Bonjour,
Un copain m’a apporté une platine Pathé-Marconi ST-35VD « Moteur linéaire », dont le plateau ne tourne plus.
Cette platine est en parfait état, mais nous n’arrivons pas à faire tourner le plateau. Celui-ci n’est pas entrainé par une courroie classique et moteur, mais par un secteur muni de plusieurs pôles d’électro-aimants qui agissent sur une bande magnétique fixée sur un cercle (non magnétique) concentrique sous le plateau. Cette bande présente alternativement des pôles magnétiques + et - sur son pourtour.
Je ne connaissais pas ce système, et je suppose que c’est l’alternance des pôles du secteur qui ne fonctionne plus, pour entrainer le plateau comme le ferait un moteur électrique.
Quelqu’un peut-il me donner des explications sur ce montage, et me dire à quel endroit il faut chercher ? Je suppose qu’il y a un oscillateur qui commande les pôles du secteur, et que celui-ci est défectueux.
Merci d’avance.
Tu as un schema ?
Bonjour Remy,
Non, je n’ai pas de schéma, mais je vais faire des photos. du système d’entrainement (peu courant je pense) et de la partie électronique qui le commande.
Il est marqué « Moteur Linéaire » sur cette platine, et c’est sans doute ce qui fait sa particularité.
il doit y a voir un génerateur polyphase 2 ou 3 phases a composants discrets ou un circuit integré
Bonjour Jean-Louis,
À ma connaissance, il y a eu deux marques de platines tourne disque qui ont utilisées un moteur linéaire à la fin des années 1970 / début 1980, c’est Denon et Fisher.
Je pense que ta platine était fabriquée au Japon par la marque Fisher car la référence ST-35VD que tu as précisée n’est pas celle de l’appareil proprement dit mais celle de la cellule qui l’équipe..
J’ai fait des recherches et la référence exacte de la platine est TL 150 V et identique à la Thomson TL 150 T.
Il serait donc judicieux de faire des recherches de schémas parmi ces modèles.
Bon après-midi,
Joël
Bonjour
J’ai déjà vu un modèle comme celui là : Curieux entraînement plateau
Salutations Jean-Luc
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces