Plastique qui colle

Absolument, ce type de revêtement « soft » devient immanquablement collant au bout de quelques années, j’ai eu le cas sur 2 appareils Pure FM/DAB+ blancs (un Pure One « classic » et un Pure One « flow » plus récent).
Sur le premier c’est parti avec de l’alcool à brûler et beaucoup d’huile de coude, je n’ai pas encore traité le second qui n’était pas encore trop collant à l’époque mais maintenant c’est le cas …
L’utilisation de ce type de revêtement est d’autant plus stupide que même avant de devenir très collant il est très salissant. Et les patins en caoutchouc noirs sous l’appareil « migrent » dans ce revêtement et le rendent jaunâtre …
Ce type de traitement est d’autant plus injustifiable que sous ce revêtement le plastique est très brillant (on dirait « glossy » de nos jours …).
J’ai écrit au SAV de Pure pour me plaindre de cet état de fait mais pour eux le problème n’est pas général, mon appareil doit être défectueux (ils m’ont proposé un échange si j’avais le ticket de caisse, que je n’ai pas car j’ai acheté ces appareils pour une bouchée de pain dans un vide-greniers).
Il n’en reste pas moins que pour moi c’est une forme vicieuse d’obsolescence programmée.

J’ai le cas identique, aussi sur un Pure DAB noir de première génération, ne décodant que le DAB (musicam), pas le DAB+ (MPEG) dont on m’a fait cadeau car devenu inutilisable et déjà obsolète.

Aussi un oscilloscope Philips PM … des années 80 ou 90 dont la peinture de la tôle grise autour de l’appareil colle.

Il n’est encore utilisable qu’au Royaume-Uni où la plupart des émissions sont encore en DAB « sec ».

Bon, ça, vu que c’est de la tôle, et que ce n’est pas fait pour être joli et exposé dans un salon, la tolerie de l’oscillo (pas l’oscillo entier ) pourrais être décapée à la sableuse !

J’ai pensé à ce sujet tout à l’heure en posant une sorte de boite de dérivation, blanche, ou le fabriquant (ou plutôt l’importateur :slight_smile: ) a eu comme beaucoup l’idée de mettre une belle étiquette qui colle bien sur la face qui sera visible. c’est très malin de leur part…

1 « J'aime »

Pour décoller les étiquettes, il faut de la patience, en décollant petit à petit avec l’ongle puis en tirant modérément les étiquettes se décollent très souvent sans se déchirer ni laisser de dépôt.

Dans le cas contraire un premier passage avec un chiffon ou sopalin imbibé de benzine rectifiée (ou benzine légère) permet de dissoude la colle, puis second passage avec chiffon ou sopalin imbibé d’alcool à brûler permet d’enlever proprement les restes de colle qui ont été dissout précédemment avec la benzine.

je suis plutôt du genre délicat mais là, même en y allant doucement, le papier se décollait. je n’ai pas le produit dont vous parlez mais passer 10mn à décoller l’étiquette et les traces tenaces de l’adhésif alors qu’il aurait suffit de mettre l’étiquette ailleurs que sur une surface visible, me pose quand même question. ils n’auraient jamais eu aucun retour là dessus, les services clients?

Oui c’est très souvent le cas si le matériel n’est pas emballé sous film plastique c’est très souvent galère et on se demande pourquoi le personnel de vente se plaît à placer l’étiquette collante juste là où il ne faut pas …

1 « J'aime »

bonsoir,

j’ai un appareil photo Nikon D 80 dont je me sers peu qui est devenu
collant sur les parties gainées c’est trés désagréable

je rencontre le même soucis sur une lunette terrestre

comment , que faire, existe t-il un produit du commerce ou une solution à tenter ?

je vous remercie par 'avance pour votre aide

Bonsoir,
Même souci avec un D350 de la même maison, les parties gainées étaient en prime blanchies. J’ai passé avec un sopalin un mélange d’environ 1/2 eau et 1/2 alcool à brûler. Ensuite un second passage avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle, puis rinçage à l’eau pure. C’est correct maintenant.

merci beaucoup pour votre réponse je vais tenter sur la lunette votre remède

on dirait en grattant un peu sur la lunette que c’est de la colle qui a remonté en surface c’est vraiment désagréable au toucher et donne un teint poisseux

C’est une réaction des composants du plastique qui ont tendance à reprendre leur indépendance je pense. Archi courant avec ces revêtements anti-dérapants.

oui et c’est vraiment la poisse :upside_down_face:

j’ai pas d’alcool à brûler demain j’irai en chercher

à noter l’appareil photo était dans sa sacoche au sec idem la lunette terrestre

peut être si j’aurai laissé les appareils sur une étagère ils auraient aux UV garder leur jeunesse :grin:

Oui, c’est le plastique qui migre. Cela m’est arrivé il y a quelques années sur un camescope.Pas grand chose à faire.

Alors, dans ce cas, voir, au ministère de l’intérieur, ils ont l’habitude de traiter les retour, ça ne marche pas à tous les coups mais, comme le plastique, lui, ne s’est pas sauvé… :je_sors: ??Oui,oui, j’ai compris !! Alors :je_sors:

Récemment j’ai récupéré dans un bac de recyclage une souris sans fil de marque « Trust », (complète avec son petit stick USB) qui visiblement y avait été déposée à cause de son revêtement « soft » devenu collant.
Traitement habituel avec alcool à brûler + huile de coude, elle est devenue brillante et fonctionne parfaitement. Et désinfectée par-dessus le marché. :wink:

bonjour,

merci à @Jeanmonod_Henri-Louis d’avoir déplacer mon sujet sur celui ci que je n’avais pas vu et qui répond en long et en large à ma question

toujours est t-il que plutôt de mettre un "habillage anti dérapant le constructeur aurait fait dans le plastique des petits traits saillants comme sur les boutons de potentiométre à glissiére cela aurait été aussi performant et surtout plus facile à récupérer et surtout nettoyer sans compter que le phénoméne de vieillissement du plastoc qui devient poisseux c’est pas top

1 « J'aime »

C’est malheureusement fait par beaucoup de grands industriels européens.
Malgré les reclamations répétées des clients pros, ils s’en fichent et continuent.

bonjour, j’ai travaillé à une époque dans les jeux électronique (flipper) pour décoller le plastique des plateaux ont utilisait de l’essence de térébenthine. Ça fonctionnait très bien.