bonjour
j 'ai récupéré ce magneto et en le vérifiant je me suis aperçu que toutes les lampes ont disparu. Quelqu’un possède t il le même modèle et pourrait il m’indiquer les références des lampes et leur emplacement.
merci
bonjour
j 'ai récupéré ce magneto et en le vérifiant je me suis aperçu que toutes les lampes ont disparu. Quelqu’un possède t il le même modèle et pourrait il m’indiquer les références des lampes et leur emplacement.
merci
C’est probablement le meilleur magnétophone jamais fabriqué en France.
Bonsoir,
Je n’ai pas le 127 mais un 919 Polydict qui doit être plus ancien.
Si ça peut vous orienter, voici les lampes dont il est équipé:
EZ 80 - deux 12 AX7 - 6AV6 - EL84 - EM81 (l’oeil magique du vôtre n’est pas le même).
Comme l’écrit Souris Blanche, c’est une construction très raffinée, une superbe mécanique à trois moteurs (donc pas de courroie), 1 électro-aimant freins et un électro-aimant cabestan.
Bonsoir
Le 127 a deux Ecc83 en préamp micro et têtes (les plus proches du bord du circuit), deux Ecc82 (au centre du circuit). L’ampli BF (qui sert aussi d’oscillateur effacement) est une EL84, l’indicateur est une EM84.
Envoyez moi votre adresse mail par mp et je vous enverrai le schéma complet du polydict 127 par mail (mon fichier est trop gros pour que je l’attache à votre mp)
N’hésitez pas si vous voulez un avis, je connais bien cet objet
Je viens de mettre la main sur ce tarif de 1965…
Ces appareils étaient qualifiés de « semi-professionnels » ; leur prix correspond à environ 2 000 de nos euros actuels (insee.fr/fr/indicateur/pouvoir_achat.xls)
tarifs polydict 1965.pdf (79.3 KB)
Je note que la TVA était à 25% en 1965 !
Etonnant non ?
RT
ce qui me paraît le plus mystérieux c’est qu’elle était - pour certains produits seulement (pourquoi ?) - de 25% pour les « producteurs » et de 20% pour les autres
C’était la « taxe de luxe » :mrgreen:
La différence 20 ou 25% s’explique si on part du prix du produit hors taxe on compte + 25% pour arriver au prix TTC.
A l’inverse, le prix TTC -20% donne le prix HT…
C’est de la compta…
supposition astucieuse !
…mais que ne semble pas confirmer le laïus en bas de page (ni les deux prix, l’un à +20%, l’autre à +25%, des articles concernés…)
Bonsoir
La TVA créée en 54 avait plusieurs taux
Celui de 25% pour les produits manufacturés complets et celui de 20% pour les pièces détachées ,en 68 de nombreux produits tels que nos galettes vinyles sont passées à 33% en produit de luxe.
J ai retrouvé des prix de Polydict en 1961
polydict 1961.pdf (445 KB)
Je n’ai jamais vu d’exemplaire du M33 stéréo à 12 lampes et à 3 têtes !
trop cher ? trop tôt (la stéréo n’est pas très courante en 1961…) ?
ils n’ont pas dû en vendre beaucoup… d’ailleurs on ne le voit plus sur le tarif de 1965
Comme le nom l’indique déjà, Polydict était principalement un fabricant de machines à dicter. Le reste n’était qu’accessoire.
Ce qui n’était pas courant en 60-61, c’était la stéréo en FM, mais pour les disques et les amplis, c’était l’explosion. J’ai, toujours en état de marche, l’Hymnus HI FI Stéreo (Telefunken) acheté en 60 par mon père et la pile de disques stéreo achetés à cette époque.
Oui, et on se souvient de leur télécommande à 3 boutons, munie d’une tablette qu’on glissait sous les machines à écrire 8)
Mais comme vous l’avez dit vous-même, Souris Blanche, c’était aussi le fabricant de magnétophones parmi les meilleurs en France… 3 moteurs, 2 amplis séparés avec corrections indépendantes de pré et post-accentuation, courbe de transfert annoncée à 2dB près de 50 à 15000 Hz… construction d’une précision et d’une robustesse étonnantes… Prix tout aussi haut de gamme (proche de 2000 de nos euros)…
Ils n’étaient pas si loin de Studer !
Alors cela a toujours été un grand mystère pour moi : pourquoi s’obstiner à vendre sur le marché de la machine à dicter ? (sauf exceptions, ou matériels « pro » vendus sous la marque Filson)
Ils avaient ce qu’on appellerait aujourd’hui un problème de positionnement : ils vendaient de la Rolls Royce sur le marché de la 2CV, ce qui a sans doute contribué à leur disparition rapide
Certes, certes ! Il faut bien se demander pourquoi avoir construit du matériel Hi-Fi de grande qualité, quand on n’avait pas vraiment l’intention de le vendre. Cela rappelle un peu IBM, qui avait construit le PC, sans vouloir vraiment le vendre. Dans ce cas-là, d’autres s’en sont chargé avec le succès bien connu. À un certain moment, chez IBM, on s’était demandé, si on ne voulait quand-même pas aller encaisser chez les fabricants de PC, pour tous les brevets d’IBM, qui y sont utilisés. Finalement, on a préféré laisser tomber.
Dans le domaine de la machine à dicter, Polydict était une grandeur incontournable. C’était donc tout à fait accessoire, que de fabriquer des magnétophones, bien que ce ne soit qu’une variante de la machine à dicter, d’où les 3 moteurs, télécommande et tout, et tout. Dans le même casier, à la même époque, il y avait aussi Oliver (ou Olivères ?). Mais c’était aussi artisanal, sans grand réseau de distribution derrière. Mais le fabricant était un très grand artiste, dans son domaine. Là, cela rappelle Pierre Clément, un autre grand artiste et artisan. Même scénario… Pendant ce temps, DUAL vendait sa camelote minable à de nombreux exemplaires. Oui, oui, je sais… DUAL a ses fans…
Le fait est souris blanche, Oliveres "Daniel Oliveres "( c’est la bonne orthographe ) faisait de très bonnes machines, les meilleures sur le marché à l’époque.
Il a été contraint à disparaitre de part son organisation trop artisanale.
Je me rappelle des nombreuses heures passée dans son 5° étage poussiéreux au pied de l’avenue de la République.
C’était un type passionnant et passionné. Il a été déboulonné par Grundig et autres Uher et leur fabrications en série.
Magnetic France ne lui a pas survécu bien longtemps…
Daniel
12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Résistance d’un casque pour poste à galène