Platine tourne-disque Dual 1218 et enceintes Philips SA 5413

Bonjour,
Nouvelle acquisition ce jour une platine vinyle DUAL 1218 de 1971 et deux enceintes. Ce sont les enceintes qui ont attiré mon attention car je les trouvais très jolies et le vendeur me dit « je vends l’ensemble pour 3€ » donc j’ai pas hésité.
Je n’ai aucune expérience en platine vinyle, j’ai fait l’acquisition il y a 15 jours de ma 1ère platine, une Philips 22AF685 qui est en contrôle/révision chez mon réparateur.
Après une recherche sur le net je découvre que cette platine a l’air de bonne facture avec une cellule shure M55E. Je branche la platine elle ne fonctionne pas… Elle va donc aller faire un tour chez mon réparateur en croisant les doigts qu’il la réparent.
Concernant les enceintes, je n’arrive pas a trouver la marque et année de sortie des ces enceintes, pouvez vous m’aider ? Est ce que ce sont également des DUAL ? Car en façade il y a juste l’inscription HIFI et au dos « Type SA5413 »…
Une des enceintes ne fonctionne pas, juste un peu de son via le tweeter, je soupçonne un pb du filtre car le hp a l’air bon et je n’ai pas oser brancher les fils sur le HP, puis je le faire ? . L’autre c’est une très belle surprise, un son très harmonieux. Le tout pèse très lourd je trouve.
Enfin, je ne sais pas comment s’appelle la partie centrale qui permet de « tenir » le vinyle, cela a été "bidouillé avec un morceau de crayon à papier.
Est ce que quelqu’un aurait cette pièce ? Je vois dans le mode d’emploi qu’il existe deux types pièces « single-play mode » et « multiple-play mode ».
Enfin, si je dois changer de cellule, quelle cellule dois je mettre ?

Merci de votre aide.

Sans titre1
Sans titre2

Merci de votre aide.

Sans titre1
Sans titre2

hello,
la platine tout d’abord:
Dual a fabriqué de bonnes platines , la piece « single play » est l’axe central pour passer les disques un par un et la pièce « multiple play » est un axe spécial pour mettre une pile de disques et les jouer en automatique les uns apres les autres.
La cellule SHURE M55 est une très bonne cellule inutile de la changer…juste le diamant si il est usé (a voir).

Pour les enceintes j’ai du mal à les identifier en Dual , elles ressemblent plutot à du Philips …mais je peux me tromper!
A priori la platine est seule sur un socle et il manque l’amplificateur qui se branche entre la platine et les enceintes!

Bonjour,

enceintes Philips, ici même étiquette et « made in Holland »:

et oui, sans ampli il ne risque pas d’y avoir le moindre son !

oui, c’est bien des enceintes Philips des années 70…!

Reste à trouver un ampli de la même époque et brancher la platine sur l’entrée « Phono »…

Trouvé ! Super, merci de votre aide !
Ce sont de 22RH413. J’espère que mon réparateur pourra réparer l’enceinte défectueuse…
Normalement il doit me vendre un Philips 22 RH 550 qu’il doit d’abords vérifier/contrôler, et je lui ai apporter une platine Philips de 79, la 22 RF 685, cela ferait un bel ensemble Philips…

la platine c’est 22AF685…
Avec l’ampli 22RH550 cela fera en effet un bel ensemble « vintage »!

Au sujet de la platine DUAL le principal défaut des mécaniques est le durcissement de la graisse présente un peu partout. la première chose à faire est de vérifier le graissage et pour ma part je nettoie tout ( KF ou contac60).
Ensuite quant ça tourne j’utilise W40 pour l’axe de rotation du plateau et le plus souvent une graisse tout usage ou même pas de graisse.
La cellule Shure est excellente et comme précisé précédemment, si elle fonctionne : la conserver.
Je viens de terminer un 1214 avec un problème de pose et retour du bras en automatique : pas de mouvement horizontal. C’était une petite pièce au bout d’un axe situé sous le support du bras émiettée avec le temps que j’ai remplacé par un petit morceau de souplisso . ça marche nickel!
Christian

1 « J'aime »

bonjour
excellentes enceintes qui sont des Philips ; des compacts ; elle on un bon rendement

Bonjour,

Ces petites Philips sont des enceintes closes : pas certain que le rendement soit si bon que ça ? (peut être 90 dB ?), par contre le rendu de ces petites 2 voies est excellent…

Bonjour,

Comment cette platine peut-elle fonctionner avec une pile de disque posée sur la tige qui sert de centreur, alors qu’il n’y a pas le bras de maintien des disques ?

Bonjour
Jean _Marc si le rendu est excellent j’en ai deux paires et ça fonctionne bien

J en ai moi meme une paire et j en suis tres content…

Sur les platines de marque dual il n’y avais pas de bras de maintien.
Pour des disque 33 tours on avait un grand axe ou l’on pouvait empilé plusieurs disque de différents diamètre , on devait les empilé en forme de pyramide d’abord les plus grands diamètre en premier.
C’est dire les 30cm puis les 25cm au dessus.
Ce qui permetait au bras de connaître le diamètre des disques.

Le principe, était que bras lors du changement de disque venait palper le bord de la pile de disque, ce qui permettait à la platine tourne disque de connaitre le diamètre du disque suivant.

Axe changeur 33 tours de platine dual

2 « J'aime »

Ah ok ! Merci, je comprends mieux ! :wink:

Bonjour,
Si ca marche également très bien avec les 33.

c’est du BSR pas du Dual…
Chez Dual l’axe est droit et les mouvements de disque se font par le recul de petits tétons voir le dessin de @Radiolo !
Le système Dual est assez fiable et il était rare que deux disques tombent ensemble!

Il me manque justement cette pièce :
s-l300
Où peut t’on la trouver ? (la single-play et la Multiple-play)
Dans la notice :
Sans titre1
Sans titre2
Moi la platine je l’ai acheté avec un morceau de crayon a papier :
IMG_20220821_184324- 2

il y en a un ici:

pour les 45T c’est l’AS12 mais il est rare… et cher!