Plus de son sur canal droit

J’oubliais : Les condensateurs sur les grilles G2 sont des 1nF 1kV en céramique : ils sont là pour éviter des oscillations VHF (potentiel du découplage : cathode, surtout au niveau des EF184). Des condensateurs de technologie enroulée (film ou papier) ont une fréquence de résonance trop basse et ne découplent pas en VHF. Il faut mettre des condensateurs céramique de 1nF (technologie empilée…). Ces types de condensateurs sont à +50% - -20%, leur valeur est donc comprise entre 800pF et 1500pF, cela n’est pas grave, ils découplent…
Bon câblage

il y a longtemps que les capa enroulées ont vu leur inductance devenir negligeable meme en VHF (avec une EF184 on n’y est pas encore )
cette nouvelle techno dite a electrodes décalées permet de créer un contact sur toute la longueur de l’electrode annulant ainsi l’inductance de l’enroulement comparée a l’ancienne techno de la prise en un point unique de l’enroulement

Les fréquences de résonance série des condensateurs sont données par les constructeurs et, pour les condensateurs film les plus récents, elles sont encore bien inférieures aux VHF (30MHz à 300MHz). Quant aux EF184, les radioamateurs savent qu’elles avaient encore beaucoup de gain sur la gamme 144 MHz. Il y a également une note d’application récente d’un fabricant de condensateur qui préconise la mise en parallèle d’un condensateur céramique avec un condensateur film pour que le découplage soit encore un découplage sur la bande VHF. Je connais bien cette technologie « à électrodes décalées », elle a effectivement bien amélioré les choses et les découplages restent efficaces dans la décade 3 MHz à 30 MHz. Les EF184 sont d’excellents tubes en BF si ils n’oscillent pas simultanément en VHF. Hélas les oscillations passent inaperçues sur un oscilloscope même avec une bande passante de 50 MHz et, de plus, la pose de la sonde peut arrêter les oscillations.

Merci Gérard et Radiolo pour vos explications sur l’intérêt des capa céramique dans cette application. Mais concernant les condensateurs de liaison C4 et C5, je suppose qu’un céramique n’est pas justifié ?

la reponse est la PAN a fait l’experience

et de plus dans les montages ne jamais utiliser les extremites de gamme de valeur de capacité
l’experience a toujours montré le peu de fiabilite obtenue
en professionnel on evite les 10% des plus hautes valeurs proposées dans une gamme et technologie donnée de capas
et au vu de l’implantation je doute que les caracteristiques optimales de Fo des capas ceramiques soient respectées…
si on veut obtenir les données constructeur pour le Fo il faut serieusement regarder l’implantation et minimiser toute longueur de connexion

bonjour a tous les amplifilistes et en général aux radiofilistes.
je souhaiterais un avis pour me réconforter
j’ai monté ça en lieu et place des condensateurs goutte bleus fournis.
qu’en pensez vous?
Cdlt Maurice.

Les composants sont soudés sur le mauvais coté du CI !

bonjour
oui c’est volontaire mes tubes vont êtres apparents.
ça devrai donner quelque chose comme ça


et les transfos seront derrière la grille apparents aussi.
Maurice

Idée original. Je dirais même plus, c’est une bonne idée !
Quant aux condensateurs et suite aux conversations précédentes, je dirais que pour C4 et C5, un condensateur « film » convient si la tension de service est suffisante (500v ou plus). Pour les découplage de G2, par précaution, je mettrais des « céramique » de qualité éprouvée et d’une tension de service également de 500V.
Cdl,
Serge

j’ai respecté les valeurs et ce sont des 630V.
cdlt Maurice.

Bonsoir a tous
dans le doute, j’ai remplacé C1,C2,C6,C7,1nFpar des condensateurs de découplage de la boutique Radiofil (ce sont des 4,7nF).


je m’arrête là pour ce soir.
cdlt Maurice.

Bonjour,

Pour remplacer les 1 nF (C1, C2, C6, C7) j’ai des 2,2 nF marquées « 1kV » céramique (pastille ronde brune). Une bonne âme pourrait confirmer que cette valeur de 2,2 nF irait ? La tension ça devrait aller…

Merci.
Philippe

Bonjour
Aïe non ce n’est pas une bonne idée de mettre les lampes de l’autre côté !!!
Le CI a été dessiné pour des lampes côté composants. Pour les lampes côté « cuivre » c’est une autre implantation des liaisons. Ca ne va pas fonctionner !
ça risque même de mélanger HT et BT par les liaisons filaments et de faire de la casse !

Je pense que pour dessouder les sockets du CI ça serait une galère sans nom
Donc pour résoudre le problème le mieux est de vous procurer des connecteurs 9 broches (identiques aux bases des tubes) de les insérer dans les sockets soudés au CI et de les relier aux sockets à fixer sur le dessus de l’ampli… avec des liaisons courtes… en respectant le brochage évidemment.
.

bien non s’il a mis les sockets du bon cote de la carte
et implante les composants de l’autre coté cela doit aller ( seul le sens de reglage des pots sera inversé )

l’inverse ne peut effectivement pas fonctionner
les composants du bon cote et les sockets derriere grille pain garanti

Oui c’est exact Radiolo, sauf pour LM317 montés sur radiateurs qui doivent aussi rester du bon côté. Et en regardant le CI de Maurice effectivement il a mis les tubes du bon côté (côté sérigraphie). Mes excuses pour cette alerte.
Laurent

1 « J'aime »

faudra bidouiller le radiateur ou croiser les patte du 317

bonjour
effectivement le LM317 et son radiateur sont coté tubes par contre je serai attentif au niveau des connections borniers qui sont toutes inversées maintenant.
image


et a propos des condensateurs?
cdlt Maurice.