Complètement novice en matériel, en électronique j’ai récupéré la Sharp de mon père, inutilisée depuis des décennies.
Je ne vous dit pas l’état de la courroie, enfin ce qu’il en reste, collée par-ci par-là. Bon pas très grave ni compliqué.
En revanche, elle ne tourne pas. Le moteur ne s’active pas. J’ai mesuré au multimètre j’ai bien le 220 (enfin 237) qui arrive. Le Switch fonctionne car une fois le bras levé j’ai bien le 237 aussi au porte fusible, du côté 110 si j’ai bien compris. Les deux fusibles côté 220 sont bons et bip au multi, mais rien.
Au niveau des deux fils rouge j’ai bien le 220
Voilà je ne sais pas allé plus loin dans les recherches.
Si vous pouviez m’aider à diagnostiquer tout ça et m’aider à lui redonner vie, ça serait top.
Merci pour la bienvenue et merci pour la piste. Alors je n’avais pas actionné à la main le moteur pour voir s’il était bloqué. Ça semblait être le cas. Mais il y a visiblement une forte résistance. Il essaye de tourner, si je l’aide il tourne un peu.
Je reviens déjà…
Alors il se remet à tourner direct.
Faut-il néanmoins le démonter pour un nettoyage complet ?
Un simple coup genre nettoyant de contact ou surtout pas malheureux ?
J’ai le dessus du plateau, le disque en caoutchouc qui est vraiment cracra, avec quoi vous me conseillez de le nettoyer ?
Mince, j’ai oublié de vous demandez un site pour les pièces détachées notamment pour la courroie. Un site partenaire, un gars fiable, une bonne adresse à qui on ne regrette pas de donner des sous.
Il faut que le rotor du moteur tourne sans résistance aucune, si vous lancer le moteur à la main (sans courroie) il doit tourner quelques secondes librement sans être freiné par les frottement des axes.
S’il s’arrête de suite il faudrait mieux le démonter entièrement pour le nettoyer et le lubrifier à nouveau.
Merci pour ce retour.
Voilà où j’en suis rendu.
Je n’arrive pas à démonter cette partie. Visiblement il y a une rondelle et peut-être un restant de joint. Je vois bien une vis qui maintient la tige qui reçoit la courroie, mais sinon…
C’est là qu’il faut y aller à la pince à bec et faire appui sur la partie couleur laiton ?
La partie inférieur est partie seule et tourne parfaitement.
Palier supérieur enlevé. Axe nettoyé, palier lubrifié. Du jeu latéral… sic. Bon premier test, j’ai laissé tourné 5 puis 10 et enfin 20 minutes, pas d’échauffement notable. J’attends avec impatience la courroie maintenant
Il faut que je règle le fameux tracking force, sauf que je ne trouve aucune valeur pour ce que j’ai :
Zafira 6892 remplacement pour Toshiba N 14D N 5253 C 260/3100
J’ai cru comprendre que le moteur était commun à plusieurs platines de cette époque. Par contre je n’ai rien trouvé concernant une vue éclatée et une liste des pièces qui composent l’ensemble, de quelconques références.
si on a la doc complete avec le nomenclature le moteur doit etre liste
par contre cela ne servira plus a grand chose , je doute que sharp fournisse encore ces pieces pour ces anciennes platines datant de 1975
pas trouve de doc sur cette platine dans le GL
il y a une doc sur radio museum avec la part list https://www.radiomuseum.org/r/sharp_rp_202hrp202.html
Reste, a démonter du pallier, la pièce exécutée en bronze frité, et d’en relever très précisément les cotes. Avec un peu de chance (si toutefois on ne pouvait pas trouver un moteur de rechange ou a cannibaliser), il serait peut-être possible de tomber sur une pièce « standard », ou, éventuellement, adapter une pièce proche.
Très belle restauration, c’est courageux car beaucoup l’auraient jetée sans chercher à comprendre. Pour le moteur si l’axe tourne maintenant librement, le dernier test sera d’écouter un disque vinyle et de vérifier le son. Si la courroie et de bonne qualité, le son devrait être très correct. Si c’est bien le cas, vous pourrez considérer que le travail sur le moteur est couronné de succès. Sinon c’est qu’il reste un point de blocage hélas.