Plus de son sur canal droit

Bonsoir à tous,

Après quelques heures de pur bonheur… Oui, j’ai réussi à faire fonctionner l’ampli avec quelques retouches suite à quelques inversions des résistances variables sur les platines ampli droite et gauche…
Ce matin, je me suis aperçu que j’avais une el184 microphonique sur le canal droit…
Machinalement, j’ai remplacé à la volée l’une des 2 par une testée bonne. Je dis à la volée car j’ai la « bonne » ou « mauvaise » habitude sur les Tsf d’interchanger une lampe que je crois douteuse sous tension.

Sans doute, ce petit geste à eu une grosse répercussion car depuis canal en panne… Mais diode allumée.

La plaque de l’el84 côté transfo rougie…

Sur les points de test P3 et P4 j’ai 50 volts environ, soit 64v côté transfo et 58v côté régulateur lm317…

J’ai 27v en courant anodique entre les broches 1 et 6 du primaire duntu101…

Petite question: retirer une lampe peut il avoir des conséquences néfastes sur le circuit.?

J’ai testé les lampes et les el84 on perdues 10ma sur les 45ma après test sur le U61 et une des 2 el184 a vu son courant a 13ma pour 9ma a l’origine lorsque je l’ai testée !!

Bon… J’espère que cette « boulette » peut être réparée sans que j’ai flingué quoi que ce soit…

Merci par avance !

Pierre-Alexandre

Bonjour Pierre-Alexandre,
Vu le symptôme que tu décris, je verrais bien une capa de liaison fuyarde (C4 ou C5).
Mais à mon avis, ça ne serait pas une conséquence de ta manipulation s/tension. A voir avec d’autres avis.
amitiés
serge

a priori non , le seul risque est que la consommation HT va diminuer ce qui entrainera une augmentation de la HT si celle ci n’est pas regulée
pour la plaque de l’EL84 qui rougit voir immediatement le condensateur de liaison G1 mesurer la tension G1 et la tension cathode de l’EL84 pourvoir si elle est correctement polarisée

Serge, bingo!! Les 2 capa étaient hs…
Idem sur la voie gauche, du moins avaient pris un coup derrière les oreilles !

J’ai repris toutes les autres tensions réglables et c’est reparti comme en 14​:partying_face::partying_face:
Un grand merci pour ton aide et merci à radiolo pour le conseil

Serge, je suis confus, je ne t’ai pas répondu à ton mail s’il y a quelques semaines… J’essaierai de te passer un coup de fil dans la semaine.

Amitiés
Pan

curieux quand meme cette mort en série des capas de liaison
tension service trop basse ou lot défectueux ???

Bonsoir Pierre-Alexandre,
Effectivement, 2 capa défectueuses ça rend perplexe ! Pour mes modules, les capa que j’ai reçues sont des petites pastilles bleu genre céramiques(C4, C5 et C8). Elles sont marquées 104 1KV. Dans ton cas, Est-ce les même ?

1 « J'aime »

Bonjour Serge,

Oui c’est exactement les mêmes ! J’avoue avoir été dubitatif car une telle capacité avec une isolation aussi forte, ils me paraissent minuscules ?!?!
Sur les photos de la notice de montage, ceux qui ont été utilisés étaient vachement plus gros !

N’y aurait il pas un pb à soulever?

Y a t il parmis ceux qui sont inscrits sur ce post qui on déjà fini et testés leur ampli depuis queques jours ?

mesure le courant de fuite au meghommetre sous 400 a 500V

Je viens de faire un 1ier essai sous 265v (sur l’ampli) sur les 4, 3 sont à 200mv puis cette valeur diminue très rapidement. Mais le 3ieme fuit a 263v… Des que je peux aller dans mon atelier je vais les sonner avec la gégène sous 500v.

A++

Ps,j’ai mis des bon vieux condos isolés à 1000v et tout est normal ! Écoute en cours :notes::notes:

bon il y a un probleme serieux de qualite sur ces capas
il faut peut etre prevenir le reste des participants ?

Je viens de faire un test sur 2 capas. La première n’a pas résisté au test à 500v. (voir photo). La 2ème a résisté. Je pense que c’est suffisant pour conclure de ne pas utiliser ces capas pour cet usage.

Oui tu as raison, demain après midi je contacte Daniel.

3 sur les 4 sont à l’infini saut celle là…

Par contre, si cette série est douteuse, qu’en est il des capas c1/2/6/7? Elles sont de la même technologie ?!?
Quelqu’un en a t il qui ne sont pas encore montés ? (pour connaître leurs valeur étant encore non utilisées).

sur 6 capas testées 2 defaillantes

1 « J'aime »

Ce sont lesquelles? Les plus petites ?

Je pense que Radiolo parle des 0,1µF. Tu en as testé 4 et moi 2. Concernant les 1nF (C1,C2, C6, C7), elles sont au potentiel de G2, donc, dans le doute, je préfère les remplacer par les capas de la boutique Radiofil qui ne m’ont jamais causé de soucis.
Serge.

toutes confondues , cela veut dire que la techno des ce type composants n’est pas fiable
pour en savoir plus sur les causes il faudrait expertiser le composant en le démoulant chimiquement pour voir directement la capa et chercher les causes du defaut
moulage sale : résidus de flux ou billes de soudure ?
probleme de positionnnement des electrodes ?
ceramique de mauvaise qualite ou abimée ?

1 « J'aime »

Merci pour le conseil. Je vais déjà mettre des 100 nF de la boutique si on est sur de leur qualité (pour les C4, C6 et C8), et je les ai d’avance. Ca ne coute pas grand-chose !

Mais à la boutique il n’y a pas de 1 nF, il n’y a que 4.7, 10, 25, 47 et 100 nF :face_with_raised_eyebrow:

A confirmer, mais pour c1, c2, c6, c7, c’est du découplage, donc 4,7nF ald de 1nFsera encore mieux.


Le c8 (100nF) pas trop dans les clous…
Changé, je vais changer d’ici là tous les condos à pastille bleu, comme ça, je serais tranquille…

Chers audiofiliste,
Attention ! retirer un tube de l’Amplifil sous tension peut être catastrophique : la somme des courants des cathodes est maintenue constante grâce au LM317. Quand vous enlevez un tube c’est cette somme de courant qui circule dans le tube restant. Ainsi pour les EL84 la somme est de 100 mA, les tubes sont alimentés sous plus de 250 volts. Quand les tubes sont en fonctionnement au repos il circule 50 mA dans chaque cathodes et 12,5W sont dissipés dans G2 et l’Anode, les EL84 sont prévues pour tenir cela. Si vous enlevez une des EL84, l’autre va dissiper brutalement 25W, l’anode et G2 vont, au moins, passer au rouge, la cathode va être pompée et il y aura un régime de fonctionnement peu prévisible, avec peut-être des surtensions qui accompagnent les surintensités. C’est la rançon des avantages de symétrie tirés par l’Amplifil…
Les amplificateurs « classiques » ne présent pas ces défauts à ce niveau mais on peut y avoir aussi des surtensions dévastatrices…