Platines EMT et Thorens

Bonjour, le vinyle donne d’excellents résultats, mais au prix d investissements importants : une bonne platine, une thorens (moi td160) est une très bonne base. Une très bonne cellule : bobine mobile est l’idéal (moi Audio-Technica at3100 à 120€). Le couvre plateau : le thorens d’origine pas terrible. Ensuite le préampli corecteur riaa : j’ai essayé plusieurs schémas. Correction passive, active. Tube, Transistor, hybride (cascode J-Fet / tube en entrée).

Le meilleur résultat actif à tubes (principe Marantz 7), entrée directe MC sur tube 5842 faible bruit… La solution des transformateurs élévateurs est meilleure en termes de bruit que le tube en entrée, mais moins bonne en définition et dynamique.

J’ai également collé ma cellule sur son porte-cellule (démontable), et j’ai plusieurs portes-cellules avec différents modèles de cellules…

Le bras TP16 de la Thorens TD160 est trop léger pour une cellule à bobine mobile, mais en poussant la force d’appui à 2 grammes, ça fonctionne vraiment très bien !

le plus de Thorens ,son plateau de 3 kilos ,le mien avec le sélecteur a zéro, si je lance le plateau a la main il fait plus de 30 tours avant de s’arrêter, et encore si je l’avais propulsé d’une manière plus ferme, il aurait fait facilement les 50 tours ! essayez avec dual pour voir? et pour avoir mieux ,une platine Clément .

Les 1219 et 1229 sont de très bonnes platines, il est vrai.
J’ai une1229, la seule chose que je pourrais lui reprocher, c’est un « rumble » plus élevé que sur une platine à entrainement direct ou par courroie…
Peut-être est-ce dû au galet qui a séché…

il y en a aussi sur la Thorens ,j’ai tout vérifier ,les fameux champignon remplacé par du neuf ,la suspension du moteur par du neuf le galet est d’origine bien nettoyé , la cellule en l’air aucun bruit ,dés qu’il touche le disque on l’entend, la seule chose que je n’ais pas essayé de retirer encore du poids a la cellule ou la cellule par elle méme ,j’ai toute une série de Shure sans diamant ,mais il y en a d’excellente japonaise ,mais je ne me ruinerais pas pour une cellule !

Intéressant!!!
Je viens de contrôler sur ma 1229, effectivement, cellule levée, pas de bruit…
Dès que l’on pose le bras, rumble.
Cette platine a pourtant été nettoyée et graissée dans les règles de l’art…
J’ai échangé avec une autre cellule, le problème est identique, quand je pose la cellule, bruit…
Je vous rejoins tout à fait quand vous dites qu’il n’est pas indispensable de mettre des centaines d’euros dans une cellule!!! Et le bruit n’est finalement pas si important…

il faudrait faire un essais avec un disque neuf pour entendre s’il y aurait une différence ,car je n’ai que des disque qui ont plus de 50 ans ??? et deuxièmement retirer un peu de poids sur la tête, j’ai une petite balance électronique étalonné en grammes ,je ferais un essais pour voir ,on ne sait jamais il peut y avoir des surprises !

Je vais creuser la chose de mon côté…
Mes excuses à @fluxvalve56 pour le HS…

Bonjour,

Aiguille sur le disque, on entends plusieurs bruits de fond :

• le bruit de surface normal du disque du au frottement de l’aiguille sur le vinyle, très faible et quasiment inaudible à niveau audio normal.
  • le Rumble de la platine : très important si entraînement à galet !
  • le bruit d’usure du disque ou les défauts de pressage.
  • un éventuel bruit magnétique (50Hz) lorsque la cellule s’approche d’un moteur non suffisament blindé.

J’ai essayé de ressortir la platine pour tester un préampli RIAA Chinois à tubes (FOSI) qui donne, ma foi, de très bons résultats.
Mais après quelques disques, je ne supporte plus ces craquements et bruits d’aiguille, même après avoir passé la brosse carbone, et surtout l’obligation de se lever pour changer de disque ou de plage…
Vive le dématérialisé !!!
J’ai fait la comparaison entre un disque vinyle récent et le même en dématérialisé, aucune différence !! à part quelques petits bruits d’aiguille inévitables, même sur un disque presque neuf.

Une platine se justifie pour celui qui a une importante collection de vinyles, sans tomber dans le délire des platines « haut de gamme », j’ai eu plusieurs platines, Thorens, Lenco, Garrard et même une superbe Transcriptor impossible à régler qui a fini à la déchetterie !!!
Le plus important est le couple bras/cellule, c’est ce qui fait la sonorité d’une platine, pour le reste, il ne s’agit que de faire tourner un disque sans bruit, même une vieille Garrad401 à galet y arrive.
Et pourtant on a le choix, galet, courroie, entrainement direct, suspension magnétique, j’ai encore quelque part les plans d’une platine Verdier taillée dans la masse, que certains ont qualifié de …bof !
cdt,
Gérard

Je pense que le problème de ma 1229 est ici…

je viens de peser la pression ,la balance après la tare me donne
2 grammes 20 ! quelle serait la pression idéale ?

Voila ce que j’ai trouvé sur la toile
Pour un disque vinyle en Hifi, la majorité des cellules présentes sur le marché doit être réglée entre 1,8 et 2,5 grammes pour un force d’appui idéal. Pour une platine DJ, elle peut être réglée entre 3 à 6 grammes, selon le niveau de sons écrasés recherchés et encore une fois, selon le modèle de cellule phono.12 déc. 2022
je peux donc essayer de réduire encore quelques grammes !

je viens de faire un essais a 1gramme ,8 toujours la le Rumble !

bloque le galet pour que le plateau ne tourne plus
toujours du rumble ? voir suspension moteur
plus de rumble Voir galet qui a vieilli > caoutchouc trop dur

2 « J'aime »

suspension moteur neuf, reste a voire le galet il a plus de 50 a 55 ans !possible que le caoutchouc qui me parait normal serait devenu dur ?

Je n’ai pas encore fais l’essais de bloquer le galet ,mais ce que je sais ,je viens de regarder un peu partout ,je n’ai trouvé qu’un galet d’occasion a 60 euros ,et je ne sais pas son âge ?

C’est necessaire de faire cet essais plateau non tournant bras posé sur un disque
on repere ainsi tous les bruits moteur et meme un desequibrage rotor ou du jeu dans les paliers du moteur

Je ferais l’essais ,et vous tiendrais au courant ,et peut étre une visite a la bourse de Clamart ,car s’il me fallait un galet et en méme temps une courroie je pense que c’est là-bas que je trouverais .

Passionnante discussion, qui résume à elle seule toute l’histoire de l’audiophilie, le subjectif de l’écoute, la condamnation sans appel des ingénieurs de l’époque, bref on a pas fini d’en débattre.

2 « J'aime »

avec quand même une corrélation
plus la ponction sur le portefeuille du client est importante meilleure est l’ecoute :innocent:

3 « J'aime »

comme quoi il y a toujours de l’objectif dans le subjectif :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir,
Excellente déduction Jeff28, elle résume tout à fait la vision de certains « audiophiles » qui tentent d’améliorer leur matériel Hi-Fi avec des accessoires souvent superflus ou pire avec des modifications de « bouffon », et si je peux me permettre une comparaison à l’automobile, comme les possesseurs de voitures milieu de gamme qui tentent de transformer celles-ci en voitures haut de gamme en les équipant d’accessoires de « tuning » !!!
Ne pourrait-on pas comparer une certaine « audiophilie » à de « l’idiot-philie » ?