Comme le dit @allo.guy, chaque cas est un cas particulier. Chez moi je constate le contraire, et pas d’un peu. Mais bon, on ne va pas entamer une bataille de chiffres. J’ai donné les miens.
Effectivement, les convecteurs, ça ne coûte quasiment rien à l’achat, surtout si c’est vous qui les posez.
Après, bon, faut voir la consommation, et choisir le tarif le plus adapté.
Personnellement, je viens de ressortir ma facture de l’installation de ma PAC air/air de 5 kW qui me chauffe le RdC, elle m’est revenue 2 300 euros TTC, posée clé en mains.
C’est pas un investissement qui me paraît faramineux si l’on regarde le prix d’une PAC air/eau, ou d’une chaudière à gaz de dernière génération. Ou même d’un poêle à bois.
A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.
Ceci dit, on voit bien que la volonté de l’Europe, et de nos gouvernements tend à la suppression à terme de toutes les énergies fossiles.
Déjà on ne peut plus légalement installer de chaudière à fuel, bientôt ce sera au tour du gaz, et on parle déjà d’interdire le chauffage au bois pour cause de particules fines, ce qui n’est pas faux.
Donc, à terme, et c’est l’affaire de quelques années, comme on ne pourra plus rouler à l’essence ou au GO, on ne pourra plus non plus se chauffer qu’à l’électricité.
Il n’est pas inutile donc de s’interroger dès maintenant sur l’opportunité de miser sur un mode de chauffage pérenne et pas trop dispendieux à l’usage, quitte à investir un peu à l’installation.
Bon ceci dit, il reste 4 jours « blancs », après quoi, tous les jours seront bleus, de 30% inférieurs au tarif conventionné. Elle est pas belle la vie ?