Plateforme inertielle de Vulcan de la RAF

La série continue :rage:

J’ai deux APU
Je branche la plus petite
Au bout d’un moment , odeur anormale de chaud , je coupe tout et je cherche d’où ça vient
Inversion d’une phase ? , un mauvais branchement quelque part ? je ne trouve rien

Je refais un court essai mais pareil , les gyros sont bouillants ainsi que les moteurs d’asservissement
Grosse frayeur :cold_face:

Je branche l’oscillo vite fait sur une phase et je relance l’APU juste quelques secondes : 800 volts crête/crête au lieu des 117 volts attendu
Et le transfo tri 117/27 ne doit plus me sortir 27 volt mais près de 4 fois plus

Panne de la régulation de l’APU :skull_and_crossbones: :rage: :angry:

J’ai branché la grosse à la place , on entend nettement le moment ou elle chute légèrement de régime quand la régulation entre en fonction ( et elle sort bien 117 volts en mode triangle )

Et ensuite j’ai dû tout vérifier sur la centrale , j’ai surtout eu peur pour un minuscule moteur d’asservissement qui fonctionne en 8 volts

Mais tout refonctionne , il n’y a pas eu de dégâts , c’est du matériel costaud :grinning:

Je vais m’arrêter quelque temps sur la centrale , le temps de réparer l’alim statique et en virer les module chinois , car l’APU est extrêmement bruyante et consomme beaucoup
De plus il faut un gros variac , un gros transfo et un énorme pont de diode pour lui fournir 28 volts continu sous une soixantaine d’ampères ( mais ça fait un bon chauffage )

1 « J'aime »

J’ai rangé le gyro le temps de réparer l’alim
Solange était opposée à l’utilisation d’amplis chinois car elle me disait que ce n’était pas fiable et en cas de panne je ne retrouverai plus le module en vente

Elle avait raison sur tout les points , j’aurai dû l’écouter
Déjà j’ai failli bousiller le gyro
Et un ampli dérive en puissance et un autre a carrément lâché ( c’est le deuxième :rage: )

Donc je conserve mon étage final avec les gros darlingtons triples ( 200 A 1000 V ) montés en pont et alimenté sous 150 volts

Mais entre l’oscillateur triphasé 400Hertz et le pont , je vire les amplis chinois et je monte des amplis maison avec des composants conventionnels que je peux facilement remplacer
Et j’aurai moins de problèmes car les amplis chinois en classe E génèrent des parasites

Le proto , monté en volant sur une phase de l’alim :

Il ne me reste plus qu’a faire 3 pcb et modifier un peu les alims pour adapter les tensions

Et ensuite , il faudra que je répare la régulation de la petite APU , car la prochaine fois que je voudrais l’utiliser je ne me souviendrais surement plus qu’elle est en panne

1 « J'aime »

Voila
Modif des alims 24 volts pour alimenter les nouveau amplis sans avoir à tout changer ( il me faut 15 volts + et - symétrique pour les AOP et 21 volts + et - symétrique pour les amplis drivers qui vont remplacer les mer*es chinoises
Tout cela en gardant le transfo 2X24 volts qui est déjà monté
J’ai adapté les impédances d’entrée et de sortie

Le proto fini pour une voie , j’ai utilisé deux cartes pour aérer le montage , d’un coté les alims et de l’autre l’ampli :

Maintenant , il faut que je dessine un pcb pour l’alim ( commune aux trois amplis ) et 3 pcb pour les 3 amplis

2 « J'aime »

Une partie de la nouvelle alim dessinée ( Vu en en 3D )


C’est la version " propre " de la carte de gauche de la photo précédente

*Maintenant il faut dessiner les trois amplis qui vont remplacer les amplis chinois
Les protos fonctionnent , il faut mettre au propre et dessiner les pcb

2 « J'aime »

Bonjour

Me voici de retour après cette rupture de fibre qui m’a privée d’internet plus d’un mois

J’en ai profité pour faire pas mal de chose , et aussi modifier ma grosse alim triphasée
j’ai viré les amplis chinois et j’ai mis des amplis maison avec des composants standards que j’ai en stock ( et quelques cms )

A coté l’alim symétrique pour les alimenter

Le tout installé dans le boitier
C’est serré , il n’y a plus de place , surtout que j’ai aussi ajouté une sortie 27 volts continue , et mis l’inter M/A sur la face avant avec un voyant

Pour le 27 volts alternatif , j’ai un transfo prévu pour en 400 Hz

5 « J'aime »