Plateforme inertielle de Vulcan de la RAF

Et il y a aussi un peu de tôlerie , pas trop mon truc mais bon il faut le faire
Le capot inferieur en alu est complètement défoncé

Et finalement ça ne c’est pas trop mal passé , redressé avec des cales en bois

Demain je fais une petite peinture noire et je remonte le petit filtre à air qui va au centre

Alain

1 « J'aime »

Comprends pas! Pourquoi t’étonne-je?

C’était destiné à Alain DEBORDES, j’ai dû me tromper d’Alain ! :wink:

A +.

OKAYYY

La Corrèze n’a pas encore été annexée par la Belgique :sweat_smile:

Ce matin , soleil , alors une petite peinture du fond

Et remontage du petit filtre à air , avec mise en place des fils de freinage pour le fun ( j’ai la pince et du fil inox , mais c’est plutôt pour travailler sur le turbomoteur )

Bientôt les essais

Alain

2 « J'aime »

Impressionnante technologie, vous allez bientôt être en mesure de nous reconstruire un B17. :+1:

Non, d’ailleurs on n’est pas des annexeurs! :smiley:

¨Par contre, rien ne t’empêche d’organiser un référendum pour réclamer à Jupiter l’indépendance de la Corrèze. Et si tu as une forte majorité de oui, tu pourras toujours demander le rattachement à la Belgique. Et si les bretons s’y mettent aussi, ça sera encore mieux! :rofl:

Humour breton

2 « J'aime »

Ben déjà mon hameau est indépendant
Plus personne n’ose s’approcher à moins d’un kilomètre

Bonjour Alain,

J’ai trouvé ça dans mon bazar.
Si ça t’intéresse,il est pour toi.

2 « J'aime »

@marcopolo

Bien sur que ça m’intéresse :smile:
Il ne devrai être pas trop dur à remettre en route
Tu me dira les frais d’envoi , je pense que tu a mon adresse

Et merci

Alain

Ça roule, je t’envoie ça aux conditions habituelles :slight_smile:

Bonjour,
Merci aux deux initiés( au moins ) de me dire quel est ce matériel, aeronautique sans doute, et à quoi il sert;
Yannick

@yan1950
Dommage que je n’ai plus mon site ( pour l’instant )
Plutôt que de me lancer dans une grande explication , je redonne le lien qu’a donné @tournesol ou tout est bien expliqué :

C’est bien de l’aéronautique , ce sont des centrales inertielles , ou plateformes inertielles , c’est pareil
Ça sert à savoir ou se trouve un aéronef sans avoir recours à une boussole ( d’ailleurs , au dessus des pôles , une boussole ne marche plus , elle va indiquer dans toute les directions le pôle opposé )

Je précise que les plateformes inertielles que j’ai sont des plateformes « liées » c’st à dire que le support des cardans est lié à la structure de l’aéronef et suit ses mouvements ( alors que le ou les gyroscopes qui se trouvent dedans restent immobiles par rapport aux étoiles , puisque justement ils sont montés sur des cardans)
Il suffit ensuite de détecter les mouvement des gyros par rapport à l’aéronef pour connaitre sa position par rapport à son point de départ
Il faut bien entendu rajouter à cela 3 accéléromètres suivant les 3 axes pour connaitre les vitesses suivants ces axes
Donc , on connait le point de départ , tout les changements de direction dans les trois axes ainsi que les accélérations ( ou décélération ) suivant ces trois axes , et le calculateur se dem***de avec ça pour connaitre la position de l’aéronef à tout instant du vol

C’est aussi la pièce maitresse du pilote automatique dans les avions

( Et je ne voulais pas me lancer dans une grande explication , alors j’ai simplifié )

Et merci encore à Marcopolo pour la centrale de drone

Alain

1 « J'aime »

Merci pour ces explications.
Je vais aller voir le lien proposé ou se mêlent mécanique de précision et electronique pro. Je kiffe dirait mon petit fils !
Yannick

Bonjour,

Super intéressant comme technologie ! Je m’interrogeais sur les essais, comment faites vous pour vérifier le fonctionnement au sol puisqu’il n’y a pas de mouvement ? Avez-vous la possibilité de les embarquer à bord d’un aéronef ?

Et aussi de la physique avec la conservation du moment cinétique qui est à la base de l’effet gyroscopique!

Facile : Alain met le bazar sur sa tête, écarte les bras et se promène dans son jardin avec une grande rallonge électrique ! :upside_down_face:

@jackoe
C’est presque ça :joy:
J’ai juste à le déplacer en le tenant à la main et simuler les mouvement d’un avion ( en faisant attention aux fils qui y sont reliés car il y a plus de fils qu’une simple rallonge )
Evidement il faut être relié aussi à un appareil de contrôle , soit l’oscilloscope soit un instrument de bord compatible

Ça répond aussi à la question de @Phil83

@ON5WF
C’est surtout le phénomène de précession qui est utile sur une centrale inertielle

Au passage , j’ai remonté le fond , ce sera plus pratique pour le tester et brancher les fils
Et j’ai trouvé deux connecteurs qui correspondent , mais que j’ai dû démonter pour récupérer que la partie « broches » car les verrouillages n’allaient pas

Alain

la société US Scientific Atlanta nous fournissait a l’époque des tables de positionnement 3 axes
avec affichage angulaire, on vérifiait sur les tables les pointages d’antenne radar et les systèmes de compensation des mouvement de l’avion porteur

2 « J'aime »

C’est du « lourd »
Je vois bien la fonction roulis et lacet , mais pas tangage ?