcool à brûler, mais je n’en suis pas absolument certain.
Essaie donc voir avec ça.

yess
pour retirer la colle sur un écran de Samsung pour remplacer la vitre, alcool iso et ça ne laisse pas de traces

Certes, mais il ne s’agit pas de ça ici. Si j’ai bien compris, c’est pour enlever la sensation de contact poisseux sur la partie un peu caoutchoutée de l’appareil qui s’est mise à devenir collante.

Pour ce qui me concerne, ça me revient maintenant, c’était pas un téléphone c’était un ancien GPS que j’ai depuis plusieurs années et qui ne sert plus car maintenant les GPS sont installés d’origine dans les voitures.

Lorsque je l’ai sorti de son étui, il collait aux doigts. Il me semble bien que je l’avais frotté à l’alcool à brûler avec un chiffon, et la sensation poisseuse avait disparu. Bien sûr dans ce cas, il ne s’agit pas de retirer le revêtement, mais de le rendre sec au toucher.

En ce qui me concerne je l’ai complètement retiré avec de l’alcool à brûler ordinaire et pas mal d’huile de coude sur un récepteur radio DAB+ blanc de marque Pure.
Le plus stupide c’est que sous ce revêtement poisseux le plastique était d’un blanc brillant impeccable (teinté dans la masse).
Ce type de revêtement au toucher « velours » quand il est neuf finit par devenir collant après quelques années et accroche toutes les saloperies qui passent dans les environs, c’est une véritable cochonnerie.
J’ai écrit au service client de Pure pour leur dire que ce que je pensais de ce type de traitement, ils m’ont proposé de m’échanger l’appareil si j’avais le ticket de caisse (que je n’avais pas car je l’avais acheté 5€ dans un vide-greniers, justement parce qu’il était tout poisseux :wink:).

L’alcool iso avait marché sur la perceuse LIDL et le smartphone Samsung, mais sur l’imprimante, rien ne marche.
Je viens d’essayer deux diluants à peinture, du pétrole, de l’essence F, du White spirit, deux décolle-étiquettes différents, de l’acétone, du nettoyant flux de soudure, de l’anti-graffiti, de l’alcool iso, de l’alcool à brûler, de l’acétone, rien de tout ça ne dissout cette saloperie.
cdt,
gérard

Bonjour à tous j’ai utilisé du diluant cellulosique pour peinture voiture et ça donne de bon résultats pour un certain nombre de choses mais l’odeur et forte et resemble à celle du dissolvant du vernis à ongles cdt

Il y a ce souci sur certains appareils Revox aussi, le revêtement devient poisseux avec le temps.

J’ai ce phénomène sur le capot de cet appareil-ci :

Bonsoir,
J’avais un ampli et un tuner REVOX dont les capots étaient en triste état à cause de ce revêtement.
Ils ont fini à la déchetterie.
cdt,
Gérard