Pompe à chaleur

Ma pompe à chaleur a été installée en oct 2003 , et a donc fêté ses 20 ans fin octobre 2023
En 20 ans je n’ ai fait faire que 3 contrôles de maintenance: un au bout de 3 ans , juste à la fin de la période de garantie , qui a été complète : quantité de gaz , mesure des courants consommés par chaque unité , mesure des températures à la sortie des unités , etc , un au bout de 6 ans, très succinct , et je me suis rendu compte que je savais faire tout ce qui était fait de manière onéreuse et bien mieux car j’ y consacrais le temps qu’il fallait : juste un nettoyage des filtres et en plus j’ ai fait régulièrement des reprises de peinture des enveloppes extérieures et plateau de base que n’ auraient pas faites l’ entreprise .

En octobre dernier , je me suis dit … serait peut être temps d’ en refaire un , le dernier fait par un " professionnel " remontait à 14 ans . :thinking:

J’ ai rappelé l’ entreprise et ayant eu confirmation du devis pour le montant que j’ avais déjà eu en 2022j’ ai appelé l’ installateur …

Le " technicien " qui s’est présenté, un tout jeune est arrivé et a commencé par me dire : je suis en formation , ça je ne sais pas faire , pas habilité et ne suis pas outillé pour , d’ ailleurs a til ajouté " moins on y touche mieux c’ est " Ce que m’ avais déjà dit l’ ami Claude en 2022 . Moralité il a juste fait ce que je fais depuis 20 ans , pour 290 euros .

Pas bien content , vu le montant payé pour une prestation non effectuée totalement, j’ ai donc fait un courrier à l’ entreprise …
Après 3 reports de RDV du fait de l’ entreprise , c’est le directeur/fondateur de la société en personne qui est venu en janvier discuter du problème .

Bon il ne m’a pas proposé un remboursement, ni même partiel , mais une " maintenance gratuite " l’ automne prochain , ce que bien sur, dans les conditions indiquées je sais faire moi même . mais bon , je n’ ai plus 20 ans :frowning_face:

En conclusion , comme le dit Claude , les pompes à chaleur , à part les nettoyages des filtres et une surveillance de l’ état général , moins on y touche , mieux c’est ! notamment s’ abstenir de contrôler la teneur en gaz ! Tout le temps que ça fait du chaud ( ou du froid l’ été ), c’est qu’ il y a du gaz :wink:

Est ce que vous faites contrôler la quantité de gaz dans votre réfrigérateur annuellement ? bien sur jamais d’ autant qu’il n’ y a pas de valve où se brancher sur un réfrigérateur ! :rofl:

1 « J'aime »