Plateforme inertielle de Vulcan de la RAF

Bonjour
C’est décidé , je reprend les activités aéronautiques de Solange
Je ne suis pas dépaysé puisqu’on y travaillait ensemble

J’ai pu me procurer par un contact en Angleterre une splendide centrale inertielle de Vulcan de la RAF
Un engin qui a dû faire la guerre
Le bestiau est énorme par rapport aux centrale d’aujourd’hui et la technologie est dépassée
Il fait presque 40 cm de diamètre et pèse assez lourd , malgré l’usage d’aluminium pour de nombreux capots
Par exemple il n’y a pas de résolveur et il y a donc trois gyroscopes indépendants qui sont orientés pour détecter les mouvements suivant les trois axes X , Y et Z

J’ai repérer les alimentations des gyros mais malheureusement ils sont bloqués , il n’y en qu’un qui tourne ,et encore tout doucement

La première opération va donc consister à déposer les gyros et les remettre en état
L’avantage , il n’y a pas de balais , ce sont de petits ressorts et les connections entre les divers berceaux se font par des « scoubidous » de fils

J’aimerai tant que Solange puisse voir ça

Alain

6 « J'aime »

Bonjour,
Magnifique pièce! J’aimerai bien en trouver une comme cela!

Patrick

Je devrai avoir d’autre opportunités pour du matériel aéro par mes contacts à l’étranger
Mais bien souvent les taxes et le port dépassent le prix de l’objet :imp:

Sur la centrale , j’ai dû fabriquer une petite clé coudée à une dimension en pouces pour sortir le bloc des gyros du boitier
Je récupère de vieilles clés rouillées en déchetterie pour fabriquer celle qui me manquent
Et il est facile de les tordre comme on veut puis de les tremper par la suite

Puis ensuite , dépose des trois gyroscopes

Ce sont les trois mêmes et le système de détection de mouvement est très simple
Un petit transfo sans culasse dont les deux branches extrêmes reçoivent une phase du 400 Hz , mais les bobines sont inversées d’une branche à l’autre
Sur la branche du milieu , la bobine de mesure
La culasse est liée au gyro et l’amplitude et la phase sont différents suivant le sens du déplacement

Par contre , mauvaise surprise au démontage
A cette époque , le fil téflon n’existait pas encore et en dessoudant l’isolant a fondu
Donc il y aura un peu de câblage à refaire

Puis démontage des accessoires autour de la toupie
Il y a un peu d’horlogerie , et un système d’amortissement des mouvements par une roue à courant de Foucault
Les axe sont montés sur rubis , comme dans les montres

La toupie est fermée par une bague , je vais fabriquer un outil pour les ouvrir sans les abimer ( il y a deux petits trous pour dévisser la bague
Sur la photo , on vois sur la gauche la culasse du transfo de mesure

Alain

2 « J'aime »

Bonsoir Alain,
Si tu as besoin de fil sous Téflon, je peux t’en envoyer.
A-Y

Merci André-Yves
J’ai plein de cordons de liaison pour imprimante parallèle qui sont inutiles maintenant
Je les dénude et j’ai des fils de bonne qualité pour ce genre de travail
Le câblage est assez simple et aéré , je devrai m’en sortir avec ce que j’ai
Mais je retiens ta proposition

Merci

Jai profité de la soirée pour faire l’outil pour ouvrir les gyros
A coté , la petite clé que j’ai dû faire aussi

Alain

2 « J'aime »

En voila un d’ouvert
C’est pas trop bloqué mais il faut faire attention en le prenant dans l’étau ( carton et pas de parties fragiles en appui )
J’étais surpris de ne pas voir de réglage du jeu de l’axe , mais c’est un ressort à l’intérieur qui compense le jeu
Au bout , la cage interne du petit roulement qui à une position déterminée pour tourner avec l’axe
Sur la partie de droite on vois le petit moteur triphasé
Ça va être pratique pour nettoyer le roulement qui est au fond :cry:
L’autre roulement est sous la toupie et facilement accessible

Maintenant , il faut tout nettoyer , l’huile à complètement durcie depuis toutes ces années
J’ai des huiles spéciales pour l’horlogerie qui feront l’affaire

Sur la deuxième photo , on vois le petit transfo qui donne l’information du déplacement
La culasse est solidaire du gyro

En dessous , la roue dorée c’est la roue du frein à courant de Foucault
Il y a une démultiplication qui fait tourner la roue très vite pour un faible déplacement du gyro

Il y a les deux autres gyros à nettoyer ensuite puis tout tester

Alain

3 « J'aime »

Les trois finis et testés :

Recâblage à l’ancienne avec de la ficelle paraffinée ( j’appelle ça du câblage à la ficelle de gigot :sweat_smile:)

Alain

1 « J'aime »

tu trouves de la ficelle paraffinée ronde ? ou tu la fabrique ?
déjà a mon époque on n’utilisait plus que de la tresse paraffinée plate de couleur blanche puis noire

J’avais récupéré des rouleaux entamée et un rouleau neuf
Il ne me reste plus que celui sur l’établi et le rouleau neuf
C’est bien pratique pour faire des câblages propres

Joli travail !
On attends avec impatience le test final (et les problèmes qui vont forcément survenir à cette occasion) :wink:

Superbe travail. Attention aux souris… elles adorent la ficelle paraffinée. Il faut un chat !

Ou bien de la :
image
J’ai un chat (mdr) mais cela n’a pas empêché des rongeurs de coloniser le moteur de ma bagnole et pour les câbles et autres durites de lave-vitre, ils sont terribles… :anguished:
J’ai fini leur boulot en virant la laine de roche collée sous le capot moteur ! Du coup, l’endroit est moins accueillant !

1 « J'aime »

Excellent :rofl:

J’avais un chat
Mais il c’est fait écraser avec ma chienne ( dans ma propriété , mais j’ai quand même pris 4 mois de tôle avec sursis pour avoir explosé la gueule de celui qui les a écrasé chez moi :imp:)
C’est donc pour ça que j’ai un nouveau chien et dépensé près de 3000 € pour clôturer toute la propriété

J’en profite avant de remonter les gyros pour mettre quelques photos
Le berceau sans les gyros , avec les moteurs et les potards de contrôle d’attitude



Alain

2 « J'aime »

Ça avance doucement

Repose des trois gyros :

Câblage :

Et test , en tri 117 volts 400 Hertz :

Tout à l’air de tourner rond sans bruit anormaux ni vibration

Alain

4 « J'aime »

bonjour,

merci

toujours captivant de voir la précision et la complexité mécanique de cet instrument si important

je me permets de joindre ce lien

Merci pour le lien
J’ai " survolé " , c’est le cas de le dire , il y a beaucoup de choses intéressantes

J’ai remonté l’ensemble dans le corps

Gyro de roulis :

Gyro de tangage :

Et dessous le gyro de cap :

Alain

3 « J'aime »

Super boulot!

Attention de ne pas mélanger des pièces au remontage (comme gaston; gag 555)!

Tu m’étonnes !
Je serais bien incapable de remettre ça en état vu la complexité de l’engin. :wink:

A +.