Platines EMT et Thorens

On ne peut pas comparer une platine Technics milieu de gamme et une platine EMT, non seulement ce n’est pas le même prix, mais ce n’est pas non plus la même utilisation (quoique en radio !) et surtout elles ne sont pas de la même époque (même si le modèle 948 est l’un des derniers commercialisés).
Dans le genre de la EMT 948, sachez que Technics a commercialisé la SL-1000 (1970), SL-1000 Mk2 (châssis SP-10 Mk2, 1975), SL-1025 (châssis SP-25) et SL-1015 (châssis SP-15) (les deux de 1979) dont la dernière avait également la vitesse de 78 tr/mn comme la EMT + un affichage numérique du pitch de vitesse.
Si un jour je trouve une SP-15 pour un prix raisonnable, je saute sur l’affaire (je possède déjà deux Technics SL-1510 Mk2 et deux SL-1210 Mk2).

Bonjour,

je disais ça en plaisantant un peu, au sujet de la platine EMT 948 (c’est effectivement pas du tout le même prix ! ni destiné au même usage ! Bon, dans tous les cas il y a un plateau qui tourne, et puis un bras …)

Oui mais sur un électrophone Teppaz aussi il y a un plateau qui tourne et un bras de lecture, mdr !!! :laughing:

Tandis qu’entre une Technics SL-1200 Mk2 et une EMT 948, en ayant les yeux bandés et exactement le même disque sur chacune d’elles, je vous défi de pouvoir faire une différence flagrante dans la qualité audio !

Bonjour, voila ma TD135 entièrement refaite ,jusqu’a la peinture qui a été analysé par un spécialiste qui me la fabriqué dans une bombe bi composant avec durcisseur incorporé qu’il a fallu frapper au moment de l’emploi ,avec un temps d’utilisation de 12 h ,après devient inutilisable ,le tout pulvérisé par un professionnel de la peinture automobile dans sa cabine de peinture avec un séchage d’une heure !mais que j’utilise très peu .

pour la petite histoire cette platine a l’origine était installé dans le centre commercial Paris 2,devenu par la suite Parly 2 ,et qui servait a sonoriser le centre commercial ,mais ne donnant pas satisfaction ,elle fut remplacé par moi méme par le Cantata 700 de musique d’ambiance de chez 3M ,elle est en ma possession depuis plus de 55 ans .

3 « J'aime »

Bonjour jak, c’est une belle rénovation sur une super platine !
slouptoouut parlait hier d’une platine EMT, et justement votre platine Thorens TD-135 MkII possède elle aussi un bras de lecture conçu par EMT, le TP-14, avec un porte cellule TP-50 et une cellule Shure M-75/6S (avec un diamant générique !).
Je possède moi-même une Thorens TD-124 de 1963 avec un bras de lecture SME 3009 Series 2 de 1ère génération, on m’avait donné cet ensemble en échange de la sonorisation d’une petite soirée privée que j’avais effectuée il y a une vingtaine d’année alors que j’étais encore Disc-Jockey (j’ai exercé ce métier pendant près de 30 ans).
Malheureusement je n’ai jamais eu le temps de réfectionner complètement cette platine Thorens TD-124 qui avait été stockée au sec dans un garage pendant plus de 20 ans. La seule chose que j’avais fait à l’époque avait été de compléter les pièces manquantes sur le bras de lecture SME, notamment le contrepoids principal et le système antiskating avec le petit contrepoids au bout d’un fil de nylon.
J’ai vu que vous cherchiez à vendre votre Thorens TD-135, cela pourrait éventuellement m’intéresser pour ma collection, mais évidemment tout dépendrait du prix que vous en voulez ?

C’est plutôt l’inverse, ces platines ont été développés à Sainte-Croix (Suisse) par Thorens à la fin des années 50 et début des années 60.

EMT était en Forêt Noire et a repris la fabrication ensuite des platines Thorens lorsque la marque Thorens qui avait été absorbée par Paillard fin 1963 fut revendue à EMT-Franz quelques années plus tard.

@Jeanmonod_Henri-Louis
C’est très intéressant ce que tu nous apprends. J’ai une platine Thorens achetée dans années 1995, donc ce n’est pas Thorens mais Emt?
Et la qualité???

La production purement Thorens en main de la famille Thorens, dans les usines de la marque qui a fabriqué des boîtes à musique puis des gramophones depuis la fin du 19 ème siècle, dans village de Stainte-Croix dans le Jura Vaudois en Suisse s’est terminée fin 1963.

Puis comme je l’ai dit l’entreprise a été absorbée par Paillard qui a repris les usines et les ouvriers pour produire des caméras et des projecteurs Bolex.

La marque Thorens a été ensuite revendue par Paillard et la société Thorens-Franz a été crée à Wettingen (CH), les platines depuis lors ont été construites en Allemagne à Lahr en Forêt Noire.

1 « J'aime »

C’est très intéressant !
Personnellement, je ne connaissais pas la chronologie exacte des deux marques mais je sais que EMT et Thorens avaient des alliances notamment au sujet des bras de lecture TP-14 et de son prédécesseur le BTD-12 S qui ont équipés les platines Thorens TD-135 séries 1 et 2 ainsi que la TD-124 sur un support adapté à celle-ci.
Il y avait également le fameux changeur de disque Thorens TD-224 qui était équipé de ce même bras de lecture, une platine incroyable pour l’époque qui a été produite en série limitée.

1 « J'aime »

C’est indiqué ici dans l’histoire EMT, en 1966 :

On peut donc penser que les platines Thorens des années 1964 et 1965 ont été produites tout de même à Stainte-Croix par Paillard.

Comme tout ce que l’on achète de nos jours, la marque = tradition n’existe plus que dans la tête des anciens clients.

La qualité c’est toi qui peut nous dire ce que tu en penses.

Merci pour le lien.
Ce que je sais, c’est que la première platine Thorens à entraînement par courroie et suspension à contre-platine suspendue, la TD-150, à été commercialisée à partir de fin 1965, je pense donc que vous avez raison, c’est au cours de cette même année que la production à Sainte-Croix par Paillard a dû être stoppée définitivement.

1 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis
La qualité pour moi, c’est la fiabilité.
J’ai une platine dont les qualités auditives correspondent au cahier des charges.
En fait j’en avais une seconde, identique donnée à mon gendre et panne. : pas de démarrage, pas de schéma c’est bien verrouillé.

Merci fluxvalve56 ,je ne cherche pas spécialement a la vendre pour le moment ,a la bourse de Clamart j’ai vu des prix totalement délirant sur ce matériel jusqu’à 2000 euros environ ,et l’année dernière j’ai vu un participant avoir acheté une au prix de 500 euros , mais je ne sais pas dans quelle état , pour le moment je pense la transmettre a mon petit fils s’il sera toujours intéressé ,comme ma collection d’appareil photo ,l’avenir me le dira.
JAK

Pour en terminer avec la platine THORENS, voila l’amplificateur chinois que j’utilise avec une petite paire d’enceinte TANGENT qui ne me servait plus a grand chose ,j’entend d’ici vos commentaires ,mais pour le peu que je m’en sers, pour l’écoute de temps en temps d’un vinyle pour moi c’est suffisant .
JAK


Bonjour,
Certes je m’abstiendrai de faire tout commentaire concernant votre amplificateur chinois, par contre dans le genre de vos enceintes Tangent, je possède plusieurs paires d’enceintes miniatures de haute qualité à 2 voies (boomer + tweeter) de chez Grundig, les Box 50 et les Box 320, ainsi que les modèles Box 300 qui sont un peu plus grandes, mais surtout dont la qualité d’écoute avait été très exaltés dans la presse spécialisée de l’époque.
J’ai trouvé celles-ci l’an dernier à l’état du neuf sur eBay Allemagne en finition blanche, elles n’ont jamais été créditées au catalogue dans cette couleur et le vendeur m’a dit qu’elles étaient extrêmement rares. J’y ai donc mis le prix ! :star_struck:

l’ampli chinois me permet de pouvoir écouter quelques vieux vinyles ,mais je ne supporte plus le bruit de fond du vinyle ,et méme avec un 33 tours je trouve l’enregistrement de courte durée ,c’est ce qui avait fait le rejet de la platine disque a l’époque au centre commercial de Parly 2 ,mais c’est vrais les petites Tangent on un rendu étonnant pour leur petite taille

Bonsoir,
Bien nettoyé et lu sur une bonne platine avec un diamant en bon état, un vinyle n’a que peu de bruit de fond ou de craquements ! Et quelle écoute chaleureuse comparée à la froideur que peuvent avoir certains CD !
Quant à l’installation en 1968 d’une platine tourne disque pour diffuser de la musique dans un centre commercial, je pense qu’un changeur de disque de qualité aurait été plus judicieux qu’une Thorens TD-135 entièrement manuelle, telle qu’une Dual 1019 ou 1015 par exemple.
Vous pouviez empiler jusqu’à 6 LP 33 tr/mn soit au moins 2 heures de musique ininterrompue.
Je possède moi-même une Dual 1019 avec socle Dual d’origine de 1968 et équipée d’une cellule Shure M-55 E, ainsi lorsque je l’ai comparée à l’une de mes platines Technics équipée de la même cellule et du même disque sur chacune d’elles, il y avait juste un très léger bruit de fond à peine audible sur les passages musicaux de faible intensité sonore, rien de plus (mais la conception de chacune est quand même espacée d’une quinzaine d’années !).
Dès sa commercialisation à la fin de l’année 1966, la Dual 1019 était très en avance sur son temps, surtout son bras de lecture avec une articulation à cardan et un porte cellule tout en aluminium, plus un pitch de vitesse +/-3% sur la rotation du plateau, lequel faisait pas moins de 3,5 kg.
La Dual 1019 est conçue comme un tank, solide et très fiable.!

1 « J'aime »

1 « J'aime »