Point bleu modèle 165?

Bonsoir à tous
Je viens de récupérer un poste un peu particulier au niveau de la gamme ondes.
Il y a les grandes ondes, une OM (onde martime) peut être et une gamme CE.
Pas OC ni PO.
C est quoi la gamme CE et OM?
Je pense que c est le modèle 165.
Mais il doit être d avant 1956 car pas de europe1
Quelques photos
Cordialement
Romain

1 « J'aime »

Bonsoir
pour OM je dirai Onde Moyenne soit les PO
pour CE c’est forcement les ondes courtes mais je ne connais pas la signification de ces initiales

si on avait une photo du poste en entier , on pourrait confirmer ou pas que c’est le modèle 165 !

Sur celui du GL de Fernand , et aussi les autres ,c’ est écrit OC au cadran et pas CE ! :thinking:

et sur le carton de dos , aux trous " antenne ", c’ est bien inscrit OC !!

CE pourrait être " Courtes Étalées " , mais jamais rencontré ce marquage :woozy_face:

le 165 a Europe I au cadran ! :wink:

donc si le votre a pas , c’ est pas un 165 ! ou alors un modèle " spécial " !

@claude_du_27 Bonsoir Claude,

Exact, 2 exemples sur des modèles Point Bleu

Le A216 de Gilles

Et, ce A416 :hugs:

Fabriqué par Grandin, avec quelques différences on le trouve en Grandin 164

Tout bonnement :: BE

Bonjour,

Il est surprenant l’origine du nom de la marque « Point Bleu » qui vient de la maison mère allemande « Ideal » qui dans les années 20 fabriquait des écouteurs dont le contrôle de qualité était marqué par un point bleu.

En ce qui concerne les modèles cités plus haut , leur référence est inscrite sur le caton arrière ce qui ne semble pas être le cas pour ce poste.

Bonne continuation.

Patrick.

hello

« Point bleu » vient en plus d’une marque allemande ? et c’est pas « blaupunkt » cette marque allemande en plus, j’avais un autoradio de cette marque en 1988, je suis venu lire ce sujet car je pensais à un trait d’humour de l’auteur sur la marque de la radio :grinning: et au final, c’est vraiment la bonne marque :laughing:

Bonjour
Je confirme sur le cadran il y a pas la présence d europe 1.
C est vraiment un poste spécial.
Enfin de semaine je ferais une photo du chassis.

Suite photo
Une photo du clavier

Europe 1 est en quelque sorte la première radio « pirate »: elle a démarré en 1955 sur 182 kHz après avoir « erré » sur toute la bande GO en quête d’une fréquence qui ne perturbait pas trop les stations existantes car elle n’avait pas d’autorisation. Elle a profité du statut particulier de la Sarre, région frontalière d’Allemagne alors sous administration française suite à la guerre.
Si le poste a été produit avant qu’Europe 1 se « fixe » sur sa fréquence définitive, c’est normal qu’elle ne soit pas sur le cadran.

Effectivement @romain77000, ne serait-ce pas possible de poster une photo nette et complète du cadran et des boutons, plutôt que chaque fois des petits bouts incomplets, flous ou avec des reflets, afin d’avoir une vue d’ensemble, merci.

CE veut peut-être dire Courtes Étalées un synonyme du « BE » traditionnel.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi vous faites une fixation sur le 165? :thinking: Je vois plutôt un 192 :hugs: :wink: dont -il faudra corriger la fiche. CE et non pas OC :hugs:

1 « J'aime »

Il faut qu’il nous donne le jeu de lampes pour savoir de quel modèle il s’agit !

A +.

Ne criez pas monsieur jeanmonod
Ca commence a devenir penible.
Le poste n est pas chez moi et pour l instant je ne peut pas faire de photos.
Le week end je ferais pour faire une photo du chassis.
Effectivement cela ressemble au modèle 192 mais la caisse est un bakelite.

et ce que dit museum !

Voir aussi modèle A.426 avec présentation et caractéristiques semblables ou identiques, mais en coffret bakélite. :wink:

https://www.radiomuseum.org/r/pointbleu_a426.html

3 gammes d’ondes : GO de 1040 à 2000 m, PO de 187 à 575 m, et bande étalée (BE) de 40 à 51 m.

sans doute un modèle pour les " colonies " de l’ époque .

Le C de CE , ça peut être une coquille d’ imprimerie !

Mais c’ est aussi plus précis que BE
CE : Courtes étalées c’ est plus précis que …
BE : Bande Etalée , mais sans préciser quelle bande … :woozy_face:

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

Avec coffret bakélite cela semble bien se rapprocher, on a du mal à voir le CE sur l’illustration, mais cela semble bien un C plus qu’un B

Je ne pense pas, car on retrouve ce CE sur d’autres cadrans de la marque. Une erreur je veux bien, mais sur au moins 3 différents, cela me semble peu probable :thinking:

2 « J'aime »

salut Jeff

bien sur !

On a tellement l’ habitude de trouver France et Europe I sur la ligne GO à droite du cadran et pas à gauche , que notre ami a regardé du mauvais côté ! :rofl:

Ces postes ont le cadran inversé par rapport à ce qu’ on trouve d’ habitude , comme sur la photo du cadran du A165 que j’ ai mise plus haut , et c’ est donc " trompeur " !