Bonjour
j’ai acquis un meuble-radio VERDI 4, avec une platine Dual 1211. La radio Grundig RC500 fonctionne, mais pas la platine qui a nécessité un démontage total :
débloquage du sélecteur 33-45-78T, vieille graisse collée, nettoyée, regraissée
démontage de toute la tringlerie et roue avec cames, nettoyage, regraissage
vérification-réglage du mécanisme du bras de lecture
Bonne surprise, le moteur tourne parfaitement, alors que souvent la graisse séchée le bloque.
Après remontage, la platine refonctionne, mais pas correctement.
au démarrage, le lever du bras de lecture se fait avec quelques saccades, et se dépose le plus souvent à coté du bord du disque.
en fin de disque, le bras se lève , retourne près de son support, mais semble bloqué à 2 ou 3 cm du support avant de s’abaisser.
C’est comme si un point dur existait dans le mécanisme, au départ ou fin de cycle, empêchant le bras de lecture de se mouvoir correctement.
Pas de sujet identique apparemment. Pas d’information adaptée dans le manuel de réparation que j’ai pu trouver. Merci à l’aide que vous pourriez apporter
Bonjour,
Vérifier deux choses : que la bille du levier de détection 278 de fin de disque est présente et au bon endroit, et le petit capuchon sur le bout de la came qui fait bouger le bras (steuerpimpel) qui est souvent désagrégé.
.Bonjour Radiolo.
Je me suis dit « il n’a pas vu que j’avais tout démonté, nettoyé, regraissé », mais finalement, je vous écoute et redémonte tout ou presque. Cela me permet de vérifier certains points, maintenant que je connais mieux le mécanisme… j’ai peut-être oublié quelque chose.
Coté documentation, j’ai un manuel plus complet 22 pages, en anglais, que j’ai péniblement traduit.
.
La photo montre la platine presque nue. Toutes les pièces restantes sur le châssis sont amovibles sans effort (huile machine à coudre ajoutée sur axes et articulations).
Quand je manipule le bras sous la platine:
-version START, au début il y a un effort résistant avant de faire « clic », c’est normal, le levier 221 est retenu par 3 ressorts, puis je pousse le bras vers le centre sans effort.
-version STOP, je ramène le bras du centre vers le repose-bras sans aucun effort. et arrive en butée sur le repose-bras, en déclenchant le clic d’arret moteur sans effort.
A ce stade, c’est plutot ok. Mais j’ai des questions venues en cours de montage. A suivre
sujets a clarifier:
-le support 254 est vissé sous chassis, et pourtant il doit permettre la rotation du levier 218 piloté par la came. Force de serrage difficile à doser (trop serré, la rotation est difficile ; trop faible risque desserrage progressif de la vis)
-le manuel montre un jeu de 0,3mm à régler 2 pièces, alors que physiquement sur la platine, la rondelle empeche de s’approcher ?? voir fleches jaunes
hello,
j’ai réparé de nombreuses platines DUAL ayant travaillé chez un grossiste qui distribuait cette marque!
une panne assez fréquente est l’usure du steurpimpel:
c’est un tout petit capuchon en caoutchouc qui est au bout d’une tige sous le bras et qui sert à commander l’orientation du bras!
il y a une vidéo (doublée en anglais) sur ce site: https://www.steuerpimpel.com/
qui en montre bien le fonctionnement, car si la pièce est usée ou absente le déplacement du bras se fait mal ou pas du tout!
il est important aussi que la pièce trangulaire sur laquelle il pivote soit parfaitement dégraissée!
cdt
domi
Lien de vidéo très utile. Je comprends enfin à quoi sert le Steuerpimpel : soulever et entrainer en rotation un levier. Malgré plusieurs vidéos regardées, je ne sais toujours pas ou se trouve le steuerpimpel sur Dual 1211. Sur photo ci-dessous, serait-ce à la place du rond blanc ?
ce dernier est un peu bombé, il semble en bon état, légèrement usé ou patiné sur le dessus; en tout cas, il est dur au toucher (pas caoutchouteux), et ne semble pas démontable. J’ai démonté le levier 218, on voit dessous la face triangulaire de contact, que c’est un peu patiné. Quant au téton sur ressort en face de la flèche du bas, je n’ai pas compris son rôle.
La photo de droite avec levier démonté, ne montre pas de tige avec un steuerpimpel dessus ; on ne voit que la pastille blanche et le téton sur ressort, face aux 2 flèches du bas.
Désolé, pouvez-vous être plus précis ? en tout cas, je nettoie soigneusement la face triangulaire.
Je viens de faire un test peu orthodoxe. J’ai collé du scotch double face sous la face triangulaire du levier 218, afin d’augmenter son adhérence sur la pastille blanche lors des mouvements de rotation du levier . Remontage comme sur la photo de gauche.
Belle surprise : la platine fonctionne plutôt bien, en mode manuel ou auto. C’est presque parfait en mouvements de rotation et en levée de bras , un peu tremblant en descente. Il ne reste plus qu’à trouver une solution plus technique et durable dans le temps (pièces ebay.?). Mais au moins je sais maintenant d’où venait le problème.
j’étais à peu près sur que le problème venait de là mais ce palpeur blanc me parait ne pas etre une pièce d’origine ou alors il est très usé:
on voit bien la forme initiale sur la vidéo!
Cette butée ne doit pas être graisser , elle porte sur une peinture rugueuse qui ressemble à du papier de ponçage carrosserie, si ça glisse le mouvement deviens hésitant …
Et dès que cette butée est usée faut la remplacer …
Pour un fonctionnement très fluide, j’aime bien mettre une très fine couche légèrement grasse sur la grosse came qui entraîne le bras. Fine, genre gras pris sur son flanc de nez…
Steuerpimpel neuf reçu et remonté. J’ai revérifié les réglages du bras. Résultat après essai : c’est beaucoup mieux sur les déplacements latéraux du bras. Mais il subsiste des problèmes en auto :
-en arret auto, le bras revient correctement au dessus de son support, j’entends au passage un 1er déclic (tringlerie), puis le bras descend et se pose, mais se resoulève pour se poser juste à coté du support. : du coup le moteur n’est pas coupé et le plateau tourne.
-en dépose auto, le bras se soulève, va au dessus du disque au bon endroit, et se décale de 5mm vers l’extérieur avant de descendre sur le disque.
Quelle pièce peut provoquer ces décalages de bras, quels réglages ne sont pas bons ?