Plastique qui colle

Bonsoir,

J’ai rencontré le même problème avec un récepteur Pure DAB + FM qui avait cet finition « velours » devenue collante.

Cela part avec de l’alcool à brûler en frottant vigoureusement, centimètre carré par centimètre carré on arrive péniblement à s’en défaire, mais avec beaucoup d’huile de coude.

C’est ce que j’utilise avec succès pour rénover, raviver les vernis des ébénisteries en bois des postes de radio et supprimer ou atténuer les rayures du verni.

Pour le moment, le coude sert à se moucher ! :wink:
DG

bonsoir. je n’aurai pas pensé à utiliser ce produit pour ce genre de chose mais c’est bon à savoir, je pense que ça ramollie plus ou moins le vernis en surface et qu’il se retend comme une laque ou un vernis que l’on vient de faire au pinceau par exemple

Bonjour,

Oui cela dissout légèrement le vernis en surface et ce qui permets de le politr, le vernis dissous va combler les rayures et l’effet est là …

Voir le sujet que j’ai posté à l’époque :

Bonjour,
Il semble qu’il existe plusieurs sortes de ce revêtement, j’ai utilisé l’alcool avec succès sur un appareil, sans trop frotter.
Sur le capot de l’imprimante aucun produit essayé ne marche, aucune trace de dissolution sur le chiffon même en frottant vigoureusement.
Cdt,
Gerard

1 « J'aime »

Bonjour Henri-louis et à tous. oui j’avais vu ce post très très intéressant je l’avais oublié le résultat et absolument remarquable j’ai le projet de faire la caisse d’un poste au vernis au tampon mais je vais essayer cette méthode ce sera plus vite fait si j’arrive au même résultat. cdt.

Bonjour,
J’ai simplifié :
Nettoyage avec du Scotch-brite imbibé de produit à vaisselle, puis rinçage soigneux a l’eau claire, séchage au soleil et enfin une couche de vernis 1280KEF.
ça ne colle plus et ça brille !!


Cdt,
gérard

1 « J'aime »

J’ai trouvé une solution en utilisant de l’alcool isopropylique IPA plus de la marque AG ThermoPasty.
Imbibez du sopalin avec ce produit et passez le sur vos pièces.
Une minute plus tard, essuyez ces mêmes pièces et le collant aura disparu.
J’ai fait cela sur une enceinte Bluetooth et après nettoyage, elle est comme neuve

Bonjour,
Malheureusement, ça ne marche pas à tous les coups, j’ai déjà essayé.
cdt,
gérard

dissolvant du vernis a ongle = acetate de butyle
quasiment les memes proprietes solvantes que l’acetone mais moins "sec et agressif " a evaporation plus lente ne blanchissant pas la peau
attention certains alcools attaquent plus ou moins certaines matieres plastiques

Hello,
Pour tous ces plastiques qui deviennent collant pégueux au touché après avoir vieillit , j’utilise du talc que je fais pénétrer doucement. il faut parfois le refaire une ou deux fois mais jusqu’à maintenant ça à bien marché. En fait le talc est un des éléments des plastiques pour leur permettre de maintenir leur composition dans le temps / températures ambiantes. S’il y en a pas assez lors de la fabrication, il finit par se dénaturer.
Cordialement,
Lph

Bonjour,

Et en passant l’objet à la sableuse …Si on peux en louer une et si on a un compresseur avec assez de débit !?

(Bon, ce n’est peut être pas toujours applicable …)

Ce phénomène se produit surtout sur les plastiques et peintures imitant à l’origine l’aspect de surface du velours il me semble, comme dit par Gérard au début de ce sujet.

Les meilleurs résultats, je les ai obtenus avec du « décolle étiquettes » en bombe.
Cdt,
Gerard

Lorsque je suis confronté, a ce genre de problème,le premier produit auquel je pense,et que j’utilise, c’est l’huile ! Et ça marche pratiquement a tous les coups, de plus c’est inoffensif,et sur les étiquettes récalcitrantes,c’est d’enfer !

L’huile de coude ?

Aussi !

je ne connaissait pas l’astuce de l’huile

C’est pour cela, que le nettoyage des surfaces est important, quand on doit coller une étiquette, ou un revêtement quelconque (toujours indiqué sur le notices d’emploi). On se rend compte de cela, également avec les pansements !!