Platine vinyle Toshiba SR80

Une fois de plus, j’essaie d’avoir des retours d’expérience d’utilisateurs de cette platine, peu diffusée, qui fête ses 40 ans sans aucune ride !
Enfin j’en possède deux ( des platines ), neuves, mais n’ai jamais réussi à trouver un utilisateur de cellule capacitive sur ce modèle.

LA PLATINE

Le truc en plus, parfois remplacé par un cache…

L’électronique est cachée dessous !

Bien sûr j’ai d’autres photos, vous pouvez d’ailleurs en trouver de moi chez gogol, ainsi que mes demandes sur pas mal de forums…

Je viens d’en trouver une à vendre chez coincoin ( avec le cellule capacitive ) :
leboncoin.fr/image_son/422321333.htm?ca=4_s

une autre sur la baie, avec deux cellules Shure ( magnétiques ) qui ne justifient pas son prix !!!
ebay.fr/itm/Seltener-Vintage … 232d7b3525

En gros, je peux vous donner beaucoup plus de détails, c’est du très bon matos, mais avant tout, j’aimerais savoir ce que ça donne avec une cellule electrostatique, à ma connaissance je n’ai trouvé sur le oueb que des cellules STAX ( attention les prix ! )

Par exemple ça :
La cellule STAX

N’hésitez pas à vous manifester…

Patrick

Salut, je connais la version optoélectronique (SR-50) mais je n’ai jamais entendu parler de ce modèle.
http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=22&t=34894
http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=83&t=8725

Merci 20tajk7,
j’avais consulté aussi ces tutos lorsque je m’étais inscrit sur ce forum et en avais placé un concernant la SR80
audiovintage.fr/leforum/view … 22&t=22479
Je ne suis pas resté longtemps sur ce forum, pour cause d’incompatibilité d’humeurs avec un super modérateur que je ne citerai pas, c’est peut-être dommage, mais c’est ainsi…
Cette platine doit faire partie d’expérimentations et n’a probablement pas beaucoup été diffusée en France, j’avais contacté Toshiba europe qui m’a répondu quelques mois après pour me dire en gros qu’ils n’avaient pas souvenir de son existence.
Mais je ne dois pas être le seul à en disposer !

Cordialement,
Patrick

Bonsoir à tous, pour info j’ai récupéré l’étiquette de prix sur le cordon de la seconde platine.
Année ??? disons entre 1975 et 1980 à vue de nez !

Demain, j’enlève le haut, de la platine, pour vous faire voir ce qui concerne la cellule electrostatique ou capacitive.

Bjr à tous,
j’ai depuis longtemps sur mes etageres une platine TOSHIBA qui ressemble beaucoup à la votre:
C’est la SR870
Entrainement par courroie, a priori c’est le meme bras, elle est équipée d’un préampli dans le socle:

Je ne l’ai pas testée récemment car il me manque le cordon secteur(prise carrée à 3 broches) et je dois toujours y faire une modif pour une prise standard!
la cellule est une STANTON 880
Je pense qu’elle date de la même époque!

Dominique,
merci pour les images, en effet la ressemblance est frappante !
Le socle secteur est aussi le même et le précédent propriétaire avait règlé simplement le problème !!!

La face arrière de la SR80

La solution trouvée par le précédent propriétaire

La cellule Stanton est magnétique à ce que j’ai lu.
J’ai trouvé et commandé le manuel technique de la SR80 et aussi de la SR50, j’attends de le voir, je suppose que le préampli destiné à la cellule capacitive y sera décrit avec son schéma.
Les charnières dégondables de la SR80 sont largement au dessus de ce que l’on trouve habituellement,.
Ces deux platines semblent en effet de la même époque, mais laquelle est sortie la première ? la SR80 est sortie en 1973,
je n’ai rien trouvé concernant la SR870, peut-être que le 70 voudrait dire l’année en attendant la version définitive ?

Merci encore pour ces informations.

Bjr,
Ces platines sont effectivement très marginales!
Sur la mienne j’avais prévu de mettre une embase secteur à 3 broches standard (comme sur les PC) …plus pratique pour le rangement! :laughing:
Ce qui m’avais séduit c’est l’intégration du préampli, un peu comme Dual avec son TVV47 et c’est surtout pour cette raison que je l’ai gardée…Je pense que la sortie « AUX » peut attaquer l’entrée d’un ampli à lampes!
Je n’avais pas fait attention à la possibilité de mettre une cellule capacitive : est ce un bon choix? :mrgreen:
Le bras a une très belle finition et visiblement il y a très peu de différence entre les deux modèles:
Sur la mienne, un petit switch a été rajouté à coté du bras à gauche sélectionnant « arrêt auto/manuel »…C’est la seule différence …visible! :blush:
Je suis évidemment preneur de toute documentation ou schéma car je n’ai rien trouvé à ce jour… :exclamation:
cdlt
Domi64

En effet, le switch semble la seule différence visible, d’ailleurs à quoi sert-il ? peut-être faire tourner le plateau en laissant le bras verrouillé, pour faire un nettoyage du disque ???
Je n’ai pas fait de photos de la platine ampli, il faut tout démonter ou disposer de 3 ou 4 mains pour tenir la platine en suspension et faire les photos…
J’attends l’arrivée des docs que j’ai commandées au Canada !
Ce sont des docs papiers, un gars sympa ( le l’ai contacté pour une doc qui n’était pas dans sa liste, vous pouvez le contacter de la part de Patrick ) qui vend tout ce qu’il lui reste un peu de toutes les marques HIFI essentiellement japonaises, il ne dispose que d’un exemplaire de chaque, donc il faut sauter dessus si ça vous intéresse.
Pour un peu moins de 15 € port compris, ça me semble raisonnable, au moins autant que les arnaques courantes payantes pour un fichier pdf vendu et revendu n fois !
L’adresse de sa boutique sur ebay : stores.ebay.fr/Vintage-Electronic-Manuals?_rdc=1

Si ça peut vous aider,
Patrick

@ DOMI DU 64
Je viens de retrouver une photo d’une autre version ressemblant aussi à votre platine, la SR80 C !
Combien de modèles ou de protos ???

y733.jpg
A suivre…

Suite…
J’ai reçu le manuel !
Voici donc le schéma du préampli pour cellule capacitive.

Quelques précisions :
Les prises « INPUT » correspondent au raccordement du bras et ne sont pas accessibles en externe.
Les prises « OUPUT » sont les sorties, soit MM pour la cellule magnétique, soit CC pour la cellule capacitive, repèrées « AUX » à l’arrière de la platine ( voir photo publiée plus haut ).
B1 est l’alimentation VCC de l’ordre de 20 V ( non précisé sur le schéma, je n’ai pas encore mesuré ).
B2 est l’alimentation de la cellule capacitive et vaut VCC/2.
le reste se comprend facilement, masse electrique et terre à l’extrème droite

A l’évidence il a fallu déroger à certaines règles pour alimenter la cellule capacitive qui nécessite une alimentation continue ( voir ‹ masse › connecteur d’entrée R ).
Celui qui trouvera les caractéristiques du CI « T-4120 », probablement totalement spécifique à cette application, aura gagné le droit de nous en informer…

A suivre…
Patrick

C’est un préampli correcteur RIAA probablement très classique…

Cette cellule « capacitive » ressemble beaucoup à un micro à électret, alimentation comprise.

Une invention faramineuse, qui a fait long feu tout comme la fameuse cellule à jauge de contrainte ?

@ Pierrot,

peut-être, décidément ces japonais ne ressemblent pas à ceux que j’ai connus, en fait ils ont l’air un peu c…s…
Sinon ils auraient aussi utilisé ce supposé « préampli correcteur RIAA probablement très classique » pour la cellule magnétique, ça aurait été sympa à une époque où certains amplis ne disposaient pas d’une entrée corrigée.
Pour le reste, s’il n’y avait pas eu des inventeurs, qui souvent inventent des trucs qui s’avèrent sans avenir ( souvent parce que les techniques de l’époque ne permettent pas une fabrication ), nous n’en serions pas là…

Donc on attendra la confirmation de la fonction de ce circuit intègré à la lecture de sa fiche technique !

Patrick

Bonjour,

en cherchant de la documentation sur ce circuit, je suis arrivé sur ce fil d’un forum audio :
audiokarma.org/forums/showth … p?t=376258
on y voit une description du préampli autonome Toshiba SZ-200 et aussi le schéma du phonocapteur à base de photo-transistors C-100 P.
Il faut cependant être inscrit pour visualiser les images, mais c’est gratuit.

Malheureusement, je n’ai rien trouvé d’autre, que des références à des triacs et un tuner …

Bjr a tous!

La saga des platines « toshiba » s’agrandit petit à petit:
Une autre encore ici:

thevintageknob.org/toshiba-SR-510.html

que l’on retrouve ici avec plus de détails:

hifido.co.jp/KWAurex+SR-510/ … -18624-00/

là on est dans le « vintage » haut de gamme!

elles sont toutes prévues pour cette fameuse cellule à condensateur???

Cdlt
Domi64

Merci Daniel et Domi pour votre contribution.

@Daniel,
le lien est intéressant, le schéma du préampli est strictement le même que celui de la SR80, de plus il confirme la tension d’alimentation de 18V ( bon, j’étais pas loin de la vérité ! ).
J’ai quelques infos supplémentaires concernant la cellule optique grâce aux manuels que je viens de recevoir et qui m’ont mobilisé une grosse partie de la nuit…

@Domi,
La 510 est superbe, elle utilise les mêmes charnières de capot que la SR80 en ma possession et qui valent à elles seules un sujet lorsqu’on voit les brise-capots habituels !
Elle est à entrainement direct et à priori ne doit pas accepter de cellule magnétique, contrairement à la SR80 qui accepte les 2 modèles.
On trouve ses caractéristiques ici : radiomuseum.org/r/toshiba_di … _510c.html
Ce post m’a donné l’idée d’un sujet plus général que je vais mettre en place probablement assez vite…

Encore merci à vous tous,
Patrick

Bonjour à tous,

je fais remonter ce sujet car j’ai trouvé le temps de faire un scan complet du manuel de service de la platine.
Vous le trouverez à télécharger ( 6,56 Mo ) ici : Service Data platine Toshiba SR80

Patrick

2053

Salut à tous :slight_smile:

Pour les platines vinyls il y a un forum intéressant =

http://lenco.reference.clicforum.fr

Traite principalement des Lenco mais pas seulement = voir rubrique autres platines

@+
Amicalement
Bernard

C’est sûr qu’il y a du boulot à faire sur une Lenco !

J’ai une platine Technics à entrainement direct qui a 35 ans, pas de courroie et une goutte d’huile sur le roulement d’axe une fois par an !

Bonjour,

Oui Pierrot, j’ai une Technics SL3200 qui a remplacé la Marantz dont la courroie avait rendu l’âme et difficile d’en trouver une autre, pas de regrets d’autant que la Technics m’a couté trois euros dans une FAT ! suffisait de lui remettre une cellule que j’avais en stock.

Qu’est-ce qu’il y a comme boulot de plus ou de particulier sur une Lenco ?

J’ai une Lenco L75 et elle n’a pas de courroie non plus, transmission par axe conique,
On peut obtenir toutes les vitesses intermédiaires de 30 à 86 t/m,
Bras très léger et précis,
Moteur extrêmement silencieux et le tout de « qualité Suisse ».
Que demander de plus ?
Elle est pas belle ma Lenco ?